[Note / Livres] « Deux orphelins perdus dans un cimetière sans tombes. » (Un avion sans elle)

Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! Aujourd’hui j’avais envie de te donner mon avis sur un livre qui fut pour moi une vraie révélation : Un avion sans elle de Michel Bussi.

Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !

Quelques mots de l’auteur :

Michel Bussi est un Écrivain / Auteur / Professeur de Géographie à l’université, français né le 29 avril 1965, en Normandie à Louviers. Il est connu notamment pour nombre de ses « romans populaires ». N’oublier jamais (2014), Sang famille (2018) ou J’ai dû rêver trop fort (2019) font partie de ses œuvres les plus connues. Un avions sans elle est sorti en 2012 et est le deuxième roman qui est né de sa plume.

Si cet auteur t’intéresse, je te laisse le lien vers son site internet. Clique ici.

Quatrième de couverture ( sur le site de Babelio) :

« Lyse-Rose ou Émilie ? Quelle est l’identité de l’unique rescapé d’un crash d’avion, un bébé de trois mois ?


Deux familles, l’une riche, l’autre pas, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les médias ont baptisée Libellule. Dix- huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert le fin mot de l’affaire, avant d’être assassiné, laissant derrière lui un cahier contenant tous les détails de son enquête.


Du quartier parisien de la Butte-aux-Cailles jusqu’à Dieppe, du Val-de-Marne aux pentes jurassiennes du mont Terrible, le lecteur est entraîné dans une course haletante jusqu’à ce que les masques tombent. Hasards et coïncidences ne sont-ils que les ricochets du destin ? Ou bien quelqu’un, depuis le début, manipule-t-il tous les acteurs de ce drame ?
« 

Ce que j’en ai pensé :

Pour commencer, je ne connaissais cet auteur que de nom et encore. C’est lors de mes discussions avec mon grand-père que j’ai découvert ce livre. Il me l’avait recommandé lorsque je lui avais dit les genres littéraires que j’aime bien. Pour le coup, en me conseillant ce livre, je dois dire que mon grand-père a vraiment fait mouche !

Dans Un avion sans elle, on suit Emilie / Lyse-Rose / Lylie / Libellule, quel que soit son prénom, dans sa quête d’identité. Et plus précisément Marc dont le but est de trouver et de comprendre la vérité quelle qu’elle soit.

Ce livre est donc écrit sous forme d’une enquête / thriller dont les informations et les preuves arrivent au compte-gouttes. Ce qui est vraiment bien réalisé dans cette histoire c’est qu’on fait des suppositions qui s’avèrent soit justes, soit fausses. Et ce n’est vraiment qu’au tout dernier chapitre qu’on a le fin-mot de l’histoire. 

Trimballés d’un bout à l’autre de la France, entre une bourgade près du Tréport en Normandie et Belfort / Montbéliard en Franche-Comté en passant par Paris et la région parisienne, nous découvrons des paysages qui sont très bien représentatifs de ces trois régions de France car très bien décrites.

Pour moi qui ai vécu trois ans à Belfort, je dois dire que cela m’a fait plaisir de redécouvrir cette région qui fut la mienne. Et à laquelle je me suis, mine de rien attachée. 

Un avion sans elle, c’est également l’histoire de deux familles que tout oppose et qui se déchirent pour découvrir qui est réellement Lylie. Tout est mêlé de complots, de coups bas, d’orgueil ou d’hypocrisie.

Et on se rend compte que quelle que soit l’aisance matérielle des familles, elles sont dans un sens un peu similaires. Chacun des membres qui les composent ont évidement des bons côtés mais en possèdent aussi des mauvais. Mais bon, une des deux familles à plus de squelettes cachés dans ses placards que l’autre…

Bien, maintenant intéressons-nous aux personnages. Je ne parlerais que de trois d’entre eux seulement car sinon mon articles serait trop long et pas intéressant.

