[Note / Livres] « Quand le malheur vous touche, on refuse tous d’admettre qu’il n’y aucun coupable à punir. » (Ne lâche pas ma main)

Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! Aujourd’hui j’avais envie de te donner mon avis sur « Ne lâche pas ma main » de Michel Bussi. Il fut publié par les éditions Pocket en 2014. En tout cas, mon livre est de cette édition-ci ! Je commence à bien découvrir l’univers de cet auteur et je dois avouer que j’apprécie de plus en plus.

Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !



Quelques mots sur l’auteur :


Ça doit être le cinquième roman de Michel Bussi dont je parle sur le blog. Si ça t’intéresse d’en savoir un peu plus sur cet écrivain, je t’invite à cliquer sur le lien vers l’article que j’ai écrit sur « Un avion sans elle » : ici.


Quatrième de couverture de « Ne lâche pas ma main » (repris sur le site officiel de l’auteur) :


« Un couple d’amoureux dans les eaux turquoise de l’île de La Réunion.

Farniente, palmiers, soleil.

Un cocktail parfait.

Pourtant, le rêve tourne court. Quand Liane disparaît de l’hôtel, son mari, Martial, devient le coupable idéal. Désemparé, ne sachant comment prouver son innocence, il prend la fuite avec leur fille de 6 ans. Pour la police, cela sonne comme un aveu : la course-poursuite, au coeur de la nature luxuriante de l’île, est lancée. »


Ce que j’en ai pensé :


Pendant longtemps, j’ai connu Michel Bussi seulement de réputation et de bouche à oreille. Mon grand-père m’en parlait tellement que je me suis décidée de découvrir les romans de cet auteur en commençant par « Un avion sans elle ». Très vite ont suivi, « Sang famille », « Rien ne t’efface » et tout dernièrement « Gravé dans le sable ». Et même si certains m’ont un peu déçue sur des points précis, d’autres m’ont vraiment transportée du début à la fin. « Ne lâche pas ma main » se trouve dans la seconde catégorie.

Dans « Ne lâche pas ma main » nous suivons vraiment quatre personnages : Martial et sa fille Sofa, Aja, et Christos. Le premier se retrouve en cavale dans l’île après la disparition de sa femme Liane car il en est le suspect principal. Il embarque avec lui sa fille. Aja et Christos sont les deux policiers chargés de l’enquête. À partir de là, nous suivons une sacrée chasse à l’hommechaque minute compte et dont je ne parlerai pas plus pour ne pas spolier.

Ici aussi, il existe une facilité et une fluidité de lecture qui n’est pas négligeable. Le roman se lit donc très vite pour un peu qu’on soit lancé dans l’histoire ! C’est bien simple, j’ai vu le livre défiler à une grande vitesse et, la plupart du temps, ça m’a fait sourire. Tout dans ce roman policier est logique et s’imbrique avec exactitude. Le fait qu’on ne suive pas qu’un seul personnage mais plusieurs et que tout s’enchaine autour d’eux est une part du livre qui m’a plu et intéressée.

Les personnages, pour ceux qui suivent vraiment du début à la fin sont vraiment très réalistes. Ici aussi, j’ai trouvé qu’avec le peu qu’on connaissait sur eux, ils étaient justes et bien construits. Ce que j’apprécie vraiment c’est qu’on distingue bien qu’ils ont chacun (et chacune) une idée précise en tête et cette dernière va diriger leurs sentiments, leurs manières de penser et leurs actions. Cet état de fait les rend vraiment intéressants.

Et c’est ce que j’apprécie autant avec leurs traitements réalisés par Michel Bussi. J’ai trouvé également qu’ils avaient tous une part d’humanité en eux. Quelque chose qui les rend tous très réalistes et au final, on peut vraiment comprendre et ressentir ce qu’ils ressentent et surtout la manière dont ils traversent leurs épreuves.

« Ne lâche pas ma main » est un bon roman policier avec un scénario vraiment bien travaillé. On suit l’enquête en lisant, on cherche à résoudre le mystère avec les personnages. Nous aussi, on fait des hypothèses et on essaye de comprendre. C’est d’ailleurs un des aspects du travail d’écriture de cet auteur que j’apprécie particulièrement. On distingue bien le fil conducteur de l’histoire mis en place par l’auteur. Et d’ailleurs, on est pris dans cette dernière et on cherche en faisant des hypothèses.

J’aurais simplement un petit point négatif à formuler qui est totalement subjectif : Michel Bussi fait parfois parler la petite fille. Et les termes qu’il emploie et la manière dont il écrit ces passages ne sont pas très réalistes. La petite a six ans et elle parle comme une adolescente d’au moins douze ans. Alors, je veux bien qu’elle soit un peu en avance pour son âge mais pas à ce point-là non plus.

Enfin, je ne m’attarderai pas sur ce que je pense de la plume de cet auteur. Puisque ce n’est pas le premier article que j’écris pour donner mon avis sur un roman de Michel Bussi. Sa manière d’écrire est une de celles que j’aime le plus car je la trouve très bien travaillée. Donc hormis le petit point négatif au dessus, la plume de l’auteur est superbe et toujours aussi chouette.



Conclusion :


« Ne lâche pas ma main » est un bon roman policier. Il regroupe tous les points importants de ce genre de livres. L’enquête est intéressante et les péripéties s’enchainent à bonne vitesse. J’ai apprécié également la manière dont Michel Bussi amène les résolutions des mystères au compte-goute.

La plupart des personnages sont vraiment bien creusés et ils amènent tous quelque chose de nouveau et d’important pour l’intrigue. Mine de rien, même les psychologies sont intéressantes et cohérentes avec les personnages et leurs vécus. La plupart des évolutions sont justes.

Le fil conducteur du livre est travaillé à la presque perfection. Le scénario et l’histoire suivent leurs cours avec logique et justesse. La plume de l’auteur est toujours autant agréable. J’aurais simplement apprécié que la petite de six ans s’exprime vraiment comme une petite de six ans.

Je finirai simplement en disant que j’ai trouvé la fin douce-amère et qu’en finissant ma lecture, j’avais malgré tout le cœur très lourd.

Si tu aimes les romans policiers, les bonnes intrigues et les bons personnages, je te recommande ce livre à 100%.

Enfin, je te laisse à présent un lien vers le site de Babelio pour que tu puisses te faire un avis plus complet. Je t’invite à cliquer ici.

Et toi, as-tu lu ce roman ? Si oui, qu’en as-tu pensé ?

Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux (en liens à la fin de l’article) et je serais ravie de partager avec toi sur ce livre (si tu l’as lu, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis, notamment sur Instagram car je suis plutôt active là-bas !

Enfin, je t’invite à aller lire la dernière note / livres que j’ai rédigée sur « Demain » de Guillaume Musso, si ça t’intéresse. Clique ici.

À la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !

Caractère de Pêche