[Note / Mangas] « La vie est une succession de choix. »#8 (Blue Flag _ Tome 8)

Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! Aujourd’hui, j’avais envie de te donner mon avis sur le tome 8 (« the last one » comme on dit) de Blue Flag, de Kaito et édité par Kurokawa. Nous allons donc retrouver Taichi, Futaba et Tôma pour le grand final de la série !

Si ça t’intéresse, je te laisse le lien vers l’article que j’ai écrit pour le tome précédent : ici.

Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !

Synopsis du huitième tome :

« Tôma a une discussion à cœur ouvert avec Futaba pour la première fois depuis l’incident. De son côté, pris entre deux feux, Taichi se sent tiraillé, et submergé par la situation, il met de la distance entre Tôma et lui.
Tôma finit par ne plus se montrer au lycée… Que vont décider Taichi et Futaba ? Quels choix vont-ils faire ? Quel avenir les attend ?
»

Tome 8 de Blue Flag

Ma chronique :

Ce dernier tome commence avec le retour de Tôma au lycée. Très vite Futaba se confronte à lui car le moins que l’on puisse dire c’est que la jeune fille en a gros sur le cœur. Mais cette discussion ne se retrouve pas être ce à quoi on s’attend et on se rend compte assez vite que les deux adolescents se portent une belle amitié sincère malgré tout. De l’autre côté, nous avons Taichi qui a fui très clairement la réalité et qui se retrouve rattrapé par elle rapidement. Son retour au lycée annonce un changement qu’on attend… ou pas.

Il est vrai que la série nous a habitué dès le premier tome à des personnages haut en couleur et très humains. Mais également a des réflexions sur des thèmes importants dont on ne parle pas assez à mon sens dans les différents médias dont on dispose. Cette « comédie / drame » sentimentale atteignait son apogée grâce aux différents sentiments qu’on percevait au fil de la lecture.

À l’image de l’être humain d’une complexité assez phénoménale, Blue Flag se caractérise par des sentiments extrêmement contradictoires : à la fois joyeux par ce que les personnages vivaient à l’extérieur mais d’une mélancolie sans pareil quand il s’agissait de l’intérieur d’eux-même. Et plus on avançait dans les tomes et plus le drame montait également en intensité jusqu’à son apogée à la fin du volume précédent.

L’importance de faire des choix est très bien montrée dans le récit. Au final, faire un choix, c’est renoncer à quelque chose au détriment d’une autre et on le comprend bien à la lecture. Doit-on nous choisir nous-même en mettant de côté les personnes qui nous entourent ? Ou bien doit-on choisir l’autre en nous oubliant nous-même ? N’y a-t-il aucun moyen de concilier les deux ? Autant de questions qui font osciller les personnages qui ne savent plus trop sur quel pied danser. Jusqu’à ce que le brouillard se dissipe et qu’ils y voient plus claire. Nous sommes au final tous pareils, ce qui rend les personnages une fois de plus réalistes.

Alors pour aller vers l’avenir, il faut pouvoir se confronter avec bienveillance et se rabibocher. Ce n’est pas bon de commencer son futur sur des mauvais sentiments. Et Kaito nous le montre bien avec certains passages de nouveau concentrés sur les trois personnages principaux qu’on a suivis dès le tout début de l’histoire. Ces passages dont je parle sont tous très mignons et emprunts d’une forte émotion. Et nous amènent doucement mais sûrement vers l’épilogue et donc la conclusion de l’histoire.

J’ai trouvé que la fin était plutôt logique et très délicate. Et dans un sens, je l’ai plutôt bien aimé. Le seul point qui m’a un peu frustrée est qu’elle est faite de manière subjective et ce, jusqu’à la toute dernière page. Mais bon, je prends le pari que c’est bien celle que j’espérais. D’ailleurs je me demande si au final ce n’est pas ce que l’auteur voulait : une fin plus ou moins ouverte pour que chacun puisse s’imaginer celle qu’il désirait ?

Conclusion :

Ce huitième et dernier tome vient conclure la série magistralement. Du début jusque la fin, Blue flag a été une œuvre belle, mélancolique, réaliste, juste, forte et profondément humaine.

Je me suis profondément attachée à pratiquement tous les personnages (à part peut-être deux) et j’ai trouvé que les mini-conclusions pour chacun d’entre eux étaient vraiment bien trouvées et cohérentes avec les évolutions de chacun.

Les dessins de l’auteur sont tous très beaux et on distingue bien la patte de Kaito. Et j’apprécie ça parce que je trouve que c’est important qu’un artiste soit reconnu qu’avec son simple coup de crayon.

Comme je le disais dans mon article sur la série Orange (si tu ne l’as pas lu, je te laisse le lien ici si ça t’intéresse), certaines œuvres ont de l’importance et doivent être lu par tout le monde. Blue Flag en fait également partie.

Enfin, si tu as aimé la série jusque-là alors, ce tome-ci te plaira également. D’ailleurs, je te laisse un lien vers le site de Babelio pour que tu puisses te faire un avis plus complet : ici.

Bref, je te recommande cette série de mangas à 100% si tu aimes les œuvres réalistes et délicates avec des personnages attachants et des belles réflexions sur des sujets essentiels comme l’amour, les choix, l’avenir, les relations hommes / femmes…

Et toi, as-tu lu ce manga ? Ou cette série ? Qu’en as-tu pensé ?

Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux (en liens à la fin de l’article. D’ailleurs je t’invite chaleureusement à venir me rejoindre sur Instagram car je suis plutôt active là-bas.) et je serais ravie de partager avec toi sur ce manga, ou cette série (si tu l’as lu(e), bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis !

Sur ce, à la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !

Caractère de Pêche