[Note / Livres] « Une personne en harmonie avec elle-même est une personne qui fait les bons choix. » (Rupture, Tarot et Confiture)

Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que tu vas bien ! Aujourd’hui j’avais envie de te donner mon avis sur l’un des derniers livres que j’ai terminés : Rupture, Tarot et Confiture, sorti en 2020 de Céline Holynski.

Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !

Quelques mots sur l’autrice :

Céline Holynski est née à Condé en France et est donc une humoriste, comédienne youtubeuse et autrice française. Sur sa chaine YouTube, elle fait rire, et nous embarque avec elle dans ses aventures. Elle a écrit Rupture, Tarot et Confiture en 2020 ainsi que Biberon, Vodka et Déambulateur (dont on parlera très bientôt) en 2021, édités tous les deux chez Larousse.

Si son univers t’intéresse, je te laisse le lien vers sa chaine YouTube : ici.

Quatrième de couverture (sur le site de Babelio) :

« Quand Camille, réalisatrice trentenaire, se fait jeter comme un vieux Kleenex par Éric, un beau scénariste pour lequel elle s’est entièrement consacrée durant trois ans, elle n’a qu’un but : se venger.

Pour faire morfler cet enfoiré et lui pourrir la vie sur dix générations, elle se transforme en une hateuse sadique et revêt sur les réseaux sociaux une nouvelle identité : EVE, son avatar maléfique.

Malheureusement, Camille est aussi douée pour la vengeance que pour manger un plat en sauce sans se tâcher…
»

Ce que j’en ai pensé :

À vrai dire, ce livre m’avait déjà fait de l’œil à sa sortie. Mais je ne l’avais pas acheté car j’avais d’autres choses en tête à ce moment. Puis je m’étais dit aussi que je me l’achèterais en e-book s’il existait. Le temps à passer et je l’ai, je l’avoue, zappé. J’ai lu d’autres livres, d’autres histoires jusqu’à être retombée dessus dernièrement. J’y ai vu comme un signe que c’était le moment et je me le suis procurée donc en e-book en me disant que s’il me plaisait, je me prendrais la suite dans la foulée…


Finalement, j’aurais vraiment dû me l’acheter directement !


Dans Rupture, Tarot et Confiture nous suivons donc Camille dans son besoin de vengeance face à son ex et au final un peu de deuil et de reconstruction aussi (même si elle ne s’en rend pas compte). Et j’ai trouvé ça fort parce que au-delà du fait que ce roman soit un livre « feel-good », il est également un livre « self-love » où on se rend compte qu’aimer les autres c’est bien, mais apprendre à s’aimer soi-même, c’est mieux.


Le plus gros point positif du livre est son humour. Sans rire, je me suis fendue la poire plus d’une fois. Et quand je dis « fendre la poire », je dis exploser de fou-rire sans parvenir à m’arrêter pendant quelques secondes voir quelques minutes. Et pouffer de nouveau en repensant à ce que je venais de lire. Sérieusement, C’est une lecture qui m’a franchement fait du bien !


Un autre point positif, c’est la plume de Céline Holynski. Je l’ai trouvée simple, immersive, plutôt recherchée mais pas pompeuse du tout. L’autrice n’a pas peur d’appeler un chat un chat et ça c’est vraiment génial.


La narration est à la première personne, nous voyons donc l’histoire directement au point de vue de Camille et pourtant, on s’imagine très bien ce qu’elle nous raconte. La lecture est fluide et légère, et le livre se lit très vite sans qu’on voit le temps passer.


Pour parler un peu plus en détails des personnages, j’ai énormément aimé Camille. Elle est attachante, rigolote (sans le vouloir), elle est hyper maladroite. En fait, c’est vraiment une Bridget Jones française, et j’adore ! Compétente dans son travail au possible, il est facile de croire en elle (sauf pour elle). Son esprit plus ou moins cartésien, lui joue des tours (car elle ne se ferme pas quand même à sa curiosité). Elle ne croit plus en elle et c’est dommage parce qu’au final, elle a vraiment tout pour réussir.


Autour d’elle, nous voyons également d’autres protagonistes qui auront de l’importance dans sa vie pour différentes raisons. Et même si nous suivons l’histoire à la première personne et donc uniquement du point de vue de Camille, nous cernons bien les autres grâce à elle. Ne serait-ce que Maddy par exemple, sa meilleure amie, que j’ai adoré également ou d’autres dont je terrais les noms pour ne pas spolier mais à qui j’avais envie d’envoyer une paire de claques !


Je suis rentrée dans l’histoire très très vite grâce notamment à l’écriture mais également à la personnalité de l’héroïne. Hormis le premier chapitre qui est plus long que les autres (car il plante le décors), les autres le sont beaucoup moins et nous permettent d’avancer très rapidement.


Bref j’ai passé un excellent moment de lecture et je peux même dire que ce fut un véritable coup-de-cœur littéraire et franchement je n’en ai pas beaucoup !

Conclusion :

Rupture, Tarot et Confiture est un super bon roman « feel good » et « self-love » qui fait du bien à la lecture.


L’histoire est très prenante et bien ficelée. On veut savoir la suite des aventures de Camille ! Certains passages sont véritablement hilarants et ce roman est franchement à lire quand on a pas le moral ! (Mais même quand on va bien, hein !?)


Enfin, les personnages sont plutôt bien travaillés, plutôt réalistes aussi et tous totalement différents. Les psychologies sont bien mise en avant et toutes différentes également et c’est vraiment super.


De ce fait, cette lecture fut un véritable délice ! Et c’est pour toutes ces raisons que je te recommande chaudement ce roman ! Si tu as besoin de rire, que tu aimes les livres « feel-good » et les héroïnes un peu gauche, mais profondément attachante à la Bridget Jones, alors c’est pour toi !

Et toi ? As-tu lu ce livre ? Si oui, l’aimes-tu ? Si non, en aurais-tu envie ?

Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux (en liens à la fin de l’article. D’ailleurs, je t’invite chaleureusement à venir me retrouver sur Instagram car je suis plutôt active là-bas!) et je serais ravie de partager avec toi sur ce livre (si tu l’as lu, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis !

Enfin, je t’invite à aller lire la dernière note / livres que j’ai rédigée sur L’Ickabog de J.K. Rowling, si ça t’intéresse. Clique ici.

Sur ce, à la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !

Caractère de Pêche