[Note / Séries TV] « Pour vous raconter mon histoire, je dois vous raconter les leurs… » (Bref… J’ai regardé Ghost Whisperer.)

Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! Aujourd’hui j’avais envie de te donner mon avis sur la série « Ghost Whisperer » créée par John Gray. Disponible depuis quelques temps sur Disney +.

Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !



Autour de la série :

« Ghost Whisperer » est une série télévisée américaine qui se compose de cinq saisons et de cent-sept épisodes. Chaque épisode compte environ quarante-cinq minutes. Comme je l’ai dit plus haut, elle a été créée par John Gray.

Elle fut diffusée sur TF6 (en 2006) et sur TF1 (dès 2007 jusque environ 2012) et est disponible depuis quelques temps à l’international sur Disney +.


Voici le synopsis (sur le site de Disney +) :

« Melinda Gordon communique avec des esprits piégés sur Terre, des fantômes qui s’accrochent aux vivants parce qu’ils ont des affaires à résoudre qui les empêchent de quitter notre plan d’existence. »


Ce que j’en ai pensé :

Cette série fut une des plus anciennes que j’ai connues. J’étais toute jeune à l’époque et c’est vrai que j’ai eu des petites frayeurs en la visionnant. J’ai finalement arrêter pour me concentrer sur d’autres séries TV qui m’angoissaient moins. La retrouver sur Disney + était un bon moyen pour moi de les redécouvrir avec mes yeux d’adulte.

Dans « Ghost Whisperer » nous suivons donc Melinda qui possède un don particulier : celui de voir les esprits errants. Son but est alors de les aider à passer « de l’autre coté » en les accompagnant dans la résolution de leurs affaires.

À la suite des visionnages des épisodes, on se rend facilement compte que Melinda, malgré certaines personnes de son entourage qui la croient et la soutiennent (notamment son mari Jim qui est un personnage que j’affectionne particulièrement d’ailleurs), est une personne profondément seule, au début en tout cas. Mais au-delà du fait qu’elle aide les fantômes, on distingue également qu’elle a un rôle essentiel avec les vivants puisqu’elle les accompagne dans leurs processus de deuil. J’ai pris pleinement conscience de cet aspect-là uniquement en les visionnant de nouveau sur Disney +. Ce qui a accentué mon amour pour cette série.

Le personnage de Melinda est super, cohérent avec son vécu ultérieur et globalement très bien écrit. Sa psychologie est également très bien travaillée. Les relations qu’elle tisse avec les personnes qu’elle rencontre et celles de son entourage proche sont touchantes et attachantes. Et globalement les personnages principaux sont tous vraiment tops également. Bien construits, cohérents avec ce qu’ils ont vécu et logiques donc parfait pour moi.

L’intrigue et le scénario ne sont pas forcément très recherchés. Pour autant, ils font le job. En effet, ils apportent des thématiques intéressantes comme la psychologie des personnages en accord avec leurs vécus et l’aspect d’aide et de soutient dans la plus grande épreuve de la vie, celle de sa fin. Et au final, j’aime beaucoup suivre les aventures de Melinda pour ça. Même s’il existe un fil conducteur entre les épisodes qui serait en fait peut-être un peu de trop étant donné que les différents suivis de Melinda se suffisent à eux-même, cela ne m’a pas spécialement dérangé.

La bande-son a été composée par Mark Snow. Ce sont des musiques remplies de mystère. Donc même si elles ne cassent pas trois pattes à un canard (l’expression de l’ancien temps…), elles se marient très bien avec la série et demeurent toute de même une vraie valeur ajoutée.

Côté casting, Jennifer Love Hewitt interprète Melinda avec brio. Elle donne tellement de charme à son personnage qu’elle l’incarne parfaitement. David Conrad est Jim, le mari de Melinda. J’adore ce personnage. Et j’adore la manière dont l’acteur l’interprète. Il donne énormément de profondeur à cet homme, amoureux de sa femme, qui donnerait tout pour la voir heureuse. Je ne pourrais pas parler des autres acteurs pour ne pas spolier.

Cependant, de manière générale, ici aussi le casting est de qualité. Et j’ai remarqué que la plupart des anciennes séries TV possédaient de très bon casting dont le travail dessus était à chaque fois très bien réalisé.



Conclusion :

« Ghost Whisperer » est vraiment une bonne série TV qui apporte énormément sur certaines thématiques psychologiques ou sur le deuil. J’ai trouvé que tout y était traité avec respect et dignité.

Les personnages (principaux) sont tous très logiques et cohérents avec leurs passé et leurs psychologies et j’ai adoré cet aspect-là de la série également. J’aime énormément le personnages de Melinda que je trouve très attachant. Elle est tellement emphatique et bienveillante quand elle vient en aide aux fantômes qu’elle en est vraiment touchante.

J’aime énormément la relation de Jim et Melinda que je trouve très belle, inspirante et réaliste (lorsque les relations se passent normalement et bien). Voir une relation amoureuse si épanouissante pour les deux personnes du couple est énormément salvateur.

L’univers de la série est intéressant et le fil conducteur tient debout malgré qu’il soit peut-être un peu de trop, mais ce n’est que mon avis. Certains passages sont angoissants à souhait mais ce n’est vraiment qu’un menu détail.

Personnellement, je te recommande cette série, si tu aimes les fantômes (ou esprits), si tu aimes les belles relations amoureuses et si tu aimes te faire un peu peur de temps en temps aussi.


Si d’autres avis t’intéressent afin de te créer le tien de manière complète, je te laisse le lien vers le site de Senscritique. Clique ici.

Enfin, je t’invite à aller lire la dernière note / séries TV que j’ai rédigée sur « Mercredi » si ça t’intéresse. Clique ici.


Et toi, as-tu vu cette série? Si oui, qu’aimes-tu le plus dans la série?

Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux (en liens à la fin de l’article) et je serais ravie de partager avec toi sur cette série (si tu l’as vue, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis, notamment sur Instagram car je suis plus active là-bas !

À la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !

Caractère de Pêche