Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! Aujourd’hui, j’avais envie de te donner mon avis sur le tome 10 de Blue Spring Ride imaginé et dessiné par Io Sakisaka et édité par Kana. Cette histoire raconte le « je te suis, tu me fuis. Je te fuis, tu me suis. » entre Futaba et Kô.
Je lance l’alerte spolier au cas-où parce que, comme toujours, on ne sait jamais si je me laisse envahir dans mon élan.
Si ça t’intéresse, je te laisse également le lien vers l’article que j’ai écrit pour le tome précédent : ici.
Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !
Quelques mots sur la mangaka :
J’ai déjà fait un topo sur cette merveilleuse mangaka ici.
Synopsis du tome 10 :
« Futaba décide de sortir avec Tôma, et tous deux s’échangent un baiser. Futaba essaie d’oublier Kô et d’aller de l’avant. Mais que va-t-il se passer lors du voyage de classe à Nagasaki où Kô a passé ses années collège ? Lors de ce voyage, Futaba, Kô, Yûri, Shûko et Kominato devront faire les visites ensemble… »
Ma chronique :
Bien, ce tome est clairement un de mes préférés. Sans pour autant très franchement changer les choses, nous avons tout de même le plaisir de voir Futaba aller toujours et encore de l’avant avec Tôma. En effet, ils sortent ensemble depuis peu (et la manière dont ça s’est fait m’a très clairement ennuyé… m’enfin bon, ne nous énervons pas… ) et ont échangé un baiser.
Tôma est gentil, attentionné avec elle, doux aussi parfois, j’apprécie également qu’il la protège notamment auprès d’un de ses amis extrêmement virulent à l’égard de la jeune fille. Dans le fond, je pense que Tôma se sent constamment en danger face à Kô et montre, de ce fait, très souvent de la jalousie face à ce rival peut-être un peu trop présent.
Kô, de son côté, semble joyeux, jovial, souriant et rigole très souvent mais là où Futaba ne voit qu’une bonne influence de Narumi, leurs amis (Shûko et Kominato) à tous les deux ne sont clairement pas aussi naïfs.
Futaba tente par tous les moyens d’oublier Kô, dont le souvenir, à son grand désespoir, semble la hanter toujours. Elle, qui est si entière et si naturelle, ne se sent pas bien face à certains propos qu’elle a tenu face à Narumi et profite d’un moment où elle la croise pour s’excuser.
L’impact que nous pourrons lire sur la jeune fille est intéressant car dans le fond, Narumi sait très bien ce qu’il va se passer dans un futur prochain quand elle sera amenée à croiser de nouveau Kô. Narumi fait partie de ces personnages / personnes qui m’exaspèrent car elles jugent sans tout savoir et sans rien comprendre.
Je suis même sûre qu’elle serait capable de retourner contre nous des confidences dans l’optique de justifier ses propres agissements… non, vraiment je n’aime pas Narumi et il n’y a rien qui puisse me la faire apprécier plus. Parce que dans le fond, elle n’est pas prête d’aller de l’avant et manque d’entrainer les autres dans sa chute. Et rien n’est plus injuste que ce genre de comportement.
C’est lors du voyage scolaire que la tournure de l’histoire devient très intéressante. En effet, Futaba s’attache de plus en plus à Tôma mais montre de manière plus ou moins subtile qu’elle reste attentionnée envers Kô.
Tôma ne se retrouve pas forcément sûr de lui dans cette situation, (n’importe qui serait comme lui de toute manière), cependant, ce qui est touchant c’est qu’on distingue la force de l’amour qu’il ressent pour elle puisqu’il lui fait confiance et est touché par les attentions qu’elle lui porte.
Kô, de son côté, fait preuve d’une retenue maitrisée, qui le rend encore plus adorable. Ce qui est super dans ce tome-ci c’est qu’on distingue bien que notre petit héros remonte doucement la pente et commence lui aussi à aller de l’avant.
Kominato se sent également menacé par son ami puisque Shûko montre un intérêt soudain pour Kô. Égal à lui-même, Kominato va douter, en vouloir à Kô puis finira par aller de l’avant, comme toujours parce que c’est lui, tout simplement. Nous aurons le fin-mot de l’histoire un peu plus tard, également. Shûko nous montre aussi une facette d’elle encore inconnue jusque-là. Ce qui la rend encore plus touchante car on constate qu’elle s’est très attachée à ses ami(e)s qu’elle protège comme elle peut.
La fin de ce tome m’a particulière touchée. Elle est belle, pleine d’espoir et on voit la cohésion de ce groupe d’amis qui a grandi et muri au fur et à mesure de l’avancée de l’histoire au travers des tomes, devant un couché de soleil qui semble encrer un jolie souvenirs dans la tête de chacun d’eux.
« J’ai vu… un homme réussir à vaincre un de ses problèmes. J’ai vu l’instant où un homme se relève. On a tous été témoins de ça. »
Futaba – Blue Spring Ride tome 10
La dernière image et le texte laisse, de plus, présager un moment dur pour Kominato également.
Conclusion :
Pour conclure, je dirais que ce dixième tome ne surprend pas dans sa trame mais est tout de même joliment mis en scène. Les personnages continuent d’aller de l’avant chacun leur tour et chacun à leur façon. Les introspections des personnages sont également très bien représentées, grâce au coup de crayon toujours soigné et la narration de Io Sakisaka notamment.
La tournure de l’histoire nous laisse présager l’arrivée en douceur de la conclusion. On comprend également qu’il est important de ne pas se laisser aller quand on ne va pas bien. L’important est de se faire de nouveaux souvenirs pour avoir envie de continuer de vivre et pour ne jamais rien regretter. Parce que, comme nous le dit Futaba (qui a totalement raison) :
« On ne peut pas rester ainsi. On a beau le souhaiter, le temps fil entre les doigts… inexorablement. »
Je n’ai rien de plus à dire hormis le fait que si tu as aimé les neuf tomes précédents, celui-ci devrait également te convenir. Parce que, sans mentir, c’est l’un des plus beaux et des plus touchants de toute la série.
Je te laisse à présent un lien vers le site de Babelio pour que tu puisses te faire un avis plus complet sur ce dixième volume : ici.
Et toi, as-tu lu ce manga ? Qu’en as-tu pensé ?
Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux (liens à la fin de l’article) et je serais ravie de partager avec toi sur ce manga ou cette série (si tu les as lus, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis, notamment sur Instagram car je suis plutôt active là-bas !
À présent, je te donne rendez-vous pour ma chronique sur le tome 11 très prochainement, Ami lecteur !
Sur ce, à la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !
Caractère de Pêche