Bien le bonjour Ami lecteur ! Comment ça va aujourd’hui ?
Aujourd’hui j’avais envie de te donner mon avis sur le tome 1 de la série de mangas Strobe Edge de Io Sakisaka. Elle est plutôt « vieille », et fût donc imaginée et dessinée par Io Sakisaka et éditée par Kana. J’ai décidé de faire un manga par note.
Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !
Quelques mots sur la mangaka :
Io Sakisaka est née le 8 juin 1975, à Tokyo et est donc une auteure, conceptrice de personnages (character designer) et mangaka japonaise. Elle est principalement connue pour écrire, dessiner et réaliser des shōjos. Elle a fait ses débuts professionnels en 2000 en publiant ses séries avec l’éditeur Shūeisha dans le magazine Bessatsu Margaret. Son succès s’enclenche grâce à sa série Stobe Edge (2007) puis Blue Spring Ride (2013). Elle a dernièrement terminé Love, Be Loved, Leave, Be Left.
Synopsis du tome 1 :
« Ninako est une jeune fille fraiche et naïve qui ne s’est jamais intéressée aux garçons… Jusqu’au jour où elle fait la connaissance de Ren, l’idole de l’école ! Mais, alors que les sentiments de Ninako s’éveillent, Daiki, son ami d’enfance, lui fait sa déclaration ! Les malentendus s’enchainent… La jeune fille devra faire un choix, mais elle risque de perdre son meilleur ami… »
Ce que j’en pense :
Alors, j’ai découvert Strobe edge assez rapidement dans mon centre culturel et je dois dire que j’ai longuement hésité à l’acheter. En effet, le synopsis n’était pas forcément encourageant car j’avais eu ma dose d’héroïne naïve et de clichés dans les shōjos. Va savoir pourquoi, je suis quand même passer en caisse avec mon manga et je l’ai lu dans la foulée en rentrant chez moi.
Nous commençons donc l’histoire avec notre petite héroïne, mignonne, innocente et spontanée du prénom de Ninako. Cette dernière se retrouve avec son groupe de copines et elle ne connait absolument rien à l’amour. Nous rencontrons également Ren, le beau gosse de tout le lycée ainsi que Daiki, le grand ami de Ninako qui ressent des sentiments forts pour cette dernière. L’histoire s’arrange un peu à partir du moment où Ninako et Ren se rencontrent. En effet, elle se met donc en place à ce moment-là au point de me rendre compte qu’elle tendait à quelque chose de plus mature que ce à quoi je m’attendais.
En tournant la dernière page, j’étais relativement mitigée. Effectivement, l’histoire était quelque peu niaise, avec une héroïne niaise, entourée d’amie qui ne remontent pas le niveau, un beau-gosse dans l’école qui fait tomber toutes les filles sans le vouloir… bref, on partait de cliché en cliché. Cependant, le traitement des personnages en fin de manga, le triangle amoureux entre notre petite héroïne innocente, notre petit beau gosse fuyant mais au coeur d’or et le meilleur ami qui est un prétendant perdant d’avance, plein de potentiel et le fait qu’on ne s’ennuie jamais car les évènements s’enchainent, m’ont plutôt encouragés à acheter la suite.
Pour ce qui est du dessin, c’est ce qui m’a le plus plu. En effet, je le trouve particulièrement bien travaillé, doux et délicat. Les expressions des personnages sont tout bonnement magnifiques. Les décors ne sont pas laissés de côté et tout cela donne une sorte de fraicheur à la lecture du manga.
Conclusion :
Pour conclure, je dirais qu’heureusement que les personnages sont, au premier abord, clichés avec une héroïne niaise, un beau gosse ténébreux et un prétendant simplet, certes. Mais, au fil de l’histoire, on se rend compte qu’ils sont bien plus profonds, bien plus travaillés et donc bien plus intéressants que prévu.
L’histoire se met en place doucement mais surement apportant de nouvelles étapes, et un enchainement d’évènements qui fait qu’on ne s’ennuie pas. Enfin, les dessins de Io Sakisaka sont vraiment, vraiment beaux. C’est d’ailleurs le travail qu’elle effectue dessus qui rend les personnages si profonds.
Connais-tu cette série ? Si oui, qu’en penses-tu ? Et de ce premier tome ?
Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux et je serais ravie de partager avec toi sur cette série (si tu l’as lu, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis !
Je te donne à présent rendez-vous très prochainement pour ma chronique sur le tome 2, Ami lecteur !
Sur ce, à la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !