Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! Aujourd’hui j’avais envie de te donner mon avis sur la série « Cursed : La rebelle » créée par Frank Miller et Tom Wheeler d’après leur roman du même nom, disponible depuis 2020 à l’international sur Netflix.
Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !
Autour de la série :
« Cursed : La rebelle » est une série télévisée fantastique américaine qui se compose actuellement d’une saison de dix épisodes. Chaque épisode compte environ une cinquantaine de minutes. Comme je l’ai dit plus haut, elle a été créée par Frank Miller et Tom Wheeler d’après leur propre roman du même nom.
Elle est disponible depuis le 17 Juillet 2020 à l’international sur Netflix.
Voici le synopsis (sur le site de Netflix) :
« Armée de mystérieux pouvoirs et d’une épée légendaire, une jeune rebelle unit ses forces à celles du mercenaire Arthur pour sauver son peuple. »
Ce que j’en ai pensé :
Bien qu’elle soit sur la plateforme de streaming depuis deux ans, j’ai enfin pris le temps de la regarder. Le moins que l’on puisse dire c’est, qu’à mon sens, elle comporte des points positifs et d’autres négatifs. Ici également, tout est une affaire de subjectivité. Et c’est mon avis personnel dont je vais vous parler.
Chacun est libre d’avoir son propre avis. Nous pouvons donc continuer.
« Cursed : La rebelle » est donc une revisite de la légende arthurienne qui met en lumière la jeune Nimue, future Dame du lac, qui voit sa vie basculer le jour où son village est brûlé. Elle partira donc en quête personnelle mais également de Merlin avec l’aide d’Arthur, un mercenaire. Bien qu’elle mette du temps à vraiment se lancer, l’histoire suit son cour avec logique et nous apporte les points importants au fur et à mesure de l’avancée des épisodes.
Le fil conducteur de l’histoire est donc très clairement mis en œuvre et plutôt bien travaillé. Les péripéties s’enchainent avec cohérence et bonne vitesse. Les cliffhangers de fin d’épisode sont tous réussis et on souhaite voir la suite directement et cela reste un bon point pour moi. De plus, il y a une certaine violence dans la série qui nous fait repenser aux guerres de religions où encore aux chasses aux sorcières. Ce qui est appréciable c’est que cette violence n’est absolument pas cachée. Au point où même des fois, j’ai détourné les yeux.
En revanche, le point négatif de la série à mon sens est qu’elle s’éloigne vraiment trop de la légende arthurienne. J’ai bien compris que c’était une revisite et je n’ai aucun mal avec ça (par exemple j’ai adoré le film « Le roi Arthur : la légende d’Excalibur » qui est une revisite de la légende arthurienne, du moins sur le commencement de la légende. Parce que la base était respectée.).
Ici, à part les noms des personnages et la magie présente (et encore), il n’y a rien qui permettrait de comprendre que s’en est une également. Je trouve cela dommage parce que c’est bourré d’incohérences et ça ne fait vraiment pas honneur à cette légende que j’affectionne particulièrement.
Pour ce qui est des personnages, je dirais qu’il en existe six vraiment principaux dont Nimue, bien-sûr mais également Arthur, Merlin, Morgane, Le Moine larmoyant et le Chevalier vert. Ces six personnages sont plutôt bien travaillés. Ils ont chacun des bons et des mauvais côtés. Et dans l’ensemble, ils sont cohérents avec l’univers dans lequel ils évoluent. Ce qui est dommage c’est qu’ils n’ont pas la même profondeur les uns et les autres. Ils sont inégalement creusés. De ce fait, je n’ai pas réussi à être pleinement en empathie avec eux. Mauvais point pour moi.
La bande-son a été imaginée et composée par Perrine Virgile. Dans l’ensemble, les musiques sont sympas et se marient très bien avec l’univers enchanteur (dans la forêt), d’action (les combats) ou encore d’horreur (les massacres par exemple) de la série. En vrai, c’est une bande son très épique et j’ai trouvé qu’elle était une fois de plus, juste, et que c’était une vraie valeur ajoutée pour le coup. Bon point pour la bande-son.
J’ai trouvé que le casting était globalement acceptable. Katherine Langford incarne Nimue : l’héroïne de la série. J’aime bien la manière dont elle transmet les émotions. Tout passe par le regard avec cette actrice et j’apprécie vraiment beaucoup. Maintenant, j’apprécierai également de la voir jouer de la joie parce que jusque-là je ne l’ai vu que dans des rôles tristes (même si cela lui va très bien).
Devon Terrell incarne Arthur. L’acteur joue bien. C’est simplement le personnage que je n’apprécie pas forcément (et c’est d’ailleurs la première fois que je n’aime pas un Arthur dans la légende arthurienne, c’est pour dire). Gustaf Skarsgård interprète Merlin. Son jeu d’acteur est correct. Tout comme les jeux d’acteur de Daniel Sharman (Le Moine larmoyant), de Shalom Brune-Franklin (Morgane) et Matt Stokoe (le Chevalier vert).
C’est la première fois que je n’ai pas grand chose à dire sur le casting. Il est simplement correct, hormis peut-être un acteur, ou une actrice ou deux qui sortent un peu du lot.
Conclusion :
« Cursed : La rebelle » reste tout de même une bonne série. Pour ma part, si j’oublie que c’est une revisite de la légende arthurienne, alors j’apprécie. En revanche, j’estime que ce n’est pas une bonne revisite. Selon moi, cela s’apparente plus à une sorte de « Fan fiction » qu’à une revisite à proprement parler. Pour moi, qui adore cette légende, certaines relations entre les personnages m’ont fait par exemple grincer des dents. Et cet exemple-là n’en est qu’un parmi tant d’autres.
Les sujets traités sont par contre intéressants. J’ai pu, par exemple dénoter la terreur religieuse (avec notamment la chasse aux sorcières, et la dévastation des villages, la stigmatisation d’une seule partie de la population…), le passage à l’âge adulte et ce que cela implique comme les responsabilités, les différentes formes de courage aussi. Mine de rien, cette série fait tout de même réfléchir et est très agréable pour ça.
Il y a donc du bon et du moins bon mais dans l’ensemble, je l’ai plutôt bien aimé.
Pour finir, je dirais que je ne recommande pas cette série pour tout le monde. En effet, certains passages sont vraiment compliqués à regarder car très violents que ce soit d’un point de vue psychologique mais également physique.
Si d’autres avis t’intéressent afin de te créer le tien de manière complète, je te laisse le lien vers le site de Senscritique. Clique ici.
Enfin, je t’invite à aller lire la dernière note / séries TV que j’ai rédigée sur « 13 Reasons why » si ça t’intéresse. Clique ici.
Et toi, as-tu vu cette série? Si oui, qu’aimes-tu le plus dans la série?
Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux (en liens à la fin de l’article) et je serais ravie de partager avec toi sur cette série (si tu l’as vue, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis, notamment sur Instagram car je suis plutôt active là-bas !
À la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !
Caractère de Pêche