Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! Aujourd’hui j’avais envie de me lancer dans la suite de « Love, be loved, Leave, be left » avec le tome 2. Pour te resituer un peu, c’est une série de mangas imaginée et dessinée par Io Sakisaka et éditée en France par Kana. Elle conte les déboires amoureux d’un groupe d’adolescents en se concentrant sur les deux héroïnes Yuna et Akari.
Je lance l’alerte spolier au cas-où parce qu’on ne sait jamais si je me laisse envahir dans mon élan.
Si ça t’intéresse, je te laisse également le lien vers l’article que j’ai écrit pour le tome précédent : ici.
Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !
Synopsis du tome 2 :
« Yuna, qui, jusque-là, n’était tombée amoureuse que du prince d’un livre, s’éprend pour la première fois d’un vrai garçon : Rio. La fille à qui Rio n’a pas pu faire sa déclaration d’amour n’est autre qu’Akari. Après que Rio lui a avoué que précieux secret, Yuna n’a plus envie de cacher ses sentiments… Akari, influencée par Yuna, qui change de jour en jour, décide de passer à l’action avec le garçon qui l’intéresse… »
Ma chronique :
C’est dans ce deuxième tome que les choses, qui étaient mises en place dans le précédent, prennent un peu plus d’ampleur. Yuna comprend le secret qui lie Rio et Akari et en est choquée. En effet, elle, qui était tombée amoureuse d’un vrai garçon, se rend compte que ce dernier est amoureux de sa nouvelle amie : Akari.
Cette dernière devenue sa demi-soeur par remariage, il n’a jamais pu se déclarer et en souffre bien qu’il se soit fait une raison puisque l’amour qu’il ressentait pour la jeune fille était vraiment puissant. Au fil de la lecture, nous ressentons bien la frustration qui l’anime de n’avoir pu se déclarer.
Yuna est donc mise à mal par cette découverte. Mais elle fait preuve d’une force de caractère insoupçonnée en réalisant qu’elle ne veut pas ressentir le même ressentiment que Rio et de ce fait, ne rien regretter. Et même si elle sait qu’elle se fera éconduire, elle se lance quand même pour pouvoir avancer et aller de l’avant toujours dans cette optique de ne rien regretter.
J’ai d’ailleurs beaucoup admirer Yuna dans ce tome-ci. Elle abandonne ses sentiments pour devenir ce dont Rio a le plus besoin : une confidente. On distingue donc que l’adolescente qui nous paraissait naïve et niaise, se révèle être une jeune fille douce, bienveillante et courageuse avec une force bien supérieure à tous les autres. (Oui, Yuna est mon personnage préféré. Mais non, tu ne l’as pas remarqué voyons…).
Une grande partie du tome est consacré aux déceptions du cœur. En effet, Rio est déçu de n’avoir pu se déclarer. Yuna est déçue de s’être faite éconduire. Et Akari se retrouve en pleine introspection ne sachant pas faire la différence entre admiration et amour… Lorsqu’elle est amenée à recroiser un garçon qui fut important dans sa vie.
Nous voyons également que souvent, la personne qui est plainte est celle qui s’est faite éconduire. Pourtant nous oublions souvent que celle qui a éconduit n’est pas forcément content de l’avoir fait. La douleur est là également d’autant plus si la personne qu’on éconduit est quelqu’un qu’on apprécie.
Dans ce tome-ci, nous assistons également à la rencontre entre les deux garçons, à savoir : Rio et Kazu montrant les prémisses d’une belle et forte amitié entre eux. Le groupe d’adolescents phare de « Love, Be loved, Leave, Be left« , se constitue doucement mais sûrement. Cela nous fait sourire et replonger en enfance.
Une certaine inversion des rôles se fait voir également car nous avons d’un côté, Yuna qui fait preuve d’un grand courage et qui ose pour avancer. Et, de l’autre, Akari qui doute de plus en plus, ne sachant pas forcément comment mettre au clair ses sentiments.
Kazu est un peu en retrait dans ce tome mais n’en reste pas moins intéressant puisqu’il est montré par l’auteur comme quelqu’un de franc et de naturel. Cela rend ses comportements pour le moins déboussolants pour son entourage, mais également le lecteur.
Io Sakisaka nous montre des personnages dont l’évolution se veut douce, bienveillante et profonde grâce à son travail de narration en introspection. Et délicat ainsi que ses dessins toujours autant magnifiques, frais avec un gros développement des visages expressifs. Ce qui nous font très bien comprendre les sentiments des personnages.
Nous remarquons facilement que l’amitié réelle peut donner des ailes à celles et ceux qui la ressentent au travers d’Akari et Yuna. Bien qu’elles soient différentes, elles s’encouragent toujours et se stimulent très souvent. Yuna, qui a décidé de ne pas vivre dans le regret, se révèle la plus forte de tous. Elle est porteuse d’influences bénéfiques pour Akari qui peine plus à avancer. Nous comprenons également que le pardon est difficile. Mais il représente également une belle preuve d’amour s’il est fait avec sincérité et bienveillance.
L’histoire avance donc avec en toile de font, cette amitié saine et productive de sens pour les deux jeunes filles. (mais également les deux garçons.) qui apprennent de plus en plus à se connaitre vraiment dans ce qui les oppose et ce qui les rassemble.
Conclusion :
Pour conclure, je dirais qu’à l’image du premier tome, ce deuxième tome est également une belle réussite qui a consolidé et confirmé ce que je savais déjà à la fin du précédent : j’aime énormément cette série et le travail de son auteur.
Les caractères des personnages se développent et prennent de l’ampleur faisant avancer l’histoire avec toute la bienveillance et la douceur qui caractérise si bien le travail de Io Sakisaka. Les dessins sont une fois de plus très beaux et instaurés dans une trame joliment travaillée.
Sinon, je te laisse le lien vers le site de Babelio sur la page consacrée à ce deuxième volume pour que tu puisses te faire ton avis plus complet dessus avant de te lancer, si tu le souhaite. Je t’invite cliquer sur le lien : ici.
Mais, et toi, as-tu lu ce manga ? Qu’en as-tu pensé ?
Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux (liens à la fin de l’article) et je serais ravie de partager avec toi sur ce manga ou cette série (si tu les as lus, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis, notamment sur Instagram car je suis plutôt active là-bas !
À présent, je te donne rende-vous pour ma chronique sur le tome 3 très prochainement, Ami lecteur !
À la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !
Caractère de Pêche