[Note / Livres] « Oublie la logique. La logique ne sait pas de quoi tu as envie. » (What light)

Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! En ce jour de fête (d’ailleurs, je te souhaite un Joyeux Noël !!!), j’avais envie de te donner mon avis sur un livre que j’ai bien aimé et qui prend place durant cette même période : What light de Jay Asher et sorti en 2016.

Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !

Quelques mots de l’auteur :

Jay Asher est un écrivain américain qui est né le 30 septembre 1975 en Californie au États-Unis. Il se met à l’écriture très tôt mais c’est en 2007 qu’il publie son premier roman intitulé : Treize Raisons ( Thirteen Reasons Why) qui rencontre un succès rapide et immédiat. La série TV de Netflix, sortie en 2017 a permis de remettre au goût du jour son roman qui a reçu de nombreuses distinctions. Depuis, il a écrit de nombreux autres livres dont What light dont nous allons parler tout de suite.

Si tu désires en savoir plus sur lui, je te laisse son blog (en anglais) en lien : ici.

Quatrième de couverture :

« Un premier amour inattendu. Le poison de la rumeur. Le récit d’une seconde chance. » 

Ce que j’en ai pensé :

Il y a des lectures qui te laisse un goût véritablement amère dans la bouche et d’autres qui te font vraiment du bien. What light fait partie de la seconde catégorie. Pourtant, c’était assez mal parti étant donné que je l’ai acheté quasiment à sa sortie mais que je ne l’ai lu que dernièrement, donc cinq ans plus tard. Encore une fois, je marche à l’instinct et ça n’avait jamais été le bon moment pour le lire. C’est maintenant chose faite. 

Dans What light, on suit Sierra et sa famille qui habitent l’Oregon à l’année mais qui tiennent l’espace de six semaines une ferme de sapin en Californie entre Thanksgiving et Noël. L’histoire commence lorsque que l’héroïne et ses parents partent justement pour leur activité qu’on devine leur tenir très à cœur.  

Dès le début, on sent une certaine douceur dans la lecture. On distingue quasiment tout de suite que le pardon sera un point central de l’histoire. Nous sommes tout de suite plongés dans l’univers de Noël et des fêtes de fin d’année. Ce sont, la plupart du temps, des moments de joies et d’allégresses qui comptent et ces sentiments sont très bien retranscrits durant la lecture. 

C’est par la suite qu’elle rencontrera Caleb. Un peu par hasard, comme ça, l’air de rien, ils vont se rapprocher de plus en plus. Suffisamment pour qu’elle se rende compte qu’il lui cache quelque chose… et pour qu’elle veuille en savoir plus… c’est d’ailleurs une des caractéristiques que j’aime énormément chez Sierra. C’est une jeune fille qui n’accorde pas d’importance aux « qu’en-dira-t-on » et qui décide de se faire sa propre opinion des gens avant de les juger ou de juger une situation.

Pour ce qui est des personnages, j’ai trouvé qu’un beau travail avait été effectué par l’auteur afin de transmettre moult de personnalité différentes avec autant de psychologies qui ne se ressemblaient pas. On peut facilement s’attacher à chacun d’entre eux et même se mettre à leur place pour les comprendre.

Il est vrai que Sierra et Caleb sont deux petites pépites. Au final, l’histoire est vraiment portée par eux-deux (en même temps, ce sont les héros donc c’est normal.). À leurs manières, ils vont s’apporter beaucoup et finalement c’est pour ça qu’on croit en eux avant eux-même. 

Jay Asher écrit très bien. La traduction y est pour beaucoup aussi puisqu’elle a été bien réalisée. Nous sommes dans la tête de Sierra et on distingue bien les sentiments qui l’enserrent. On ne peut qu’y compatir. Dans l’ensemble, ce roman est un bonheur de lecture et j’ai passé un très bon moment en lisant cette histoire.

Enfin, nous avons droit à une véritable réflexion sur les rumeurs et les ravages qu’elles engendrent, mais également sur l’amour, la tolérance et le pardon qui sont essentiels dans nos vies à tous. Le besoin de rédemption est également un des points centraux du livre et est très clairement bien démontré grâce au personnage de Caleb. 

Conclusion :

What light fait donc partie de ces romans qui nous laissent un bon sentiment, de par la délicatesse des mots choisis et des messages qu’il véhicule.

J’ai trouvé l’histoire d’une douceur et d’une délicatesse surprenantes. Tout y était touchant et le fait qu’elle se passe à l’approche de Noël m’a fait énormément sourire. Tout au long de la lecture, j’avais envie de me poser sur mon canapé en m’enroulant dans une couverture doudou, une bougie éclairant doucement mon salon.  

Les personnages sont tous très bien travaillés et tous très humains et très attachants. Je n’ai rien à en redire. 

Les descriptions sont très bien faites, et il est facile de s’imaginer les décors du livre ou le physique des personnages.

En cherchant bien, je pourrais trouver des points négatifs mais honnêtement, j’ai été tellement bien, tellement apaisée à la fin de ma lecture que ça éclipserait tout. 

Dans tous les cas, j’ai passé un excellent moment de lecture et je te recommande ce livre à 100%. 

Et toi ? As-tu lu ce livre ? Si oui, l’aimes-tu ? Si non, en aurais-tu envie ?

Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux (en liens à la fin de l’article. D’ailleurs je t’invite chaleureusement à venir me rejoindre sur Instagram car je suis plutôt active là-bas.) et je serais ravie de partager avec toi sur ce livre (si tu l’as lu, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis !

Enfin, je t’invite à aller lire la dernière note / livres que j’ai rédigée sur Rupture, Tarot et Confiture de Céline Holynski, si ça t’intéresse. Clique ici

Sur ce, à la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !

Caractère de Pêche