Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que tu vas bien ! Aujourd’hui j’avais envie de te donner mon avis sur un livre qui est sorti il n’y a pas longtemps et que j’ai fini de lire tout dernièrement : Mon rêve, c’est toi de Holly Miller et sorti en 2021 en France.
Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !
Quelques mots sur l’autrice :
Holly Miller est donc une autrice britannique qui est diplômée de la Norwich Art School en écriture créative. Avant d’écrire Mon rêve, c’est toi, elle fut Éditrice, Rédactrice et Marketeuse. Mon rêve, c’est toi est son premier roman, sorti en 2020 au Royaume-Uni et 2021 en France.
Pour plus d’informations sur elle, je te laisse un lien vers son site (en anglais) : ici.
Quatrième de couverture (sur le site de Babelio) :
« Coup de foudre prémonitoire à Londres pour une belle comédie romantique.
Joël a peur de l’avenir Depuis sa tendre enfance, il est hanté par des rêves, sombres ou doux, concernant les gens qu’il aime, et qui s’avèrent souvent prémonitoires l’accident d’un ami d’enfance, le cancer de sa mère, la grossesse inespérée de sa sœur. Le seul moyen de s’en prémunir est de cesser de rêver en dormant le moins possible, et surtout, en n’ouvrant plus jamais son cœur Callie a du mal à lâcher le passé. Depuis qu’elle a récemment perdu sa meilleure amie, elle se sent perdue et loin d’accomplir tous ses rêves sentimentaux et professionnels Elle doit se réinventer et casser sa routine.
Quand Joël et Callie tombent sous le charme l’un de l’autre dans un café à Londres, puis deviennent voisins par pure coïncidence, l’envie partagée de s’ouvrir à une histoire d’amour les fait rêver tous les deux. Mais oseront ils franchir le pas ?
Une comédie romantique douce amère d’une grande originalité. Mon rêve, c’est toi attendrit autant qu’il bouleverse. «
Ce que j’en ai pensé :
Quand j’ai découvert ce livre dans mon supermarché, j’étais à la recherche de romans a éventuellement acheter en e-book dans ma liseuse. Lorsque j’ai lu le synopsis, j’ai tout de suite accroché. Donc, une fois que j’avais ma petite liste, je l’ai achetée puis téléchargée sur ma liseuse pour le lire.
Dans Mon rêve, c’est toi, nous suivons donc deux héros : Joël et Callie. Le premier est plutôt solitaire et ne se mêle que très rarement aux autres. Il fait des rêves prémonitoires bons ou mauvais qui concernent les personnes qui comptent vraiment pour lui. Il se refuse alors à toute relation, et dort le moins possible. La deuxième est, quant à elle, en plein deuil après la mort de sa meilleure amie. Elle a d’ailleurs repris le café de cette dernière mais on distingue bien que cette existence ne la satisfait pas. Ils vont se « rencontrer » puis tomber amoureux.
Dès le début, on a un petit doute sur la fin du roman. Parce qu’on se doute bien de ce qu’il va se passer. On s’attache tellement aux deux personnages, qui sont très humains, qu’on espère quand même jusqu’aux derniers chapitres. Mon rêve, c’est toi, est une très belle histoire d’amour, d’acceptation de l’autre et de ses envies, de ses besoins… Une certaine abnégation est très bien visible durant la lecture.
J’ai pu lire une histoire avec des personnages d’une très grande maturité. Parce que même s’ils s’aiment plus que tout, on comprend bien que c’est l’autre qui prime pour eux deux. Joël et Callie forment le couple que tout le monde voudrait avoir… du moins en apparence.
Chaque personne, duo de personnes, chaque couple a également ses parts d’ombres. C’est très bien montré dans ce roman. Et pourtant, il n’y a aucune malveillance entre eux, aucune méchanceté, rien qui puisse nous faire détester l’un ou l’autre. Tous les deux ne sont mus que par le même amour inconditionnel qu’ils se portent l’un à l’autre.
J’ai trouvé cela très beau, très délicat et très doux. Profondément humain aussi. On s’attache à eux du début à la fin du roman car, on les suit l’un après l’autre et on découvre ce que chacun pense au fond de lui. Au final, j’ai pu comprendre les réactions des deux sans aucun jugement et j’ai trouvé cela très fort et très beau aussi.
Et la fin m’a déchiré le cœur.
Enfin, l’écriture de Holly Miller est vraiment réussie. Comme je l’ai dit plus haut, on suit Joël et Callie l’un après l’autre d’un chapitre à l’autre et la narration est à la première personne. J’ai beaucoup apprécié de lire ce livre, de suivre cette histoire car on ne se concentrait pas que sur un seul personnage. J’ai trouvé que cela donnait beaucoup de profondeur à la lecture. Bref, le roman se lit très rapidement et simplement, ce qui est très agréable.
Je le recommande chaudement à tous ceux qui aiment lire des histoires d’amour différentes avec de beaux personnages, profondément humains et très aimants et tolérants.
Conclusion :
Mon rêve, c’est toi fait donc partie de ces romans qui ne laissent pas indifférents. La fin arrive de manière inéluctable alors qu’on espère jusqu’au bout qu’elle sera différente. Au final, j’ai trouvé cela très fort de la part de l’autrice. Parce que ce qu’elle a décidé pour son histoire n’a rien de simple.
J’ai trouvé l’histoire bien ficelée, entrainante, et au final très prenante. Les personnages sont tous très attachants et profondément humains. Il est extrêmement facile de s’attacher pleinement à eux. L’écriture est très agréable et cela rend le roman facile à lire.
Je suis heureuse d’avoir lu Mon rêve, c’est toi. Même si j’avais le cœur lourd à la fin, au final cette dernière ne m’a pas frustrée, je n’étais pas déçue. Elle m’a simplement rendue très triste et mélancolique.
Mais c’était une bonne fin.
Et toi ? As-tu lu ce livre ? Si oui, l’aimes-tu ? Si non, en aurais-tu envie ?
Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux (en liens à la fin de l’article. D’ailleurs, je t’invite chaleureusement à venir me rejoindre sur Instagram car je suis plutôt active là-bas.) et je serais ravie de partager avec toi sur ce livre (si tu l’as lu, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis !
Enfin, je t’invite à aller lire la dernière note / livres que j’ai rédigée sur Un avion sans elle, si ça t’intéresse. Clique ici.
Sur ce, à la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !
Caractère de Pêche