[Note / Mangas] « C’est une odeur de nostalgie » #8 (Blue Spring Ride _ Tome 8)

Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! Aujourd’hui, j’avais envie de te donner mon avis sur le tome 8 de Blue Spring Ride imaginé et dessiné par Io Sakisaka et édité par Kana. Cette histoire raconte le « je te suis, tu me fuis. Je te fuis, tu me suis. » entre Futaba et Kô.

Je lance d’ailleurs l’alerte spolier au cas-où parce qu’on ne sait jamais si je me laisse envahir dans mon élan.

Si ça t’intéresse, je te laisse également le lien vers l’article que j’ai écrit pour le tome précédent : ici.

Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !

Quelques mots sur la mangaka : 

J’ai déjà fait un topo sur cette merveilleuse mangaka lors de mon premier article sur Strobe Edge. Si ça t’intéresse, c’est ici

Synopsis du tome 8 :

« Kô a choisi Yui. Pour mettre un terme à ses sentiments envers Kô, Futaba décide de lui avouer clairement ce qu’elle ressent pour lui.

Quant à Tôma, il décide de passer à l’action avec Futaba… »

Ma chronique :

Ce huitième tome marque un vrai tournant dans l’histoire. Futaba décide enfin de passer à autre chose et de continuer d’avancer dans la direction qu’elle a plus ou moins choisie. Avec le recul, elle prend conscience de l’égoïsme dont elle a fait preuve avec Narumi et décide de prendre ses distances avec Kô. Elle se déclare donc auprès de lui pour qu’il l’éconduise en bonne et due forme pour qu’elle puisse avancer tranquillement et pleinement. 

Durant ma lecture, j’ai été tout de même bluffée par le courage dont fait preuve Futaba. Son besoin d’aller de l’avant et sa force de caractère en font d’elle une belle héroïne, attachante et qu’on aime. Parce que même si dans le fond, on voit bien que Kô est malheureux qu’elle lui demande ça, il faut du courage pour se déclarer en sachant pertinemment que l’autre nous éconduira. Même si elle m’a déçue dans le tome six, c’est comme si elle refaisait surface et qu’elle redevenait ma petite héroïne chérie. Et ce, même si je ne suis pas entièrement d’accord avec sa manière de faire. M’enfin bon, elle est jeune aussi…

Face à cette demande de Futaba, Kô prend conscience petit à petit qu’il est en train de la perdre et revient doucement, au fur et à mesure vers elle. Je l’ai d’ailleurs trouvé assez touchant durant ce tome. Il prend conscience de ses erreurs, des facilités qu’il prend et des « dangers » que cela peut engendrer. Et c’est très bien amené par la Mangaka.

Tôma passe donc à la vitesse supérieure et cherche à séduire Futaba par tous les moyens possibles. Le récit avance donc bien puisqu’on se rend compte qu’il a bien cerné notre petite héroïne et se montre très directe avec elle. D’abord troublée, cette dernière sera également touchée quand elle prendra conscience d’une certaine chose. Tôma n’est pas un mauvais bougre mais rien n’y fait : je n’aime pas ce personnage.

Il ne respecte pas le deuil que Futaba doit faire de la relation qu’elle avait fantasmée avec Kô.

Dans un sens, c’est très bien qu’il y aille franchement, surtout avec Futaba qui est très franche et naturelle. Et qui ne prend absolument pas conscience des choses si elles ne lui sont pas dit directement. Mais je ne trouve pas ce personnage respectueux et ça me gêne.

Il est spontané et c’est un bon point, certes, cependant il y a beaucoup d’autres points sur lesquels je n’adhère absolument pas donc… après il est mignon parfois avec ma petite chérie alors, pour le moment, ça passe. 

Là où il était en retrait dans le tome précédent, Kominato est de retour et on le voit beaucoup plus. Je l’ai même trouvé très classe. Leur relation à lui et à Kô est extrêmement bien mise en avant et en valeur et c’est ce qui manquait dans le volume sept. En bon ami qu’il est pour Kô, Kominato tente par tous les moyens de lui faire ouvrir les yeux sur son comportement envers Narumi. Et ce, quitte à ce que les deux amis se disputent pour se réconcilier plus tard.

Cela nous montre bien la force des personnages secondaires dans Blue Spring Ride. Aucun d’entre eux n’est là pour faire joli. Chacun a un vrai rôle et une vraie psychologie qui lui est propre et rien que pour ça, je dis « Bravo » ! 

Nous avons donc une sorte de triangle / quatuor amoureux qui prend place de manière plus ou moins classique mais avec une certaine justesse propre à Io Sakisaka.

La narration est toujours aussi bien réussie, allant d’un rythme mesuré mais juste, et nous faisant attendre la suite avec toujours autant d’impatience, surtout avec la fin qui nous promet des rebondissements. 

Enfin, à la fin de ce tome, il y a également une histoire courte et inédite d’une quarantaine de pages, assez agréable à lire. Bien qu’elle n’ait aucun rapport avec l’histoire principale.

Conclusion : 

Pour conclure, je dirais que ce huitième tome continue sur sa lancée en permettant à Futaba d’aller de l’avant. Encore une fois, je ne suis pas forcément d’accord avec sa manière de faire, mais je l’accepte tout de même. Sa jeunesse, sa fraicheur, sa spontanéité et son courage font d’elle une héroïne aimée malgré ses erreurs. 

Les psychologies, les doutes et les introspections des personnages sont retranscrits et montrés avec soin par Io Sakisaka. La narration est également très bien travaillée comme les coups de crayon qui nous font très bien comprendre les sentiments des personnages qu’ils soient primaires ou pas. 

L’histoire va de l’avant, tout comme notre petite héroïne qui ne se laisse pas aller dans le chagrin. Le seul petit point négatif que je peux trouver c’est le fait d’avoir le sentiment que tout est remis sur le dos de Kô. Ça me dérange parce qu’il n’est pas entièrement en faute dans la situation actuelle et ce n’est pas juste qu’on s’emploie à essayer de montrer le contraire.

Je n’ai rien de plus à dire hormis le fait que si tu as aimé le sept tomes précédents, celui-ci devrait également te convenir. 

Je te laisse à présent un lien vers le site de Babelio pour que tu puisses te faire un avis plus complet sur ce huitième volume : Ici.

Et toi, as-tu lu ce manga ? Qu’en as-tu pensé ?

Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux (en liens à la fin de l’article. D’ailleurs je t’invite chaleureusement à venir me rejoindre sur Instagram car je suis plutôt active là-bas.) et je serais ravie de partager avec toi sur ce manga, ou cette série (si tu l’as lu(e), bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis !

À présent, je te donne rendez-vous pour ma chronique sur le tome 9 très prochainement, Ami lecteur !

Sur ce, à la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !

Caractère de Pêche