Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! Aujourd’hui j’avais envie de repartir dans les Disney Twisted Tales que j’avais découvert grâce à Histoire éternelle en te donnant mon avis sur Profondeurs de l’océan toujours de Liz Braswell aux éditions Hachette Pratique. Il s’agit de la revisite du Disney La petite Sirène.
Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !
Quelques mots sur l’autrice :
J’ai déjà fait un petit topo sur Liz Braswell dans mon article pour Histoire éternelle. Si ça t’intéresse c’est par ici.
Quatrième de couverture :
« Et si Ariel n’avait jamais vaincu Ursula ? Ariel est une jeune sirène rêveuse qui ne souhaite que deux choses : parcourir le monde et avoir des jambes. Cette curiosité pour le monde des humains et son attirance pour le Prince Éric la poussent à transgresser les lois de son père, le Roi Triton, et à commettre l’irréparable : échanger sa voix contre sa liberté.
Mais tout bascule lorsqu’elle ne parvient pas à se défaire du marché passé avec Ursula… Cinq années plus tard, orpheline et sans voix, Ariel est devenue la reine d’Atlantica tandis que la sorcière des mers, toujours déguisée, règne sur le royaume du Prince Éric. Lorsque la Petite Sirène découvre que son père pourrait être vivant, elle retourne à la surface pour confronter Ursula, auprès d’un prince qu’elle imaginait ne jamais revoir.
Ceci n’est pas l’histoire de La Petite Sirène telle que vous la connaissez. C’est une histoire de pouvoir. De courage. D’amour. Une histoire où un seul détail peut tout changer.»
Ce que j’en ai pensé :
Ce concept de la réécriture des contes version Disney en changeant un point de l’histoire me plait toujours autant. Je trouve intéressant de lire des revisites de contes car ça nous permet de nous ouvrir à d’autres imaginations, d’autres manières de faire ou d’écrire. Bref, d’un point de vue d’écrivaine, l’idée me plait énormément.
Parfois, la magie possède quelque chose d’incontournable :
La petite Sirène fait partie de mes classiques Disney et je le regarde avec toujours le même plaisir malgré « mon âge avancé pour aimer ce genre de choses ». J’ai gardé une âme de petite fille dans le fond et dans un sens c’est important. Le but est d’évoluer mais en restant tout de même soi-même. Je m’intéresse à beaucoup de sujets variés mais les Disney restent encore et toujours dans mon cœur. Bon, je m’égare un peu là… Revenons à notre sujet.
Encore une fois, en partant du principe que tout le monde à déjà vu ce dessin animé au moins une fois, nous retrouvons donc les personnages tels qu’Ariel, évidemment, Eric, Triton, Polochon, Sébastien, Grimsby… mais il y a également des personnages originaux, complètement imaginés par l’auteure, nous donnant un panel assez intéressant de caractères différents avec plus ou moins d’importance, et c’est plutôt pas mal.
Des qualités évidentes…
L’histoire est réellement originale et très intéressante, on distingue bien l’imagination foisonnante de l’auteure qui nous transporte dans son monde au fur et à mesure que l’histoire s’engrange et se développe. Et l’écriture reste relativement fluide et plutôt agréable. J’ai lu Profondeurs de l’océan en une semaine et si je n’avais fait que lire durant cette semaine, je l’aurais probablement lu en trois jours, je pense. Donc ça se lit vraiment rapidement.
Cependant, même au vu des qualités évidentes de ce roman, il ne m’a pas transcendé. Pour moi, il était bien, il se laisse lire, l’histoire est sympa mais sans plus. Je vais m’expliquer :
… avec des personnages plus ou moins convaincants…
Certains personnages sont réellement bien travaillés comme par exemple Ursula / Vanessa qui est une vraie méchante, machiavélique à souhait. Le petit truc qui m’a vraiment fait aimé ce personnage c’est qu’à certains moments, elle doute et dans un sens, c’est ce qui la rend humaine et vraie.
Ariel est également un personnage qui m’a énormément plu. Elle est mature, forte, énergique, avec une foi inébranlable en ses amis et Eric. Ce n’est effectivement plus une petite fille mais réellement une femme forte qui se bat pour parvenir à ses fins.