Tout d’abord, nous avons Marc, le héros de l’histoire. Quasiment toute l’enquête se fait à travers ses yeux. Marc est étudiant à Paris. Blond aux yeux bleus. Il est beau et il entretient une relation avec Lylie dont on ne sait pas vraiment la teneur, d’un regard extérieur. Le personnage de Marc m’a plu. Ce n’est pas un mauvais bougre, au contraire puisqu’il est droit et franc. Il est extrêmement protecteur envers Lylie. Et j’ai trouvé très bien fait qu’on ne sache pas vraiment s’il la protège comme un grand frère, comme un ami, ou comme un amant… 

Lylie est le personnage féminin au centre de toute l’enquête. Et tout le secret qui s’y est développé durant des années. Elle est décrite comme étant extrêmement belle avec des charmes que tous les hommes voient. C’est une fille torturée qui ne sait pas vraiment qui elle est, même si la justice a tranché. Lylie m’a touchée, elle m’a émue par sa fragilité mêlée de force. Souvent, j’ai eu envie d’entrer dans le livre pour l’accompagner au mieux et lui dire que tout allait bien se passer, et ce, même si je n’en avais aucune certitude.

Enfin, parlons un peu de Crédule Grand-Duc, le détective privé. C’est très bien joué de la part de l’auteur car je ne me suis jamais autant trompée sur un personnage. Crédule (son prénom est grotesque mais lui-même en a conscience donc bon…), est extrêmement complexe. Oscillant entre le bien et le mal (par rapport à son métier, notamment), on apprendra beaucoup sur lui durant la lecture. En effet, on lit au fur et à mesure de l’avancée de l’histoire son carnet de note. Je n’en dirais pas plus pour ne pas spolier, mais je pourrais en parler des heures de ce personnage !

Michel Bussi écrit très bien. Tout est imagé ce qu’il faut et pour un peu qu’on ait comme moi un cerveau qui fonctionne en images et non pas en phrases, on peut facilement tout voir. Des champs à la mer en passant par les autoroutes et les maisons des deux familles.

Le fait qu’il passe de temps en temps d’un personnage à l’autre dans le but de faire avancer l’histoire avec logique est fort bien pensé également. Le livre se lit donc très vite car sans être écrit dans un langage familier, il n’est pas non plus dans un langage soutenu. Il est donc dans un entre deux qui est facile à lire.  

Conclusion :

Un avion sans elle est un cocktail comme je les aime, mélangeant thriller, secret ancien qui ressurgit et histoire d’amour. Ce livre m’a donné envie d’en découvrir d’autres de Michel Bussi.  

J’ai trouvé l’histoire intéressante, surprenante avec un rythme soutenu. Et plus on tourne les pages et plus on en apprend et plus on veut savoir la suite. Les personnages sont tous intéressants, bien que certains m’ont carrément donné des sueurs froides, extrêmement bien détaillés et décrits dans leurs psychologies et leurs manières de faire, d’envisager les choses aussi. Les paysages sont également bien décrits. On suit vraiment les personnages d’un bout à l’autre du pays avec joie et empressement. 

Le seul point négatif pour moi c’est que j’ai trouvé la fin un peu trop simple pour un personnage qui a commis des horreurs et dont on pardonne un peu trop facilement à mon goût, en vue de tout ce qu’il/elle a fait.  

Si tu aimes les livres bien écrits avec des secrets qui resurgissent du passé, sous la forme d’une enquête, saupoudrée d’une belle histoire d’amour compliquée derrière, avec un twist final vraiment excellent, tu devrais y trouvé ton compte.

Je t’invite également à aller lire la dernière note / livres que j’ai rédigée sur Le Petit Prince, si ça t’intéresse. Clique ici.

Et toi, as-tu lu ce roman ? Si oui, qu’en as-tu pensé ? Connais-tu les autres livres de Michel Bussi ? Aimes-tu cet auteur ? 

Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux ( en liens à la fin de l’article.) D’ailleurs, je t’invite chaleureusement à venir me rejoindre sur Instagram car je suis plutôt active là-bas. En tout cas, je serais ravie de partager avec toi sur ce livre (si tu l’as lu, bien-sûr) donc n’hésite pas à me donner ton avis !

Sur ce, à la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !

Caractère de Pêche

Un avion sans elle