Bien le bonjour Ami lecteur ! Comment ça va aujourd’hui ? Aujourd’hui j’avais envie de te donner mon avis sur la série How to Sell Drugs Online (Fast) de Philipp Käßbohrer et Matthias Murmann et disponible sur Netflix. J’ai suivi l’envie de mon cher et tendre, qui était persuadé qu’elle allait lui plaire. Personnellement, j’ai été mitigée à la fin de la saison 2 et je n’ai même pas regardé la saison 3.
D’ailleurs, j’espère que tu es vraiment prêt(e) parce que là, j’ai ÉNORMÉMENT de choses à dire ! (Donc, prépare tes yeux et pourquoi pas tes lunettes avant de commencer ta lecture ! )
Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !
Quelques mots sur la série :
How to Sell Drugs Online (Fast) est une série TV (websérie) allemande. Un genre de comédie dramatique sur quelque chose d’important pour tout le monde : le passage à l’âge adulte. Elle est co-créée par Philipp Käßbohrer et Matthias Murmann. Elle est pour le moment composée de trois saisons de six épisode chacune. La première étant sortie le 31 mai 2019 sur Netflix, la deuxième est sortie le 21 juillet 2020 et la troisième le 27 juillet 2021.
Les deux réalisateurs ne sont pas très connus à l’international. J’ai simplement trouvé que Philipp Käßbohrer est né le 30 octobre 1983 à Biberach an der Riß en Allemagne et est donc un Créateur, Scénariste et Réalisateur allemand. Matthias Murmann est quant à lui né en 1984 à Aix-la-Chapelle en Allemagne et est un Créateur allemand.
Voici le synopsis (sur Netflix) :
« Pour reconquérir son ex, un ado fou d’informatique se met à vendre de l’ecstasy en ligne, et devient l’un des plus gros dealers d’Europe… sans quitter sa chambre.»
Si ça t’intéresse, je te laisse le lien vers la page de la série sur le site de Netflix ; Clique ici.
Ce que j’en ai pensé :
Alors… la série en elle-même est vraiment sympa et nous fait passer une bon moment. L’idée qu’elle soit tournée comme une sorte de documentaire ; puis qu’on suive une interview de Moritz qui raconte comment il en est venu à devenir une sorte de baron de la drogue en ligne est vraiment intéressant.
Si on comprend bien, les interviews de Moritz sont dans le présent, et tous les moments qu’il décrit sur leur histoire (à ses « amis » et à lui) se trouvent en réalité dans le passé.
On suit donc Moritz, un adolescent de dix-sept ans, qui vit en Allemagne à Rinseln, et qui décide de reconquérir son ex-petit-amie en vendant de l’ectasie en ligne avec l’aide de son ami Lenny. C’est une petite entreprise qu’ils développent au départ mais qui s’avéra très vite incontrôlable. Les deux amis se retrouvent à devoir faire face aux conséquences d’un trafic de drogue à grande échelle.
Comme dit plus haut, chaque saison possède six épisodes dont la durée varie entre 25 et 30 minutes. Les épisodes s’enchainent donc très vite et on ne voit pas la série passer. Ce qui est plutôt sympa, étant donné que chaque fin d’épisode nous laisse présager quelque chose de stressant pour les amis dans la suite. Cela nous tient donc en haleine jusqu’au bout.
Les musiques sont quasiment toutes à base d’électro et sont plutôt récentes. Ça change un peu et c’est très rafraichissant, je dois dire. J’ai trouvé aussi qu’elles apportaient un vrai truc en plus si on les superposait avec certaines images ou certains passages.
Pour les décors extérieurs, on se promène dans la ville où les adolescentes habitent, le centre équestre et une autre grande ville importante pour l’histoire dont je tairai le nom pour ne pas spolier. Pour ce qui est des décors intérieurs, on oscille entre les maisons des trois amis en autre, et du lycée. Il y a également d’autres endroits dont je ne vais pas parler pour ne pas trop t’en dire.
Parlons maintenant des personnages. Je vais être claire tout de suite : je n’ai jamais autant détesté un personnage autant que je déteste Moritz… Bref, je vais m’attarder principalement sur les trois amis et te laisserai découvrir les autres personnages.
Bon, parlons du sujet qui fâche tout de suite, comme ça on est débarrassé : Moritz. C’est donc le personnage principale de la série et on suit quasiment toute l’histoire au travers de ses yeux. Moritz est l’archétype du gars rageur, toxique, menteur, frustré, odieux avec tout le monde parce qu’il est malheureux et qu’il fait passer sa souffrance sur les autres. Je ne cautionne pas ce genre de personne. Rien ne justifie que tu sois un « connard » (et je pèse franchement mes mots) avec les autres.
