Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que tu vas bien ! Aujourd’hui j’avais envie de te donner mon avis sur un livre dont mon grand-père m’avait parlé et que j’ai donc lu : Rien ne t’efface de Michel Bussi et sorti en 2021.
Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !
Quelques mots sur l’auteur :
J’ai déjà fait un petit topo sur cet auteur dans un autre article. Si ça t’intéresse, clique ici.
Quatrième de couverture (sur le site de l’auteur) :
« 2010. Maddi est médecin généraliste à Saint-Jean-de-Luz, une vie comblée avec Esteban, son fils de 10 ans. Ce jour d’été là, elle le laisse quelques minutes seul sur la plage. Quand elle revient, Esteban a disparu.
2020. Maddi a refait sa vie, et revient sur cette plage en pèlerinage. Au bord de l’eau, un enfant est là. Même maillot de bain, même taille, même corpulence, même coupe de cheveux. Elle s’approche. Le temps se fige. C’est Esteban, ou son jumeau parfait. Maddi n’a plus qu’une obsession, savoir qui est cet enfant.
Il s’appelle Tom, il vit à Murol en Auvergne. Elle prend la décision de s’y installer. Plus Maddi espionne Tom, et plus les ressemblances avec Esteban paraissent inexplicables : mêmes passions, mêmes peurs… même tache de naissance.
Jusqu’où sera-t-elle prête à aller pour découvrir la vérité, et sauver son enfant ? Ou ce garçon qui lui ressemble tant. Ce qu’elle ressent profondément, c’est que Tom est en danger. Et qu’elle seule peut le protéger.»
D’ailleurs, voici le lien vers le site de l’auteur, si ça t’intéresse, je t’invite à cliquer : ici.
Ce que j’en ai pensé :
Autant être tout de suite honnête : j’ai beaucoup aimé cette lecture. Je l’ai appréciée malgré un petit point qui m’a profondément impactée et pour le moins agacée. Cependant, ici aussi, l’intrigue fut suffisamment sympathique pour me faire passer outre ce petit détail.
Au-delà du fait que l’histoire se concentre sur Maddi, qui est l’héroïne ou du moins la personnage principale, nous suivons également deux autres protagonistes qui auront, on le comprend rapidement, de l’importance. Je terrai les noms pour ne pas spolier.
Comme dans Sang famille, (j’ai également fait un article sur ce livre et je te laisse le lien ici.) la narration change en fonction du personnage que nous suivons. En effet, lorsque nous suivons Maddi, la narration est interne. Pour tous les autres, la narration est externe et omnisciente. Nous avons donc une cassure dans le récit en fonction du protagoniste que nous retrouvons et je trouve toujours ce genre de manière d’écrire vraiment intéressante. L’intrigue prend en profondeur et s’accélère à la manière dont nous avançons dans le récit. On est tenu en haleine et j’aime ça.
De manière générale, j’ai trouvé les personnages tous bien développés. Contrairement à Sang famille, nous n’avons pas l’unique background de Maddi, puisqu’au fur et à mesure qu’on avance dans le récit, nous découvrons également ceux des autres protagonistes plus ou moins détaillés. Au final, le caractère pas du tout manichéen des personnages les rend tous plutôt réalistes et franchement, j’adore.
À la fin du roman, tout s’éclaire enfin et on se rend compte des choses. Et je suis toujours autant scotchée par l’imagination de cet auteur. Une fois encore, la fin est très bien trouvée et chouette à lire… et pour le coup, totalement inattendue, une fois de plus.
Un point vraiment négatif que j’ai trouvé c’est l’image de la mère plutôt mise à mal. Par exemple, j’ai compris le mal-être de Maddi, qui ne le comprendrait pas d’ailleurs ? Cependant j’ai eu envie de la secouer à de nombreux moments quand j’ai pris conscience des choses, que j’ai compris le pourquoi du comment. C’est bien d’expliquer les choses, de prendre conscience du mal qu’on fait ou qu’on a fait (du bien aussi), mais certaines choses à la fin m’ont paru un peu facile. Après, ce n’est que mon avis. Et chacun possède le sien.
Enfin, l’écriture de Michel Bussi est toujours aussi bien. Toujours très imagée, très détaillée et on distingue bien les recherches qu’il a faites en amont pour écrire son livre de manière la plus complète possible.
Conclusion :
Rien ne t’efface est un roman que j’ai beaucoup aimé tant il est facile de le lire.
L’histoire est bien ficelée, sans être trop compliquée. À l’instar de Sang famille et Un avion sans elle, rien n’est laissé au hasard et ça se sent. Cela rend la lecture très agréable.
Les personnages sont très bien construits, relativement réalistes et plutôt justes. Au final, on peut facilement se mettre à la place de certains (ou certaines) personnages pour quelques points sans se retrouver du tout pour d’autres. Et je trouve cela très fort.
Ma lecture ne fut pas exempte de défauts mais cela ne m’a pas ennuyée au vu des nombreuses qualités que j’y ai retrouvées également. Je te recommande donc cette lecture à 100%.
Et toi ? As-tu lu ce livre ? Si oui, l’aimes-tu ? Si non, en aurais-tu envie ?
Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux (en liens à la fin de l’article. D’ailleurs, je t’invite chaleureusement à venir me retrouver sur Instagram car je suis plutôt active là-bas!) et je serais ravie de partager avec toi sur ce livre (si tu l’as lu, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis !
Enfin, je t’invite à aller lire la dernière note / livres que j’ai rédigée sur Biberon, Vodka et Déambulateur de Céline Holynski, si ça t’intéresse. Clique ici.
Sur ce, à la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !
Caractère de Pêche