Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! Aujourd’hui, j’avais envie de te donner mon avis sur le tome 12 de Blue Spring Ride imaginé et dessiné par Io Sakisaka et édité par Kana. Avec ce volume nous arrivons à « l’avant-conclusion » puisqu’il s’agit de l’avant-dernier tome de la série.
Comme toujours, je lance l’alerte spolier au cas-où.
Si ça t’intéresse, je te laisse également le lien vers l’article que j’ai écrit pour le tome précédent : ici.
Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !
Quelques mots sur la mangaka :
J’ai déjà fait un topo sur cette mangaka ici.
Synopsis du tome 12 :
« Kô ne veut plus retenir ses sentiments envers Futaba. Il met les choses au clair avec Yui et tente le tout pour le tout pour conquérir Futaba, sans se soucier du regard des autres ! Futaba, qui venait de décider de mieux regarder Tôma, est troublée. Son cœur balance… »
Ce que j’en ai pensé :
Un beau début de tome :
Avant-dernier tome de cette belle série de mangas qui m’aura faite passer par tous mes états, Blue Spring Ride tome 12 constitue un des plus aboutis… Si on aime le personnage de Kô. Kô est d’ailleurs clairement mis en avant dans ce volume, parce qu’il décide d’arrêter de stagner et d’aller de l’avant. Parce qu’il est au clair avec ses sentiments et qu’il est décidé à partir à la reconquête de celle qu’il aime… Et qu’il a perdue à force de tourner autour du pot.
Il fait preuve de maturité lorsqu’il décide de parler avec Narumi pour mettre les choses au clair une bonne fois pour toute. La jeune fille, de son côté, développe dans un premier temps un aspect assez pathétique d’elle-même en s’accrochant à lui. Mais, elle finit par admettre sa défaite face à Futaba.
Ce début de volume est à l’image de Io Sakisaka, juste, délicat et soigné. On découvre un peu le passé de Kô mais du point de vue de Narumi. Et on comprend aisément et avec une mélancolie certaine les raisons qui l’ont poussée à tomber peu à peu amoureuse du garçon.
Un héros qu’on comprend mieux :
Emprunt de mélancolie, de tristesse, de compréhension, d’émotion aussi, ce volume nous permet d’avoir enfin tous les éléments du passé de Kô. Et de comprendre encore mieux sa souffrance face au deuil de la mort de sa mère.
Le fait qu’il se relève de ses blessures, grâce à ses amis, et à celle qu’il aime, le rend encore plus attachant. Et Io Sakisaka, par son travail soigné, nous fait bien comprendre que le garçon est prêt à reconquérir sa belle… Et surtout à la rendre heureuse. Parce qu’il va mieux et ça se voit.
Une jolie héroïne tendre, forte et réaliste :
Futaba, de son côté, est toujours résolue à faire en sorte que son couple avec Tôma fonctionne. À la fois forte et fragile, sûre d’elle et troublée, Io Sakisaka nous montre encore une fois le bon caractère de son héroïne à de nombreux moments de ce tome.
Elle veut construire quelque chose de sincère avec son petit ami, et on distingue bien qu’elle peine à ne pas être troublée par le retour de Kô qui semble lui aussi, sincère cette fois-ci. Et au final, elle se rend compte de ce qu’elle voulait vraiment depuis toujours. Égale à elle-même, elle agit en conséquences et c’est ça que j’aime tant avec ma petite chérie.
Le point qui m’agace un peu avec elle (parce que oui, elle m’agace parfois sur un certain point, notamment), c’est qu’elle s’inquiète beaucoup trop du regard des autres et cherche parfois des excuses pour ne pas faire ce qu’elle désire vraiment.
Des personnages secondaires qui comptent aussi :
À ce moment-là, on peut compter sur Yûri pour lui remettre les pendules à l’heure, sans délicatesse, pour la réveiller. Yûri est ma déesse dans ce tome ! Elle est merveilleuse et sans elle, Futaba n’aurait pas avancé d’un pouce !
Avoir parlé de Yûri me permet d’enchainer sur les personnages secondaires, notamment les amis des héros qui sont toujours traités avec autant de soin. L’impact que Futaba et Kô ont sur eux est touchant et très bien fait. Cela nous montre également que tous les personnages ont de l’importance dans Blue Spring Ride. Les réactions de Tôma et de Narumi sont également logiques, réalistes, délicates et très bien construites.
Une fin attendue depuis quasiment le début de la série :
Comme je l’ai dit dans une de mes chroniques précédentes (la première je crois), avec Blue Spring Ride, on suivait l’histoire d’amour entre Futaba et Kô et les embuches qu’ils allaient devoir surmonter avant de se mettre vraiment ensemble. La fin était attendue, et donc sans surprise, personne ne pouvait se mettre réellement et totalement entre les deux héros. Ils étaient fait pour finir ensemble.
À la fin de ce tome, on a le sourire jusqu’aux oreilles, parce que tout est bienveillant, tout est bien amené, leurs retrouvailles sont extrêmement romantiques et adorables. Presque chaque problème trouve une solution.
Enfin.
Conclusion :
Pour conclure, je dirais que ce douzième tome est, pour moi, le meilleur de tous, et de loin et la série aurait pu se terminer sur cette fin-là sans problème ! Le treizième tome va avoir sans aucun doutes des airs d’épilogue nécessaire pour pouvoir dire au revoir à tous ces personnages merveilleux.
La tournure de l’histoire nous laisse comprendre qu’il faut écouter son cœur toujours au lieu d’écouter les médisances des autres. Parce que dans le fond, on ne peut pas plaire à tout le monde. C’est comme ça.
Mais pour ne pas avoir de regret, l’important est de s’écouter et de se faire confiance pour savoir ce qui est bien pour nous. En effet, La vie n’est pas que souffrance et parfois, l’affronter à deux c’est plus simple. Et surtout quand cette personne est celle qui fait battre notre cœur.
« Moi, j’ai envie de te voir heureuse. »
Kô _ Blue Spring Ride Tome 12
Je n’ai rien de plus à dire hormis le fait que si tu as aimé les onze tomes précédents, celui-ci devrait également te convenir. Puisque, sans rire, c’est le meilleur de tous, pour moi.
Et toi, as-tu lu ce manga ? Qu’en as-tu pensé ?
Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux (liens à la fin de l’article) et je serais ravie de partager avec toi sur ce manga ou cette série (si tu les as lus, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis, notamment sur Instagram car je suis plutôt active là-bas !
À présent, je te donne rendez-vous pour ma chronique sur le treizième et dernier tome très prochainement, Ami lecteur !
Sur ce, à la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !
Caractère de Pêche