[Note / Livres] « J’essaye toujours de me rappeler que tout le monde porte des cicatrices. Souvent pires que les miennes. La seule différence étant que chez moi ça se voit, mais pas chez la plupart des gens. » (November 9)

Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! Aujourd’hui j’avais envie de te donner mon avis sur « November 9 » de Colleen Hoover. Il fut publié par les éditions Hugo Poche en 2015.

Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !



Quelques mots sur l’autrice :

Ce n’est pas la première fois que je parle d’un roman de cette autrice sur le blog. Si ça t’intéresse, je t’invite à cliquer sur le lien ici.


Quatrième de couverture :

« C’était en novembre, le neuvième jour du mois. D’emblée, lorsqu’il a rencontré Fallon, Ben a compris ses cicatrices les as pansées, les a aimées. Alors qu’à 18 ans, à la suite d’un tragique accident, Fallon voyait s’écrouler son rêve d’actrice, Ben – Ben et son charme, Ben, et sa drôlerie d’aspirant-écrivain – lui a redonné confiance. Cette journée, ils l’ont passée ensemble, une magie de tous les instants. Le soir venu, ils ont promis : chaque 9 novembre, durant les cinq années à venir, ils se reverront. Une date pour tout revivre. Une date pour tout comprendre. Et braver l’impossible… »


Ma chronique :

Tout d’abord, il s’agit du deuxième roman que j’ai lu de Colleen Hoover et je crois que c’est également celui-là qui m’a vraiment fait aimé son travail. (Oui parce qu’écrire, c’est du boulot qu’on se le tienne pour dire.)

Dans un premier temps, ce que j’ai aimé dans cette lecture est la finesse et la richesse des psychologies dépeintes dans cette histoire. Que ce soit pour les personnages principaux comme Fallon et Ben mais également pour les secondaires, il existe un certain réalisme qui nous fait comprendre que nous avons affaire à de vrais êtres humains. Tout est cohérent, les passés et leurs impactes sur les protagonistes, les réactions face à certaines situations, certaines réflexions, les évolutions physiques et psychologies en fonction de l’avancée dans le temps… Bref, premier très bon points pour moi car j’affectionne particulièrement les psychologies et les personnages bien construits et c’est clairement le cas dans ce livre.

Dans un deuxième temps, j’ai beaucoup apprécié l’évolution de l’histoire d’amour entre Fallon et Ben. Je l’ai trouvée innovante et pleine de surprises, de rebondissements. Clairement, on ne s’ennuie pas avec eux ! Ils se complètent plutôt bien et apportent à l’autre ce qui lui manquait. Et, bizarrement, malgré les péripéties et les révélations (parce qu’il va y en avoir sur la fin), je n’ai jamais trouvé que leur relation était toxique. Au contraire, je l’ai toujours trouvé très belle, et touchante.

Dans un troisième temps, j’ai particulièrement apprécié la narration. En effet, on suit les deux héros sur cinq 9 novembre, qui composent les cinq parties du roman. Et entre les 9 novembre, l’autrice à instaurer des ellipses d’un an à chaque fois. Ce qui est intéressant, c’est que durant chaque début de partie, nous avons presque affaire à des renouveaux pour Fallon et pour Ben. Mais la narration est telle que nous comprenons bien que les choses ont évolué et changé en douze mois, à la manière dont Colleen Hoover explique les évènements passés, et ceux qui arrivent dans le présent du moment. Et pour autant, les sentiments de Fallon et de Ben pour l’autre demeurent à chaque fois inchangés et je trouve cela magnifique.

Dans un quatrième et dernier temps, j’ai grandement apprécié le fil conducteur de l’histoire et la fin de cette dernière. En effet, on comprend vers le milieu du roman qu’on va avoir une grande révélation qui va tout changer et effectivement, cette dernière arrive et tout est bouleversé. Pour autant, Colleen Hoover suit son petit bonhomme de chemin en prenant son temps et nous embarque avec elle.

Enfin, la plume de l’autrice est toujours autant agréable et sympathique. La lecture est facile et rapide, fluide et agréable. Le fait qu’il y ait deux narrateurs (Fallon et Ben) est également intéressant puisque Colleen Hoover change imperceptiblement sa manière d’écrire. Si on fait attention, on se rend compte de qui est en train de parler et ça c’est vraiment chouette !



Conclusion :

« November 9 » est l’une des plus belles histoires d’amour qu’il m’est été amené de lire. J’ai tout aimé dans ce roman, la richesse des personnages et la cohérences de leurs psychologies. La narration innovante et les révélations à la fin. La romance entre Fallon et Ben que j’ai trouvée très belle.

Les thèmes abordés sont sympas également et m’ont beaucoup parlé. Comme l’amour avec un grand A, qu’il soit romantique ou fraternel, ou amical. Le deuil également dans sa globalité. La famille et quels impacts elle possède sur nous et nos aspirations… Une grande réussite de ce côté-là également.

La plume de Colleen Hoover est très agréable également même si le travail de la traductrice Pauline Vidal y est pour beaucoup.

Pour conclure, je conseille ce livre à tous les amoureux de l’amour et des romances. Vraiment, vous ne serez pas déçus !

Enfin, je te laisse à présent un lien vers le site de Babelio pour que tu puisses te faire un avis plus complet. Je t’invite à cliquer ici.


Et toi, as-tu lu ce roman ? Si oui, qu’en as-tu pensé ?

Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux (en liens à la fin de l’article) et je serais ravie de partager avec toi sur ce livre (si tu l’as lu, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis, notamment sur Instagram car je suis plus active là-bas !

Enfin, je t’invite à aller lire la dernière note / livres que j’ai rédigée sur « Treize Raisons  » de Jay Asher, si ça t’intéresse. Clique ici.

À la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !

Caractère de Pêche