[Note / Mangas] « Je suis amoureuse de […]. Dès l’instant où je l’ai admis, j’ai fait aussi le choix d’un amour impossible. » #5 (Love, be loved Leave, be left _ Tome 5)

Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! Aujourd’hui, on continue toujours ensemble mes chroniques avec le tome 5 de « Love, be loved Leave, be left« , de Io Sakisaka et éditée en France par Kana. Encore une fois, Comme nous sommes au tome 5, je ne vais plus t’expliquer la trame de l’histoire et te laisse plutôt lire mes chroniques déjà postées !

Encore une fois, je lance l’alerte spolier (juste au cas où) !

D’ailleurs, si ça t’intéresse, je te laisse également le lien vers l’article que j’ai écrit pour le tome précédent : ici.

Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !



Synopsis du tome 5 :

« Rio est attiré par Yuna.
Il doute. Il se dit que c’est peut-être juste une impression et qu’il ne l’aime pas vraiment. C’est là qu’Agatsuma se rapproche soudain de Yuna…
De son côté, Akari se faisait une joie d’aller à la fête de l’été en compagnie de ses amis, et surtout, de Kazuomi… Mais un évènement inattendu survient entre eux…
 »



Ma chronique :

J’aime particulièrement ce tome-ci, même s’il n’est pas mon préféré. L’histoire s’accélère beaucoup pour Rio et Yuna car à la fin du tome précédent, l’adolescent a rêvé qu’il embrassait la jeune fille. Alors forcément, ça le porte à confusion, le tourmente et il se pose énormément de questions sur ses sentiments et sur la signification profonde de ce rêve, d’autant plus qu’il a tout de même été amoureux d’Akari pendant longtemps.

Akari, de son côté, doute énormément et se demande si elle a une chance avec Kazu, le garçon ne lui laissant rien voir de ses sentiments et est extrêmement difficile à cerner. Elle l’observe tout de même beaucoup et certains gestes, certains regards et certaines paroles sont énormément troublants pour elle (et pour nous!).

Ce tome-ci est donc le tome du doute pour la plupart de nos petits personnages, sauf pour Yuna qui, elle, est au clair avec ses sentiments depuis le début. Nous voyions bien les deux amies qui continuent d’avancer encore et toujours pour tenter d’évoluer. Mais l’amour demande des efforts et des sacrifices parfois puisque ce sentiment n’est pas simple. Ce qui est intéressant dans ce tome, c’est l’impression que même les garçons commencent à voir les filles de manière différente et l’histoire prend un coup d’accélérateur dans la face.

Io Sakisaka est très subtile dans ce tome. Elle nous fait nous interroger comme Akari sur la façon dont Kazu la considèrerait. Nous voyons bien qu’il fait très attention à elle (l’exemple le plus parlant reste le DVD). De plus, grâce à son grand frère, nous connaissons la manière de le démasquer lorsqu’il ment, nous laissant comprendre qu’il aurait effectivement des sentiments pour la jeune fille. C’est donc avec un grand mystère que nous suivons la relation d’Akari et de Kazu avancer pas à pas.

Comme je l’ai dit plus haut, du côté de Rio et de Yuna, l’histoire s’accélère. La remise en question profonde de Rio nous est montrée sans aucunes manières détournées. C’est d’ailleurs la mise en place d’Agatsuma qui va un peu bousculer Rio et le forcer à mettre vraiment au clair ses sentiments. Io Sakisaka nous montre ici qu’il ne faut pas se fier aux apparences et que quelqu’un de lourd au premier abord, peut se montrer simplement attachant et naturel.

Le lecteur a, ici, un rôle important car témoin de l’évolution des sentiments de tous les personnages. Même si ceux de Yuna et d’Akari nous étaient déjà connus depuis longtemps, ce n’était pas le cas des deux garçons. L’évolution de ceux de Rio lui fait faire un bon en avant dont nous sommes témoins, et ceux de Kazu nous rende triste pour lui. Nous comprenons également que quelque soit l’arrivée des sentiments, lorsqu’ils sont là, bah ils sont là. Pas besoin de tergiverser pendant cinq milles ans.

À l’image de la plume de l’auteure, nous devenons bienveillants envers ce groupe d’amis dont les avancées amoureuses et amicales semblent difficiles en nous y attachant. La justesse des liens forts et fidèles (également) de certains envers d’autres (je ne vais pas trop en dire non plus, si tu as lu ce manga, tu comprendras) renforce cet amour pour les personnages et c’est fort bien joué de la part de Io Sakisaka.

Enfin, je ne m’arrêterai pas vraiment sur les dessins. Simplement, ils sont toujours aussi beaux, frais, expressifs (les regards surtout et l’ambiance parfois, également)… bref, j’adore le travail de Io Sakisaka rien que pour son rendu poétique de ses histoires toujours très bien maitrisées que se soit dans la narration ou dans le coup de crayon !



Conclusion :

Pour conclure, je dirais que ce cinquième tome est un peu mieux que le précédent. Étant une grande fan du couple Rio / Yuna depuis la première heure, ce tome me délecte tout simplement.

Les expressions des personnages me font vraiment craquer ! Les deux filles en yutaka sont top mignonnes, mêmes les effets de foule sont très bien représentés. Les amitiés se renforcent encore plus dans le groupe et prennent en profondeur.

Ce tome est vraiment sympathique à lire et tellement, mais alors tellement mignon !!

Sinon, je te laisse le lien vers le site de Babelio sur la page consacrée à ce deuxième volume pour que tu puisses te faire ton avis plus complet dessus avant de te lancer, si tu le souhaite. Je t’invite cliquer sur le lien : ici


Mais, et toi, as-tu lu ce manga ? Qu’en as-tu pensé ?

Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux (liens à la fin de l’article) et je serais ravie de partager avec toi sur ce manga ou cette série (si tu les as lus, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis, notamment sur Instagram car je suis plutôt active là-bas !

À présent, je te donne rendez-vous pour ma chronique sur le tome 6 très prochainement, Ami lecteur !

À la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !

Caractère de Pêche