Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! Aujourd’hui j’avais envie de te donner mon avis sur la série Le Bazar de la Charité d’Alexandre Laurent avec Audrey Fleurot, Julie de Bona et Camille Lou. Elle est sortie sur la plateforme Netflix depuis le 26 décembre 2019.
Tout comme Toi, moi et elle (une note arrive bientôt !), je suis tombée dessus par hasard et l’ai finie depuis quelque temps. J’avais donc envie d’en faire un article.
Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !
Quelques mots sur la série :
Le Bazar de la Charité est donc une série française d’une saison, pour le moment, composée de huit épisodes d’Alexandre Laurent. Chaque épisode dure environ cinquante minutes. Elle se base sur l’incendie du Bazar de la Charité survenu en 1897 à Paris pour traiter de la condition de la femme à cette époque.
On suit d’ailleurs trois femmes dont les destins vont être complètement chamboulés à cause de cet évènement.
Voici le synopsis (de Netflix) (pour ceux que ça intéresse) :
« 1897. Un incendie dévastateur sévit à Paris. Trahisons, tromperies et amours interdites vont alors bouleverser le destin de trois femmes. Inspiré de faits réels. »
Je te laisse le lien vers le site de la plateforme, ici.
Ce que j’en ai pensé :
De base, je suis toujours un peu sceptique quand il s’agit de série TV ou même de film français. À part quelques exceptions, qui ne sont pas nombreuses (Intouchable en fait partie), je trouve le reste très mal joué, avec un humour lourd et gras et très mal tourné. Bref, quand on parle de cinéma (au sens large) français, j’y vais à reculons.
Va savoir pourquoi, quand je suis tombée sur la page de présentation du Bazar de la Charité, j’ai décidé de me lancer tout de même devant. C’était surtout histoire de ne pas mourir bête. Puis bon, comme on dit « il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. ». Au final, j’ai eu raison de me lancer dedans !
Le Bazar de la Charité est donc une série, comme dit plus haut, d’une unique saison (pour le moment), composée de dix épisodes d’une cinquantaine de minutes environ. L’histoire prend place à Paris, en France en 1897. Nous suivons trois femmes qui vont voir leurs vies changer après un incendie extrêmement meurtrier qui aura lieu au Bazar de la Charité.
Tout d’abord, j’ai trouvé la série plutôt bien écrite, surtout le scénario en général. Sans être réellement transcendants, les dialogues le sont également. Je l’ai trouvée malgré tout assez réaliste et intéressante dans sa manière de traiter cette partie-là de l’histoire du pays.
Bon après soyons d’accord, je n’ai pas vécu durant cette période. Cependant, j’ai lu suffisamment de documents historiques pour me rendre compte du réalisme de la série. Surtout sur les conditions des femmes.
Le fait que les épisodes soient longs n’est pas dérangeant étant donné qu’ils nous tiennent en haleine grâce aux péripéties qui s’enchainent assez vite. Au final, j’ai dévoré la série super rapidement.
De manière générale, j’aime bien les séries historiques et quelque part c’est ce que Le Bazar de la Charité est. Donc dans un sens, c’était déjà un peu gagné pour moi. Je me suis beaucoup énervée aussi quand j’ai vu comme les femmes de la série étaient traitées. Puis je me suis rappelée l’époque et je me suis calmée avec plus ou moins de difficulté.
La série est essentiellement concentrée sur Adrienne, Rose et Alice mais au final, nous rencontrons plusieurs autres personnages (leurs proches notamment) qui ont plus ou moins de l’importance et qui gravitent tous autour des trois héroïnes. J’ai énormément aimé ces trois femmes que j’ai trouvées toutes très bien travaillées. Même si dans un sens, celle qui m’a un tout petit peu plus touchée que les autres est Rose.
La bande-son a été composée par François Liétout. Les musiques sont pour la plupart une réelle valeur ajoutée puisqu’elles se marient bien avec les sentiments des personnages qu’on perçoit.
Au niveau des décors, on se retrouve dans les rues de Paris à l’approche des années 1900. Encore une fois, j’ai trouvé cela très réaliste, ce qui est plutôt sympa. Sinon, nous somme également à certains moments des épisodes dans les maisons ou autres endroits à l’intérieur et tout est très bien représenté (enfin je suppose).
Enfin le casting. On retrouve Audrey Fleurot, Julie de Bona et Camille Lou respectivement dans les rôles d’Adrienne, de Rose et d’Alice. Et les trois actrices font de l’excellent travail. On sent bien les caractères et les sentiments des personnages en les regardant ce qui rend le visionnage de la série extrêmement agréable.
Les acteurs en général apportent vraiment beaucoup aux personnages qu’ils jouent. Même si les protagonistes et antagonistes sont parfois un peu manichéens, on sent bien le travail qui a été fait derrière surtout au niveau de la psychologie. Et ils restent malgré tout tous réalistes. Ce que j’apprécie beaucoup.
Conclusion :
Le Bazar de la Charité est une super bonne série télévisée. Une vraie bonne découverte qui me réconcilie avec les série TV françaises. Elle est globalement bien écrite et apporte un vrai vent de fraicheur dans le cinéma français.
Il n’y a pas d’humour, puisque en même temps ça part d’un fait divers meurtrier et que c’est plutôt dramatique (franchement on ne va pas se mentir non plus). Mais cela ne m’a pas tellement dérangé tant Le Bazar de la Charité possède de nombreuses qualités.
L’écriture des personnages est très réussie, et les acteurs les jouent tous très bien. De base en fait, les acteurs jouent vraiment tous plutôt bien. Et j’ai franchement adoré cet état de fait car je commençais sérieusement à désespérer.
Je n’en ai pas parlé avant mais les effets spéciaux sont justes fous, surtout le premier épisode ! Et ça m’a plu parce que ça ne faisait pas raté ni cheap ! Enfin, le fait que les épisodes soient longs mais avec beaucoup de péripéties était relativement acceptable (non en fait, c’était super.).
Dans tous les cas, j’ai énormément aimé cette série qui m’a rendu la foi dans le cinéma français (oui, j’en étais à ce point-là) et je la recommande chaleureusement.
Enfin, je t’invite à aller lire la dernière note / séries TV que j’ai rédigée sur Them si ça t’intéresse. Clique ici.
Et toi ? As-tu vu cette série ? Si oui qu’en as-tu pensé ? Si non, as-tu envie de te lancer ?
Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux (en liens à la fin de l’article. D’ailleurs je t’invite chaleureusement à venir me rejoindre sur Instagram car je suis plutôt active là-bas.) et je serais ravie de partager avec toi sur cette série (si tu l’as vue, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis !
Sur ce, à la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !
Caractère de Pêche