[Note / Mangas] « La vie est une succession de choix. » #3 (Blue Flag _ Tome 3)

Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! Aujourd’hui, j’avais envie de te donner mon avis sur le tome 3 de Blue Flag, (je te laisse les liens vers mes deux premières notes. ici et ici.) de Kaito et édité par Kurokawa. Nous allons donc retrouver Taichi, Futaba et Tôma dans leurs histoires compliquées.

Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !

Synopsis du troisième tome :

« Au cœur d’un été éblouissant, entre ciel bleu et gros nuages de pluie. Tôma se blesse en essayant de protéger Taichi. Ce dernier se sent coupable ; à cause de lui, Tôma n’a plus aucune chance de participer au Kôshien. Étant tous les deux à fleur de peau, ils finissent par se disputer. Futaba s’inquiète pour Taichi, elle l’invite quelque part pour lui changer un peu les idées. »

Ma chronique :  

La fin du tome 2 nous faisait tenir en haleine tant elle était insoutenable. En effet, Taichi s’est mis en danger pour sauver un petit chaton mais a été lui-même sauvé par Tôma. Ce dernier s’est blessé à la jambe. Le tournois du Kôshien auquel il voulait participer est terminé pour lui. Ses coéquipiers doivent donc se débrouiller seuls, ce qui rend encore plus mal Taichi qui s’en veut  déjà énormément. Au milieu de ce micmac, nous avons Futaba qui tente tant bien que mal de diminuer le mal-être de Taichi.

Ce tome 3 est l’occasion pour Kaito de nous dépeindre la tristesse et le chagrin face au deuil qu’on doit faire parfois. Aucun personnage n’est mort, cependant, c’est toujours compliqué de renoncer à un rêve. Surtout quand on est jeune et des idées plein la tête. L’harmonie qui existait entre les trois héros jusque-là s’en est allée. Il ne reste plus qu’une profonde tristesse que chacun essaye de gérer à sa manière. Et là encore, le travail du mangaka est superbe car très juste et bien développé.

Je pense que Kaito a simplement voulu nous faire comprendre qu’il faut vivre l’instant présent car on ne sait pas ce qui se passera plus tard. Ce qui est passé est passé, ce qui arrive n’existe pas encore. Le présent est simplement ce qui compte et au final que ce soit Tôma ou Taichi, les deux sont encore vivants.

Le passé des deux adolescents est d’ailleurs dépeint avec subtilité, bienveillance et une petite touche de mélancolie avec des scènes où simplement la narration reste à l’honneur. On se rend compte qu’ils ont vécu des choses dures et importantes ensemble et j’ai trouvé que ça rendait  le récit extrêmement touchant. Leur amitié, malgré les sentiments de chacun, est quelque chose de vrai et de sincère qui s’est construit au fil du temps mais qui n’en reste pas pour autant dénué de complexité. 

Le mangaka a un vrai don pour raconter son histoire. On comprend facilement ce que les personnages ressentent. Tout est fait pour apprendre ce qui leur est arrivé et qui les a mené à être ce qu’ils sont à présent. Je trouve cela vraiment bien joué de la part de Kaito qui nous emmène avec lui dans ces déboires amoureux et amicaux, ces réflexions sur les sentiments, sur l’adolescence et sur la conception du soi profond… Je suis de plus en plus conquise par cette série. 

Qui dit triangle amoureux, dit amour tout de même. Et j’ai trouvé intéressant la manière dont Kaito développait son intrigue. Parce que chacun a sa propre conception de l’amour, et certains personnages, dont un de notre trio, doivent réfléchir sur la nature de ses propres sentiments pour  les deux autres afin de les accepter pour ensuite avancer. Encore une fois, le Mangaka nous montre l’étendu de son talent pour le développement de son histoire, qu’il fait tout en délicatesse et tout en naturel.

Conclusion : 

Pour conclure, je dirais que ce troisième tome confirme que cette série est une réussite pour moi. La sincérité du récit et des personnages me permettent de le dire.

Les dessins sont toujours aussi délicats, fins et très beaux que ce soit au niveau des personnages mais également du décor. Les personnages principaux sont toujours aussi beaux et profonds tout comme le scénario qui confirme toujours plus la beauté de l’œuvre de Kaito. 

Blue Flag est d’une sincérité et d’une délicatesse touchante et j’ai vraiment hâte de connaitre la suite ! 

Si tu as besoin d’un avis plus complet encore, je te laisse le lien vers le site de Babelio qui regroupe plein de critiques différentes. C’est ici.

Et toi, as-tu lu ce manga ? Ou cette série ?  Qu’en as-tu pensé ?

Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux (en liens à la fin de l’article. D’ailleurs, je t’invite chaleureusement à aller me rejoindre sur Instagram car je suis plutôt active là-bas.) et je serais ravie de partager avec toi sur ce manga, ou cette série (si tu l’as lue, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis !

À présent, je te donne rendez-vous pour ma note sur le tome 4 très prochainement, Ami lecteur !

Sur ce, à la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !

Caractère de Pêche

Blue Flag 3