[Note / Mangas] « La vie est une succession de choix. » #2 (Blue Flag _ Tome 2)

Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! Aujourd’hui, j’avais envie de te donner mon avis sur le tome 2 de Blue Flag, de Kaito et édité par Kurokawa. Nous allons donc retrouver Taichi, Futaba et Tôma dans leurs histoires compliquées.

Je te laisse le lien vers l’article que j’ai fait sur le tome 1. Si ça t’intéresse, je t’invite à aller lire ma chronique en cliquant ici.

Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !

Synopsis du deuxième tome :

« C’est le début de l’été, le moment de porter des vêtements plus légers. Le lycée de nos héros organise une fête du sport. Se retrouvant chef de l’équipe des supporters, Tôma recommande Taichi et Futaba pour être ses seconds. Ne voulant pas les décevoir, ils acceptent et s’entrainent comme des fous. Seulement le jour J, Futaba craque au moment le plus important ! 

La fête du sport marquera le début d’une période de trouble dans laquelle vont s’engouffrer ces trois-là! »

Ma chronique :  

Nous reprenons l’histoire là où nous l’avions arrêtée au tome précédent. Tôma qui est extrêmement populaire dans la classe est élu chef de l’équipe des supporters lors de la fête du sport. Taichi et Futaba deviennent à la suite ses lieutenants car c’est sa condition. Les trois adolescents prennent les choses avec beaucoup de différences

Là où Tôma reste plus ou moins dans son élément, Taichi et Futaba ont plus de mal à accepter ces rôles qu’ils n’ont pas choisis. C’est d’autant plus compliqué pour Futaba qui est extrêmement réservée. Mais ils tiennent bon et la tournure qui est prise est vraiment chouette. 

Les fêtes du sport sont monnaie courante dans les histoires sentimentales lycéennes empruntes de tranches de vie. C’est donc tout naturellement que nous en suivons une dans Blue Flag. Et le rythme de l’histoire prend une nouvelle tournure un peu plus conventionnelle. Les interactions entre les personnages principaux prennent également un nouveau chemin intéressant et on distingue la venue d’une nouvelle dans le trio principal : Masumi

L’avancée dans l’histoire nous fait comprendre que les liens entre les quatre lycéens se renforcent.  Et l’arrivée de Masumi dans le groupe déjà formé par Taichi, Futaba et Tôma est l’occasion d’amener une nouvelle dimension aux dilemmes amoureux déjà présents. 

Le travail de Kaito, le mangaka, est très bien amené et amène un certain réalisme à son histoire. Comme dit dans ma note pour le tome 1 (si tu l’as loupé et que ça t’intéresse, je t’invite à cliquer sur le lien que j’ai mis en début d’article), l’être humain est social et complexe. Il a besoin de tisser des liens avec ses semblables. Mais à l’image de sa complexité, les liens qu’il tisse sont complexes eux aussi. L’auteur transmet bien avec son œuvre cet état de fait. 

Pour ma part, je suis curieuse de voir ce que l’histoire va devenir et comment elle avancera. J’ai de plus déjà mon petit couple préféré et j’espère que la fin sera comme je l’attends mais au final, je verrai bien !

Pour terminer, qui dit adolescence, dit jeune adulte et qui dit jeune adulte, dit discussion et réflexion sur l’avenir. Et nous commençons à voir ces réflexions avec notre quatuor presque né (puisque anciennement trio). Chacun a ses propres rêves, ses propres attentes de l’avenir et on sait d’avance que ce genre de choix est souvent compliqué. Et c’est plaisant de voir que Kaito nous dresse des portraits de ses personnages qui sont encore jeunes très réalistes et justes. 

Conclusion : 

Pour conclure, je dirais que ce deuxième tome est également une réussite pour moi. Il apporte de nouvelles intrigues qui viennent accentuer celles déjà installées dans le tome précédent.

Les dessins sont toujours aussi délicats, fins et très beaux. Ils illustrent ici encore à la perfection les qualités de la narration ainsi que les trames de Kaito. Les personnages principaux sont tous très réalistes dans leur manière d’avoir été créés. 

Les enjeux ont de l’importance dans l’histoire car ils sont différents de ceux qu’on peut trouver dans les récits tranches de vie et j’aime ça. 

Enfin, je te laisse un autre lien vers le site de Babelio ici aussi, avec d’autres critiques que la mienne, si ça t’intéresse, pour te faire un avis complet : clique ici.

Et toi, as-tu lu ce manga ? Ou cette série de mangas ?  Qu’en as-tu pensé ?

Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux (en liens à la fin de l’article) et je serais ravie de partager avec toi sur ce manga, ou cette série (si tu l’as lu(e), bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis !

À présent, je te donne rendez-vous pour ma chronique sur le tome 3 très prochainement, Ami lecteur !

Sur ce, à la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !

Caractère de Pêche

Blue Flag tome 2