[Note / Livres] « Il y a des personnes qui nous touchent plus en une fraction de seconde, en quelques heures, en un sourire que d’autres ne nous toucheront jamais en une vie. » (Tu verras, les âmes se retrouvent toujours quelque part…)

Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que tu vas bien ! Aujourd’hui j’avais envie de te donner mon avis sur un livre que j’ai fini il n’y a pas si longtemps que ça : Tu verras, les âmes se retrouvent toujours quelque part… de Sabrina Philippe et sorti en 2017.

Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !

Quelques mots de l’auteure :

Sabrina Philippe est une Psychologue et Auteure française, née en France en 1970. Elle fut également Chroniqueuse pour Europe 1 (dans Le Grand Direct de la Santé) ainsi que pour l’émission Toute une histoire. Tu verras, les âmes se retrouvent toujours quelque part… fut son premier roman parut en 2017.


Si ça t’intéresse et si tu désires plus d’informations sur elle, je te laisse le lien vers son site personnel : ici.

Quatrième de couverture (sur le site de l’auteur) :

« Une jeune journaliste, chroniqueuse du cœur, abandonnée par son mari, se rend chaque matin dans un bar parisien où elle fait la rencontre d’une femme. Cette femme, belle âgée, lui confie l’histoire de sa vie et sa folle rencontre avec « l’âme-sœur ». »

Ce que j’en ai pensé :

Je suis une grande romantique et j’ai une vision bien à moi de l’amour avec un grand « A ». Tout en restant assez réaliste, j’aime l’idée de « l’âme-sœur ». Alors bien évidemment, lorsque je suis tombée sur ce titre de roman qui traitait de ce thème, je n’ai pas hésité une seule seconde pour me l’acheter.


Tout d’abord, nous distinguons bien que l’auteure a sa propre vision de l’âme-sœur et que cette dernière est relative à la spiritualité (entre autres). C’est d’ailleurs cette vision que je ne partage pas et qui me fait dire que cette lecture m’a plu moyen.


Au final, ce qui m’a le plus dérangé c’est la vision de la relation de couple qu’elle a donnée. Ou tout du moins comment je l’ai ressentie en lisant. J’ai trouvé que cette relation était extrêmement toxique et malsaine. Et que le fait qu’ils soient « âme-sœur » était une excuse à tous les comportements destructeurs et méchants que lui pouvait avoir envers elle et qu’elle pouvait avoir envers elle-même.


De plus, je l’ai trouvée, elle, très condescendante et ça m’a agacée. Parce qu’elle considère qu’elle seule sait ce qu’est l’amour parce qu’elle a rencontré son « âme-sœur ». Et personnellement, j’estime qu’il y a autant de couples et de personnes que de façons d’aimer. On n’est pas obligé d’être toujours passionnel dans sa relation et on peut aimer beaucoup de monde et d’êtres différents, de manières différentes. Au final, chacun possède sa façon d’aimer qui lui est propre et selon moi ça reste quand même de l’amour.


En fait, pour moi, le véritable amour c’est ça. Pas une pseudo-relation toxique où on attend l’autre désespérément en s’oubliant soi-même. Parce qu’en lisant son histoire, (poignante, certes), c’est ce sentiment-là que j’ai eu et malheureusement, ça m’a détachée de l’histoire que j’ai eu du mal à terminer.


De manière générale, j’ai trouvé les personnages plutôt bien développés. Au final, il n’y en a pas beaucoup mais le peu qu’il y a ne sont pas mis sur le chemin des deux héroïnes par hasard. Tous servent le développement mental (surtout) des deux femmes et j’ai trouvé cela pour le coup assez réaliste et plutôt juste. Elles deviennent ce qu’elles sont grâce à ces rencontres multiples et différentes et au final, le développement personnel d’une personne se fait aussi grâce aux autres et pas que par les changements qu’on fait soi-même sur nous-même.


Enfin, l’écriture de Sabrina Philippe est assez réussie. Le livre en lui-même se lit plutôt rapidement et c’est un bon point pour moi. Les descriptions, les personnages (leurs pensées surtout) sont bien écrits aussi, et cette lecture fut assez plaisante pour moi de ce point-de-vue là.

Conclusion :

Tu verras, les âmes se retrouvent toujours quelque part… est un roman qui possède de grandes qualités comme par exemple l’écriture de l’auteure ou bien encore le thème traité de « l’âme-sœur » emprunte de spiritualité mais qui ne m’a pas transcendée pour autant.
L’histoire est simple et bien ficelée mais elle possède de nombreuses longueurs qui m’ont parfois un peu rebutée.


Les personnages font leur boulot de personnage. Le truc qui m’a un peu chafouiné c’est le fait qu’on ne puisse pas vraiment comprendre ce qu’elle (l’héroïne qui raconte son histoire) ressent tant elle est dans son monde et tant elle considère que sa vision des choses est celle que tout le monde doit avoir. J’ai un gros problème avec ça.


De ce fait, ma lecture fut moyenne. Mais encore une fois, ce n’est que ma vision des choses, et la manière dont moi, j’ai lu cette histoire. Donc je ne peux pas ne pas te recommander ce roman. Parce que tu auras peut-être un ressenti différent.

Et toi ? As-tu lu ce livre ? Si oui, l’aimes-tu ? Si non, en aurais-tu envie ?

Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux (en liens à la fin de l’article. D’ailleurs je t’invite chaleureusement à venir me rejoindre sur Instagram car je suis plutôt active là-bas.) et je serais ravie de partager avec toi sur ce livre (si tu l’as lu, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis !

Enfin, je t’invite à aller lire la dernière note / livres que j’ai rédigée sur Mon rêve, c’est toi, si ça t’intéresse. Clique ici.

Sur ce, à la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !

Caractère de Pêche

Tu verras les âmes se retrouvent toujours quelque part...