Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! Aujourd’hui, j’avais envie de te donner mon avis sur le tome 5 de Blue Flag, de Kaito et édité par Kurokawa. Encore une fois, nous allons donc retrouver Taichi, Futaba et Tôma dans leurs histoires compliquées.
Si tu n’as pas lu ma note sur le tome précédent, je te laisse le lien ici.
Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !
Synopsis du cinquième tome :
« En ce début d’automne, les nuits se teintent d’une couleur rouge garance.
Taichi et Futaba commencent à sortir ensemble au début du deuxième trimestre, leur relation évolue petit à petit de l’amitié vers l’amour.
Au même moment, Mami se rapproche de Taichi sans crier gare, et Futaba n’arrive pas à cacher son inquiétude. Comment va réagir Taichi, lui qui ne comprend pas les réelles intentions de Mami ?
Chacun y mettra son grain de sel et cette nouvelle dynamique va perturber les relations de notre petit groupe. »
Ma chronique :
Taichi et Futaba avaient une discussion importante pour la suite de l’histoire à la fin du tome 4. Pendant que Tôma et Masumi les attentaient sous le feu d’artifice qui commençait. Taichi peut donc fêter son anniversaire avec le début de sa relation avec Futaba. Et alors qu’ils ont du mal à être comme avant l’un envers l’autre, une amie de Tôma, Mami, n’arrange en rien les choses. Surtout que Taichi est loin de se douter ce que cette dernière désire vraiment en se rapprochant de lui.
Jusque-là, nous suivons un trio composé de jeunes gens qui se cherchaient mais qui changeaient au contact les uns des autres. C’est donc tout naturellement que nous avons suivi ce changement de leur relation ( à tous les trois) jusqu’à la mise en couple de Taichi et Futaba. Mais nous n’oublions pas pour autant Tôma, qui de son côté, souffre amèrement des sentiments qu’il ressent. Et nous, qui connaissons ses sentiments, nous souffrons avec lui, pour lui. Kaito nous montre alors des très beaux moments, émouvants et réalistes comme on les aime.
À mesure que l’histoire prend un nouveau tournant, nous voyons que le mangaka s’attarde sur d’autres thèmes comme les débuts d’une relation amoureuse lycéenne (essentiellement) et les changements que cela apporte pour les deux parties. Là encore j’ai trouvé cela très réaliste et cela m’a énormément parlé.
En fait, je me suis retrouvée dans ce que l’auteur nous faisait comprendre avec Blue Flag. Les deux adolescents sont extrêmement mignons et très gauches l’un avec l’autre et j’ai beaucoup aimé cette dynamique montrée entre les deux. Les réflexions sont également très bien mise en évidence grâce au travail de Kaito.
C’est grâce à l’arrivée dans l’histoire d’un nouveau personnage féminin jusque-là simplement aperçu que l’auteur nous parle d’autres sujets qui ont leur importance et qui sont extrêmement bien traités une fois de plus. Avec Mami, nous ne savons trop sur quel pied danser jusqu’à un moment clef de l’histoire qui aura, on le sait tout de suite, de l’importance pour la suite du récit.
Le personnage de Mami est assez complexe dans l’ensemble et pourtant, on la comprend facilement. Elle possède un jugement très particulier qui mérite qu’on s’y intéresse un temps soit peu. J’ai d’ailleurs trouvé cette partie du tome extrêmement bien amenée et plutôt réaliste encore une fois dans toutes les psychologies présentes à ce moment-là.
De même, le genre d’idée qu’elle possède est plutôt rare dans les séries de mangas en général. Il est d’ailleurs intéressant de lire ce genre de pensée. J’ai beaucoup aimé, et le personnage de Mami que je trouvais un peu antipathique m’est apparu d’une autre manière. J’ai fini par vraiment l’apprécier et la trouver attachante. Ne serait-ce que par la manière dont le mangaka nous explique qui elle est vraiment grâce aux flashbacks de son passé (entre autres).
Conclusion :
Pour conclure, je dirais que ce cinquième tome est intéressant dans la manière dont il fait évoluer la série. On rencontre de nouveaux personnages qui vont compter également et j’ai trouvé cela super sympa.
Les dessins sont toujours très beaux et caractéristiques du mangaka dont on reconnait bien la patte à présent. Les personnages, qu’ils soient principaux ou secondaires sont tous extrêmement bien traités et personnellement, j’adore !
Kaito nous dépeint une vision assez complexe, réaliste et juste de l’adolescence et du début de l’âge adulte. Ce qui n’est pas pour me déplaire bien au contraire !
Bref, ce n’est pas mon tome préféré mais il n’en reste pas moins excellent et si tu as aimé la série jusque-là alors, celui-ci te plaira également.
Si tu désire te faire un avis plus concret, je te laisse un lien vers le site Babelio dont plusieurs autres personnes ont donné leurs avis : ici.
Et toi, as-tu lu ce manga ? Ou cette série ? Qu’en as-tu pensé ?
Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux (en liens à la fin de l’article. D’ailleurs je t’invite chaleureusement à venir me rejoindre sur Instagram car je suis plutôt active là-bas.) et je serais ravie de partager avec toi sur ce manga, ou cette série (si tu l’as lu, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis !
À présent, je te donne rendez-vous pour ma note sur le tome 6 très prochainement, Ami lecteur !
Sur ce, à la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !
Caractère de Pêche