Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! Aujourd’hui, on se lance dans une nouvelle chronique mangas (mais qui sera beaucoup moins longue pour le moment). Je vais te donner mon avis sur le tome 1 de « Une touche de bleu » (Haru ni, Fureru vo) de Nozomi Suzuki et éditée en France par Glénat.
Cette série comprend actuellement seulement quatre mangas sortis en France et également au Japon et elle n’est pas terminée. Comme je l’ai fait pour Strobe Edge (je te laisse le lien vers le tome 1 : ici), pour Blue Flag (ici aussi, je te laisse le lien vers le tome 1 : ici) ainsi que pour Blue Spring Ride (la chronique du tome 1 c’est ici), je vais faire une note par manga.
Ceci étant dit, nous pouvons commencer.
Tu es près ? Allez, c’est parti !
Quelques mots sur la Mangaka :
Nozomi Suzuki est donc une Mangaka, Scénariste et Dessinatrice japonaise qui a fait ses débuts dans l’univers du manga en 2019 grâce à sa série « Une touche de Bleu« .
Synopsis du premier tome :
« C’est le printemps, Ruriko Aoyama vient d’entrer en première. Pour mieux s’intégrer, elle s’est toujours comportée comme si la tâche de naissance bleue qui lui couvre une partie de son visage, un naevus d’Ota, ne la dérangeait pas.
Un jour, elle ouvre le carnet dans lequel son nouveau professeur principal, M. Kanda, a pris des notes détaillées sur tous ses élèves – tous, sauf Ruriko. Lorsqu’elle lui demande pourquoi, il lui avoue son secret… »
Ma chronique :
Je n’avais pas beaucoup entendu parler de « Une touche de bleu » avant de voir le tome 1 dans mon supermarché lorsque je faisais mes courses. Le truc c’est qu’il est sorti à une période de l’année et même de ma vie où c’était très compliqué (une fois de plus). Et bien que la couverture que je trouve très belle, m’a plu, je ne me le suis pas achetée tout de suite. M’enfin, c’est chose faite à présent et je peux t’en parler.
À l’instar de Kaito avec « Blue Flag« , Nozomi Suzuki n’est pas très connue en France. Et la parution de sa série, nous permet de prendre connaissance de son travail. Et, selon moi, ce premier tome est une première bonne réussite.
Dans « Une touche de bleu« , nous suivons Ruriko, élève de Première au lycée, dont une particularité physique lui gâche la vie. En effet, elle possède ce qu’on appelle un naevus d’Ota sur une partie de son visage. Un naevus d’Ota est une marque de naissance qui s’apparenterait à un bleu. Et bien évidemment, si cette marque se trouvait à un endroit un peu moins « voyant », notre petite Ruriko se porterait beaucoup mieux. Mais c’est comme ça, dirons-nous. Puis ça ne serait pas drôle sinon, non ? Bref.
À la rentrée de printemps, elle rencontre. (En même que tous les autres élèves de sa classe) ; son nouveau professeur principal : M. Kanda. Et en continuant notre lecture, nous nous rendons compte que cet homme possède un secret qui va finir pour les rapprocher doucement.
J’ai trouvé ce premier volume plutôt bien construit, bien mise en scène et avec un bon scénario. Nous comprenons tout de suite que nous avons affaire à une comédie sentimentale lycéenne différente de celles qu’on peut déjà lire. Déjà parce que la romance en elle-même sera très certainement accès sur la lycéenne et le professeur ; mais également parce que les particularités (physiques et autres) seront à l’honneur.
De plus, on dénote une certaine profondeur et un certain sérieux émaner de ce premier tome. Cela me fait dire que l’histoire en elle-même sera très certainement intéressante et quelque peu inédite, avec notre petite héroïne dont ce complexe physique précis n’a jamais été traité jusque-là.
Nozomi Suzuki nous dresse des personnages (principaux, avec l’héroïne et M. Kanda notamment) très bien travaillés, justes et réalistes avec une psychologie qui n’est pas mise de côté. Tout est vrai dans ce tome 1 puisque nous comprenons totalement ce par quoi Ruriko passe puis M. Kanda, plus tard. Et même si nous ne connaissons pas ce qu’ils traversent, nous pouvons facilement nous l’imaginer. L’histoire est sans chichis, sans faux-semblants. Et encore une fois, j’adore ce genre de manga qui nous dépeignent des personnages, êtres-humains complexes et différents dont les pensées et les réactions sont simplement justes.
Le récit est plutôt rythmé et il n’y a pas vraiment de longueurs. Même si la Mangaka ne perd pas son temps, au final, l’histoire n’est pas survolée pour autant. Les personnages sont posés, les dialogues (traduction de Géraldine OUDIN) sont matures et vont très bien avec l’esprit global du manga.
Enfin, la patte de l’autrice est vraiment très sympa. Les dessins sont beaux, simples, épurés et fins. J’adore ce genre de style où les sentiments de joie, de malaise, ou de tristesse sont très bien montrés, très explicites.
Et pour ce qui est de l’édition, Glénat a fait du bon travail. Le papier est de qualité et la jaquette est très belle.
Conclusion :
Pour conclure, je dirais que ce premier tome est une réussite pour moi. Il apporte un peu de fraicheur dans le domaine des comédies sentimentales lycéennes dans les mangas et personnellement j’adore.
Les dessins sont fins, épurés et simples. Ils illustrent totalement les qualités premières de l’histoire, des trames et de la narration de Nozomi Suzuki. Les personnages sont tous très bien développés que ce soit au niveau physique que psychologique. Je les trouve ici aussi attachants.
Enfin, le rythme de l’histoire est sympa et tout s’enchaine de manière assez fluide rendant le scénario plutôt juste.
Tout comme « Blue flag« , « Une touche de bleu » a toutes les cartes en main pour devenir un de mes incontournables. Reste maintenant à savoir si le reste de la série est du même acabit !
Je te laisse à présent un lien vers le site de Babelio pour que tu puisses te faire un avis plus complet sur ce premier volume ici.
Et toi, as-tu lu ce manga ? Ou cette série ? Qu’en as-tu pensé ?
Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux (liens à la fin de l’article) et je serais ravie de partager avec toi sur ce manga ou cette série (si tu les as lus, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis, notamment sur Instagram car je suis plutôt active là-bas !
À présent, je te donne rendez-vous pour ma note sur le tome 2 très prochainement, Ami lecteur !
Sur ce, à la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !
Caractère de Pêche