Pour rester sur les personnages, certains m’ont beaucoup moins convaincu comme Eric par exemple que j’ai trouvé niai à souhait. Il reste bien travaillé tout de même mais vraiment, il n’est que l’ombre de lui-même tout au long du livre et dans un sens ça m’a dérangé parce que dans le dessin animé, c’est un romantique au grand cœur et courageux. Puis pour moi, le couple Ariel / Eric est le plus beau de tous les couples existant Disney. Là, j’ai été vraiment déçue. Encore une fois, ce n’est que mon avis.
De même, certains personnages ont une importance cruciale dans le dénouement mais ils ne sont pas travaillé du tout, ce qui donne le sentiment qu’ils sont apparus comme ça l’air de dire « Hey, coucou ! Ça avait l’air pas mal par ici alors me voici ! », tu vois le genre ? Et ça franchement, je n’ai pas trouvé ça pertinent.
… et une écriture « mouaif »…
Au niveau de l’écriture, même si elle reste fluide dans l’ensemble, elle m’a beaucoup moins convaincue que dans Histoire éternelle. J’ai eu l’impression que l’auteure utilisait des mots compliqués juste pour en utiliser et non pas pour apporter quelque chose de plus au roman. Et il n’était pas rare que je sois obligée de relire plusieurs fois une phrase pour en comprendre réellement le sens et sa place dans la page, et je ne pense pas que ça vienne de moi car je lis beaucoup donc…
Après c’est peut-être simplement la traduction qui fait ça, ou bien je n’étais tout simplement pas concentrée à l’instant « T »… je ne sais pas, tout est possible.
Dans l’ensemble, j’ai trouvé qu’il y avait des petites longueurs à certains moments et l’histoire partait parfois dans tous les sens, ce qui reste dommage. Par contre, un point vraiment sympa et pour le moins important et intéressant, est que l’auteure a noté quelques passages sur ce qu’elle pensait du rapport qu’entretiennent les humains avec la mer en générale en parlant des détritus dans l’océan par exemple et de la consommation de masse.
Conclusion :
Profondeurs de l’océan est un livre intéressant à lire si tu veux connaitre une histoire différente que celle décrite dans le dessin animé.
Malgré quelques petits points qui m’ont « chafouiné » l’histoire n’en reste pas moins intéressante et originale. On passe quand même un bon moment en la lisant.
La plupart des personnages ont perdu leurs âmes et leurs caractères (sauf certains mais bon, ça ne rattrape pas tous les autres). Bien que leurs changements soient logiques, ils ont trop changé pour que ça puisse créer une potentielle suite crédible dans l’univers Disney.
J’ai également trouvé qu’il y avait des petites longueurs parfois. Et même si la fin d’Histoire éternelle m’a frustré à être douce-amère comme elle l’est, elle m’a beaucoup plus convaincue et émue que la fin de Profondeurs de l’océan.
Après j’ai passé un bon moment dans ma lecture. Retrouver le monde de La Petite Sirène est chouette. Retrouver une héroïne forte et qui sait ce qu’elle veut et pourquoi elle fait ce qu’elle fait, c’est malgré tout sympa (mais, d’un autre côté c’est laissé les personnages masculins au second plan et c’est vachement dommage…).
Ce roman m’a plu malgré tout, il me manque juste « le petit truc ». Bref, je te le recommande tout de même si tu ne l’as pas lu. Après tout ce n’est que mon avis et le tiens est sans doute différent.
Je te laisse à présent un lien vers le site de Babelio pour que tu puisses te faire un avis plus complet en cliquant ici.
Et toi ? As-tu lu ce livre ? Si oui, l’aimes-tu ? Si non, en aurais-tu envie ?
Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux (liens à la fin de l’article) et je serais ravie de partager avec toi sur ce livre (si tu l’as lu, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis, notamment sur Instagram car je suis plutôt active là-bas !
Enfin, je t’invite à aller lire la dernière note / livres que j’ai rédigée sur « Carry On » de Rainbow Rowell, si ça t’intéresse. Clique ici.
Sur ce, à la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !
Caractère de Pêche