[Note /Livres ] Quand la technologie est un peu trop présente… (Origine)

Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien !

Aujourd’hui j’avais envie de te parler d’un livre que je viens à peine de finir (au moment où j’écris ces lignes) et qui, malgré sa longueur et le temps que j’ai mis à le lire, m’a énormément plu : Origine de Dan Brown. Comme pour « sur le fil » d’Estelle Maskame, (si tu n’as pas lu l’article, je t’invite à aller y jeter un coup d’œil : ici) je ne vais pas te spoiler mais juste te dire ce que j’en ai pensé. Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !

Quelques mots de l’auteur :

Dan Brown, de son vrai nom Daniel Gerhard Brown, est un romancier américain né le 22 juin 1964 à Exeter dans le New Hampshire. Il a écrit plusieurs best-sellers qui se sont vendus à près de deux cents millions d’exemplaires. Ces best-sellers font partis du genre roman policier « mâtiné d’ésotérisme »

De plus, Dan Brown est notamment connu pour ses romans dont le héros est Robert Langdon (Anges et Démons, Da Vinci Code, Le Symbole perdu, Inferno et Origine) qui ont suscité de grandes polémiques de par certains propos qui y sont tenus.

Quatrième de couverture :

« Robert Langdon, le célèbre professeur de symbologie et iconographie religieuse à Harvard, arrive au musée Guggenheim de Bilbao pour assister à une cérémonie historique au cours de laquelle se déroulera l’annonce d’une découverte scientifique révolutionnaire. L’hôte de la soirée est Edmond Kirsch, un milliardaire de quarante ans dont les inventions high-tech et les prédictions audacieuses ont fait une figure de renommée mondiale. 

Kirsch, qui a été dans sa jeunesse l’étudiant de Langdon à Harvard, est sur le point d’exposer les résultats de ses recherches qui promettent d’apporter enfin une réponse aux deux questions fondamentales de l’Humanité : d’où vient l’homme ? où va-t-il ? quand il est assassiné. »

Ce que j’en ai pensé :

Mais quel livre ! Comme je l’ai dit durant ma petite introduction, ce roman était très très très long et j’ai mis beaucoup de temps à le lire mais finalement, ça vaut vraiment le coup ! L’écriture est riche sans pour autant être ennuyeuse, donc la lecture est facile et agréable. L’aspect des symboles est très enrichissant et donne envie de se renseigner sur les thèmes abordés. Ce qui n’est pas banal pour un roman ! L’histoire nous accroche (c’est mieux pour un roman policier, me diras-tu.) et nous transporte à travers les lieux décris dans le livre. 

Le génie de Dan Brown est de nous apporter une réflexion sur des sujets tels que l’ésotérisme (les sociétés secrètes par exemple), les religions et les impacts que ça a sur notre société. D’où les nombreuses polémiques que ses romans ont suscitées. Pour ma part, c’est un sujet qui m’intéresse vraiment beaucoup. J’ai toujours été fascinée par cela et ma curiosité en est décuplée de ce fait. D’où ma décision de lire ce roman.

Cependant, ce qui a changé par rapport aux autres romans dont Robert Langdon est le héros, c’est l’apport de la technologie (et la science) (par le futurologue Edmond Kirsh) qui est omniprésente durant toute l’histoire. Il y a donc une espèce de bras de fer entre ces dernières et la religion (qui a peur d’être évincée) qui est réellement très intéressant à lire.

En effet, les « combats » entre la science et la religion ne sont pas nouveaux dans l’histoire de l’humanité et les hommes de Dieu ne sont pas tous d’accord avec les idées et les pensées des hommes de Science (et inversement). Les « réponses » que nous fait Dan Brown rendent le récit encore plus captivant.

Conclusion :

De par les sujets abordés, Origine donne matière à réfléchir. Son écriture fluide et parfaitement imagée nous fait voyager à travers l’Espagne entière. Il est facile de s’attacher aux personnages (héros et « méchants ») et se mettre à leur place (je me suis souvent demandée durant ma lecture « dans cette situation, comment aurais-je réagi ? ».). Donc la psychologie de l’être humain est mise en avant dans ce livre, ce qui est plutôt un bon point je trouve.

La technologie, la science, la religion… Qu’est-ce qui les différencie finalement ? Dan Brown essaye d’y répondre du mieux qu’il peut. Au travers de ma lecture, je me suis rendue compte de la complexité de l’être humain. Mettons cartes sur table, je sais depuis longtemps que l’homme est dure à suivre, sans doute grâce (ou à cause ?) de sa capacité de raisonnement. Nous pensons tous, et certains plus que d’autres, mais c’est un autre débat. 

La question de la foi est très présente également au sein de ce roman. Qu’avons-nous le droit de faire au nom de la foi ? Qu’est-ce qui nous fait perdre ou gagner la foi ? En quoi croyions-nous ? J’ai trouvé cette histoire très humaine finalement. 

Attention, ce roman n’est pas pour tout le monde. On aime ou on n’aime pas. Si tu n’as pas envie de te prendre la tête en lisant, ou si tu n’as pas envie de réfléchir, alors passe ton chemin car ce roman n’est pas pour toi pour le moment !

Je serais ravie de partager avec toi sur ce livre (si tu l’as lu, bien entendu), donc n’hésite pas à me donner ton avis sur mes réseaux sociaux. (Ils sont en liens à la fin de l’article)

Sur ce, à la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, ami lecteur !

Caractère de Pêche