[Note / Films] Le respect du fan-service du MCU avec Avengers Endgame.

Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien !

Aujourd’hui j’avais envie de te parler du dernier film du Marvel Cinématique Univers (MCU) que j’ai vu : Avengers Endgame. Je l’ai attendu pendant un an, m’attendant à tellement de choses, suivant des théories farfelues ou au contraire sensées, passant par plusieurs sentiments, l’excitation, la joie et même la peur… et je dois dire que je n’ai pas été déçue. Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !

Quelques mots sur les réalisateurs :

Et oui, il n’y a pas un mais deux réalisateurs. Ce sont les frères Anthony et Joe Russo. Anthony est né le 3 Février 1970 et Joe le 8 Juillet 1971. Réalisateurs, Scénaristes et Producteurs américains, ils ont commencé à travailler ensemble en écrivant, réalisant et produisant la comédie Pièces en 1997. Ils travailleront par la suite avec Steven Soderbergh et produiront Bienvenue à Collinwood en 2001. C’est en 2012 qu’ils sont repérés par le Marvel Studios pour réaliser Captain America : Le Soldat de l’hiver. Fort du succès du film, Marvel Studios leur confie les réalisations des deux prochains films Avengers : Avengers Infinty war et sa suite directe : Avengers Endgame. Et c’est de ce dernier dont nous allons parlé aujourd’hui.

Synopsis du film :

Après leur défaite face au Titan Thanos qui s’est approprié toutes les pierres du gant de l’infini, les quelques Avengers et les Gardiens de la Galaxie ayant survécu à son claquement de doigts qui a pulvérisé « la moitié de toute forme de vie dans l’Univers » : Captain America, Thor, Bruce Banner, Natasha Romanoff, War Machine, Tony Stark, Nébula et Rocket, vont essayer de trouver une solution pour ramener leurs coéquipiers disparus et vaincre Thanos en se faisant aider par Clint Barton, Captain Marvel et Ant-man.

Ce que j’en ai pensé :

(Avant de me lancer à proprement parler dans ma note, je vais peut-être un peu spolier. Je vais faire en sorte que non dans la mesure du possible. Dans tous les cas, te voilà prévenu Ami lecteur !)

En tant que fan inconditionnelle du Marvel Cinématique Univers (et oui, j’ai foncé le lendemain de la sortie pour aller le voir, retour de vacances donc beaucoup moins de monde, oblige…) , j’ai réellement A-DO-RER Avengers Endgame

Au commencement de tout : les personnages

Le traitement des personnages de cette conclusion d’une suite de 22 films et de 10 ans, a vraiment été particulièrement bien réalisée. Ça se voyait que les réalisateurs aimaient les personnages et voulaient un final digne de ce nom pour eux. Certains se plaignaient du traitement qu’avait eu Thor, disant qu’il devenait comique mais comique « lourd » et que ça le gâchait un peu. Et bien je n’ai pas trouvé, bien au contraire. Thor est sans doute l’un des personnages qui m’a le plus touché. Il était comique, certes mais il était surtout vrai, cohérent avec l’histoire et mine de rien, pour un dieu, il était humain. J’ai eu envie de rentrer dans le film pour le prendre dans mes bras et lui faire un câlin. Sans rire.

Pour parler de mon « chaton », il faut forcément que j’inclue dans ma note, Captain America. Et oui, c’est mon personnage préféré de tout le MCU, d’où mon surnom « chaton » (oui, oui, je sais, je suis bizarre et irrécupérable… Et je sors…). Bref, je t’avoue que j’avais très peur de ce qu’il allait advenir de lui. J’avais vu beaucoup de théories qui ne m’avaient pas enchanter le moins de monde. Je m’apprêtais à vider une boite complète de mouchoirs pour m’en remettre… (Si, si, je te jure ! J’en suis à ce point dans mon adoration pour ce personnage). Finalement, ce fut la meilleure des fins que j’avais espéré pour lui.

Je ne peux pas m’arrêter sur tous les personnages parce qu’il y en a beaucoup mais, je les ai trouvé tous cohérents avec l’histoire, vrais, et à l’image de Thor : humains… Après tant d’années, je les ai détesté, incompris mais punaise, qu’est-ce que je les ai aimé et je les aime encore alors, j’apprécie vraiment que les frères Russo les aient autant respecté !

Parlons du film en lui-même, à présent :

Les effets spéciaux étaient bien réalisés également. Je ne suis pas une experte dans le genre mais ça faisait très réaliste. Donc selon mon point de vue c’était excellents. J’ai entendu beaucoup de critiques qui parlaient de « fan-service », et qui s’en plaignaient, en disant que ça gâchait un peu le film et cetera… et bien, ce n’est pas mon cas. Au contraire, j’attendais ce genre de choses. Par respect pour les autres fans, il fallait du « fan-service ». La bataille finale était grandiose, à l’image de toutes les batailles finales dans les films Avengers.

Après j’ai bien conscience que le film en soi a des défauts. Par exemple, l’absence de réel enjeu, tout semble facile pour les héros (même si à la fin, j’ai eu beaucoup de sueurs froides, et puis mince, ils se sont pris une claque tellement importante dans Infinity war qu’un peu de facilité dans celui-là, c’est bien aussi!). 

Le film se visionne en trois temps (à l’instar des trois heures de films). La deuxième partie est nettement moins bien que les autres et tout est fait pour développer une certaine nostalgie lors du visionnage. Mais punaise, c’est ça qui est bon !! Je n’attendais pas de grandes batailles contre le méchant avec tous les héros sur lui. Je n’attendais pas non plus un film grandiose, ou un chef-d’oeuvre. Ce que j’attendais en allant voir ce film, c’était de l’émotion, et j’en ai eu… 

Conclusion :

Tu l’aurais sans doute compris : j’ai adoré ce film, qui n’est pas parfait mais qui est parfait pour moi

Il regroupait tout ce que j’attendais, tout ce que j’espérais pour la fin de la phase trois. J’ai beaucoup rigolé, je me suis énervée, j’ai stressé, j’ai pleuréJe ne regrette pas du tout de l’avoir vu, bien au contraire et j’ai attendu avec plus qu’impatience qu’il sorte en Blu-ray, pour le regarder de nouveau, pour rigoler, m’énerver, stresser et pleurer, encore… 

J’ai été émue pendant mon visionnage et plus encore à la fin. Le MCU (les phases un, deux et trois) a rythmé la fin de mon adolescence et le début de ma vie de jeune femme, j’attendais chaque année, LE film Marvel, m’attachant de plus en plus à chaque personnage, appréhendant la suite pour eux, ils font parti de ma vie à présent et je serais toujours heureuse de les retrouver en regardant leurs aventures (que je connais par coeur), comme de vieux amis qu’on revoit après des années de séparation. 

Je suis très nostalgique que cette aventure soit terminée. J’ai le sentiment que le MCU ne sera plus pareil maintenant. Mais bon, comme on dit : toutes les bonnes choses ont une fin, malheureusement… 

Je serais ravie de partager avec toi sur ce film donc n’hésite pas à me donner ton avis sur mes réseaux sociaux (ils sont en liens à la fin de l’article.).

Sur ce, à la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !

Caractère de Pêche