Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! Aujourd’hui j’avais envie de continuer la suite de mes chroniques sur « Love, be loved, Leave, be left » avec le tome 3. Tu sais, la série de mangas de Io Sakisaka et éditée en France par Kana. Elle conte les déboires amoureux d’un groupe d’adolescents en se concentrant sur les deux héroïnes Yuna et Akari.
Je lance l’alerte spolier au cas-où parce qu’on ne sait jamais si je me laisse envahir dans mon élan.
Si ça t’intéresse, je te laisse également le lien vers l’article que j’ai écrit pour le tome précédent : ici.
Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !
Synopsis du tome 3 :
« Akari est intriguée par Kazuomi qui a bien voulu écouter ses états d’âme. Elle est déstabilisée, car Kazuomi n’est pas le genre de garçon dont elle tombe amoureuse habituellement. Quant à Rio, il ressent un sentiment complexe en apprenant qu’Akari est attirée par Kazuomi.
Et Yuna a le coeur serré en pensant à ce qu’éprouve Rio… »
Ma chronique :
Dans ce troisième tome, nous comprenons bien l’idée d’influence que certains exercent sur les autres. En effet, en observant Yuna qui avance toujours plus, Akari se retrouve à éprouver des sentiments, jusqu’alors inconnus, pour Kazu. L’adolescent, qui ne parle pas énormément mais qui écoute et observe beaucoup, a réussi à gagner le cœur de la jeune fille sans réellement chercher à le faire puisqu’elle ressent de la joie et se sent elle-même à son contact. L’attirance entre les deux adolescents commence donc doucement à se développer.
Rio, de son côté, qui n’a pu se déclarer à la jeune fille à cause du remariage de leurs parents, vit très mal cet état de fait sur lequel il n’a aucune emprise. Il doit douloureusement se faire une raison et abandonner ses sentiments pour elle d’autant plus qu’il s’est énormément rapprocher de Kazu. Mais vouloir et pouvoir est toujours compliqué, et il peine à oublier « sa demie-sœur par alliance ».
Yuna, nous démontre une fois de plus, au fil de la lecture, la force de caractère dont elle fait preuve ainsi que l’empathie et la douceur qui la caractérisent. Elle observe dans son coin et vit très mal la douleur qu’elle décèle en celui qu’elle aime. Yuna est très clairement le pilier de tous, en devenant la confidente de Rio et l’amie très proche d’Akari. Bref, une fois de plus, j’adore ce personnage qui est profondément bon, courageux et qui sait ce qu’elle veut.
Kazu, qui était relativement en retrait dans le tome précédant prend plus d’importance dans celui-ci puisqu’il se rapproche énormément de Rio en devenant ami avec lui, et se rapproche d’Akari également, là ou seulement Yuna avait une place privilégiée. Ça n’en reste pas moins laborieux puisqu’il est très secret et mit en retrait par l’auteure (sans doute cela est-il fait exprès puisque jusque là, nous suivions un triangle amoureux et nous avons affaire aux prémisses d’un quatuor amoureux…).
Dans ce tome, nous nous rendons compte qu’il faut s’accepter soi-même avant de se faire aimer des autres et ce, même si ce n’est pas simple (l’exemple le plus parlant reste la course à pieds où Akari veut tout faire pour se faire aimer de Kazu même si cela ne lui correspond pas.). Les meilleures relations (amicales ou amoureuses) sont faites de communication (on le distingue très bien avec Yuna et Rio). Éviter les non-dits est donc plus que nécessaire car cela peut faire énormément de mal. Pourtant, j’en conviens que ce n’est pas facile.
Enfin, à l’image de la dernière scène du tome qui n’en reste pas moins prévisible. (Mais bien amenée), la peur, quand elle nous commande, nous fait faire des choses irréfléchies qui peuvent mettre à mal des situations peut-être déjà bien compliquées. Il faut donc T-O-U-J-O-U-R-S réfléchir avant d’agir… Quelque soit ce qu’il se passe aux risques de faire du mal aux autres.
Nous lisons donc une situation de shōjo classique avec un quatuor et des déboires amoureux tout ce qu’il y a de plus « normal » dans ce genre d’histoire. Pourtant, tout est très bien amené par l’auteur qui sait mettre en évidence la profondeur de ce qui relie les personnages. Et l’influence qu’ils exercent les uns sur les autres. Comme je l’ai dit plus haut d’ailleurs, chacun des personnages qui forment ce groupe d’amis ont une influence plus ou moins marquée sur les autres.
Rio influence sans réellement le vouloir Yuna. Yuna influence par son changement et sa force, Akari. Akari influence de ce fait Rio, qui ne réfléchit plus puisqu’il est complètement chamboulé par le rapprochement que la jeune fille et son nouvel ami ont. Dans le fond, le seul qui s’en porte plutôt bien car il n’est pas au courant de tout ce qui se trame autour de lui est Kazu.
Dans ce tome, chacun court après l’élu de son cœur tout en sachant (ou pensant, à juste titre ou non) que son amour est sans espoir. Cela nous montre une fois que même si on se morfond, on s’interroge, ou on s’inquiète, l’importance d’une bonne communication est primordiale pour aller au fond des choses sans tourner autour du pot.
Conclusion :
Pour conclure, je dirais que ce troisième tome est une nouvelle bonne réussite, puisque l’histoire prend une tournure intéressante. Certains passages sont extrêmement mignons et globalement on ne s’ennuie pas.
Les dessins sont, comme toujours, très très beaux. Les personnages ont des expressions magnifiques et les caractères des personnages se précisent. Je dois avouer que je suis une fan de la première heure du couple Rio / Yuna. Ils sont vraiment touchants et c’est vraiment simple entre eux… mais ça c’est une autre histoire…
Sinon, je te laisse le lien vers le site de Babelio sur la page consacrée à ce deuxième volume pour que tu puisses te faire ton avis plus complet dessus avant de te lancer, si tu le souhaite. Je t’invite cliquer sur le lien : ici.
Mais, et toi, as-tu lu ce manga ? Qu’en as-tu pensé ?
Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux (liens à la fin de l’article) et je serais ravie de partager avec toi sur ce manga ou cette série (si tu les as lus, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis, notamment sur Instagram car je suis plutôt active là-bas !
À présent, je te donne rende-vous pour ma chronique sur le tome 4 très prochainement, Ami lecteur !
À la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !
Caractère de Pêche