Il stalke son ex parce qu’il n’accepte pas qu’elle lui ai demandé de faire un break. Il vole son meilleur ami pour arriver à ses fins. Enfin, il s’en prend à Dan, qui a toujours été plutôt réglo avec eux… Moritz ne possède aucunes valeurs, ni aucune morale et justifie son comportement par le fait qu’il est un génie incompris qui veut simplement s’en sortir et que rien n’est de sa faute puisque ce sont les autres qui ne sont pas sympas avec lui… bref je vais m’arrêter là mais je pourrais continuer de le descendre pendant des heures tellement il m’horripile .
Lenny est le meilleur ami de Moritz et est atteint d’une grave maladie. Lenny est quelqu’un de bien malgré tout et possède un grand sens de l’honneur. C’est un grand développeur web et est très doué dans ce qu’il fait. Il fait confiance aux autres et c’est en quelque sorte le gars juste, dont l’intelligence ne rend pas aigri ni odieux et sur qui on peut toujours compter tant qu’il te fait confiance. Il est extrêmement touchant.
Dan, enfin, est un peu la pièce rapportée du groupe puisqu’il arrive un peu après. Il reste mon chouchou de la bande. Il n’est pas très intelligent (du point de vue de l’école) et même si des fois, il ne brille pas par cette dernière, c’est un gars génial. Pour finir, il est fidèle, protecteur, et aide dès qu’il peut. On peut compter sur lui à 100% et possède également de bonnes idées.
Le truc c’est qu’il n’a pas forcément les compétences pour les réaliser et c’est ce qui est dommage. Il n’est pas hypocrite et c’est quelqu’un d’entier et de naturel, bien qu’il accorde une grande importance à son corps. C’est le seul qui dit clairement les choses qu’il pense quasiment dès qu’il les pense. Il parle avec son cœur, ne filtre pas forcément ce qu’il veut dire et c’est ce que j’aime le plus chez lui.
Dans un sens, ce qui me gêne, c’est que lorsqu’on parlait de la série avec mon amoureux et que je lui disais à quel point je déteste le personnage de Moritz, il m’a répondu : « oui, mais il est malheureux. ». Encore une fois, rien ne justifie ce comportement de base. Et puis, si on regarde bien, tous les personnages de la série sont malheureux pour des raisons différentes, certes mais l’un n’empêche pas l’autre. Et il n’y a que Moritz qui se comporte comme un connard avec les autres.
Pour le coup, le casting est plutôt pas mal. Les acteurs sont inconnus également à l’international. Nous avons, pour les principaux, donc Maximilian Mundt dans le rôle de Moritz, Anna Lena Klenke dans celui de Lisa, Danilo Kamperidis qui joue Lenny et enfin Damian Hardung qui joue Dan. Dans l’ensemble, tous font du très bon travail et nous font bien passer les caractères de tous les personnages.
Conclusion
How to Sell Drugs Online (Fast) est donc une série que j’ai plutôt apprécié malgré mon aversion pour son personnage principal.
Il n’y a pas d’effets spéciaux, il n’y a pas de moments épiques, mais on distingue bien la violence du milieu dans lequel sont plongés les trois amis et dont la jeunesse ne leur permet pas de comprendre le danger dans lequel ils se sont plongés.
Les personnages sont assez humains et bien travaillées. Il est malgré tout intéressant de suivre une série où le héros est une sorte d’anti-héros de par son comportement. Soit on l’adore, soit on le déteste mais dans tous les cas, il ne nous laisse pas indifférent et dans un sens, c’est fort.
Les acteurs sont tous talentueux et nous transportent facilement dans le monde de la série et de ses enjeux.
Je recommande cette série pour les personnes dont le monde de la drogue est plus ou moins connu car on en apprend beaucoup sur ce milieu.
Enfin, je t’invite à aller lire la dernière note / séries TV que j’ai rédigée sur The Crown si ça t’intéresse. Clique ici.
Et toi, as-tu vu la série How to Sell Drugs Online (Fast) ? Si oui, qu’aimes-tu le plus dans la série?
Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux (en liens à la fin de l’article. D’ailleurs je t’invite chaleureusement à venir me rejoindre sur Instagram car je suis plutôt active là-bas.) et je serais ravie de partager avec toi sur cette série (si tu l’as vue, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis !
À la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !
Caractère de Pêche