Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! Aujourd’hui j’avais envie de te donner mon avis sur le livre que j’ai, sans blague, attendu pendant dix ans : il s’agit de « Midnight Sun » de Stephenie Meyer, sorti en 2020 aux éditions Hachette.
Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !
Quelques mots sur l’autrice :
Qui ne connait pas Stephenie Meyer ? Sans doute ceux qui n’ont jamais lu l’un de ses romans. Stephenie Meyer est donc une Romancière née le 24 décembre 1973 aux États-Unis. Elle a publié énormément de romans fantastiques ou de science-fiction. Nous pouvons donc retrouver la saga originelle composée de « Fascination » (2005), « Tentation » (2006), « Hésitation » (2008) et « Révélation » (2008). Il existe depuis 2020 « Midnight sun » dont nous allons parler aujourd’hui. En 2010, elle a publié « l’Appel du sang : La Seconde vie de Bree Tanner ». C’est ensuite en 2015 qu’elle a publié « À la vie, à la mort », qui est une version revisité de « Fascination ». Enfin, en 2008, elle a écrit et publié « Les âmes vagabondes ».
Si ça t’intéresse, je te laisse le lien vers le site officiel de l’autrice (en anglais) : ici.
Quatrième de couverture :
« Midnight Sun est le roman tant attendu par les fans de la saga Twilight, où Edward Cullen raconte de son point de vue l’histoire relatée dans Fascination, le premier tome du cycle.
La rencontre entre Edward Cullen et Bella Swan dans Fascination, le premier tome de la saga Twilight, a donné naissance à une histoire d’amour iconique. Mais jusqu’à présent, les fans n’avaient pu lire de cette histoire que la version de Bella. Ce conte inoubliable prend, à travers le regard d’Edward, un tour nouveau et résolument sombre. La rencontre de Bella constitue dans sa longue vie de vampire l’expérience la plus intrigante et la plus troublante qui soit. Plus nous apprenons de détails sur le passé d’Edward et la complexité de son monde intérieur, mieux nous comprenons que cet événement constitue le combat déterminant de son existence. »
Ce que j’en ai pensé :
Je fais partie des premières lectrices de la saga originelle littéraire « Twilight« . J’étais toute jeune à l’époque et elle m’a permis de me lancer dans d’autres romans que les « Harry Potter« . Quel que soit le livre, je les ai toujours trouvés d’une facilité à lire plutôt agréable. Et je dois dire que cette histoire d’amour entre un vampire et une humaine m’a toujours énormément plu.
Dans « Midnight Sun« , nous suivons donc le premier roman, à savoir « Fascination » mais sous les yeux d’Edward.
D’ailleurs pour la petite histoire, Stephenie Meyer avait commencé à l’écrire beaucoup plus tôt mais des fuites de chapitres se sont fait sur le net. Complètement dégoutée (franchement ça peut se comprendre), elle avait mis l’écriture en stand-by. Étant une grande fan du personnage d’Edward depuis le tout début, lorsque je l’ai vu en librairie à sa sortie, je n’ai pas pu m’empêcher de m’acheter l’e-book.
Bon alors, si tu ne connais pas « Twilight« , sans vouloir offenser personne, il serait peut-être temps que tu sortes de ta caverne. Après qu’on aime ou qu’on déteste, on en a forcément entendu parler (les films ont aidé aussi). On suit donc dans le cycle principal (que j’appelle aussi « la saga originelle »), une histoire d’amour presque passionnelle (si ce n’est pas entièrement passionnelle) entre une humaine et un vampire sous les yeux de cette dernière. Pour mon petit cœur de « romantico-cruche » de l’époque, certaines répliques m’ont totalement fait fondre. Et « Fascination » est resté mon préféré jusqu’à maintenant en tout cas.
Un point suffisamment important pour être souligné, j’ai toujours détesté le personnage de Bella. Je n’ai jamais apprécié sa manière de faire, de penser. Je l’ai quasiment toujours trouvée à côté de la plaque et profondément égoïste ; et l’apothéose fut pour moi dans « Hésitation« … bref, ce n’est pas le sujet… mais tout cela pour dire, que grâce à la vision d’Edward qu’il a d’elle, j’ai fini par enfin l’apprécier vraiment. Sans doute que ne pas être dans sa tête à elle, fut bénéfique sur ce point.
Bien. À présent, parlons un peu des personnages en nous concentrant uniquement sur les deux héros.
Comme je l’ai dit plus haut, je suis une fan de la première heure d’Edward. J’ai toujours énormément aimé ce personnage, puisque de base, j’ai toujours eu une attirance pour les héros torturés et c’est exactement ce qu’il est. Sans rire, il mourrait une deuxième fois pour elle. J’ai trouvé vraiment intéressant d’être dans sa tête et de suivre le cour de ses pensées ; parce que mine de rien, on le comprend beaucoup mieux. Puis certains passages (notamment la fin) nous sont enfin dévoilés et ça c’est cool.
Bella enfin, est donc le grand amour d’Edward. Et le fait de ne plus être dans sa tête fut une véritable délivrance pour moi car, comme je l’ai dit plus haut, je détestais sa manière de penser. (Encore une fois, ça ne regarde que moi, et ce n’est que mon avis.) Et pour une fois, je me suis attachée à elle et je l’ai appréciée.
De manière générale, l’écriture est plutôt bien. On retrouve la plume de Stephenie Meyer, mais le langage d’Edward reste soutenu ; et c’est ce qui fait une des particularité de ce personnage. J’ai, tout de même, dénoté des petits problèmes dans la traduction. Par exemple, une phrase se termine par « mais » et on n’a pas la suite. Mais dans l’ensemble, la lecture est très agréable et le roman se lit très bien.
Conclusion :
Malgré des petits couacs dans la traduction, « Midnight Sun » est sans conteste mon préféré de toute la saga dans son intégralité. Ce fut un véritable plaisir de me replonger dans cette histoire après plus de dix ans d’attente. Redécouvrir le cycle de base grâce à la vision d’Edward est vraiment chouette.
On découvre certains moments importants et ce qu’il s’est vraiment passé, on redécouvre les personnages d’une autre vision (les Cullen, les camarades de classe de Bella…) car Edward entend les pensées de ceux qu’il croise. On s’attache à certains (personnellement, j’aimais déjà beaucoup Alice et Emmett par exemple et je les aime encore plus à présent) et on en aime encore moins d’autres (coucou Rosalie, coucou Jessica !! ).
L’écriture reste fluide et agréable et honnêtement j’ai pris tout mon temps pour lire ce roman et le savourer pleinement. Au final, la fin reste la même mais nous laisse vraiment comprendre le pourquoi du comment de ce qu’il se passera par la suite.
Enfin, je te recommande ce roman si tu es un(e) fan de base de la saga parce que tu vas retrouver plein de clins-d’œil sympas. Remarque, je me dis que si tu ne connais pas, il peut peut-être t’intéresser tout même. Chacun ses goûts après tout…
Je te laisse à présent un lien vers le site de Babelio pour que tu puisses te faire un avis plus complet en cliquant ici.
As-tu lu ce livre ? Et qu’en as-tu pensé ?
Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux (en liens à la fin de l’article) et je serais ravie de partager avec toi sur ce livre (si tu l’as lu, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis, notamment sur Instagram car je suis plutôt active là-bas !
Enfin, je t’invite à aller lire la dernière note / livres que j’ai rédigée sur « Marche ou crève » de Stephen King, si ça t’intéresse. Clique ici.
Sur ce, à la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !
Caractère de Pêche