[Note / Séries TV] « T’es peut-être pas un père. Mais t’en a été un. » (Bref… J’ai regardé « The Last of Us ».)

Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! Aujourd’hui j’avais envie de te donner mon avis sur la série « The Last of Us » créée par Neil Druckmann et Craig Mazin d’après le jeu vidéo du même titre. Produite par HBO et sortie en 2023.

Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !



Autour de la série  :

« The Last of Us » est une série télévisée américaine adaptée du jeu vidéo du même titre développé par Naughty Dog de Neil Druckmann et Bruce Straley. (J’ai écrit un article sur ce jeu. Si ça t’intéresse d’aller y jeter un oeil, je te laisse le lien : ici.). La série TV a donc été réalisée par Neil Druckmann avec l’aide de Craig Mazin. Elle se compose actuellement d’une saison de neuf épisodes d’environ une heure et est produite également par HBO. Du 16 janvier 2023 au 13 mars 2023, il était possible de la regarder sur Prime Video. À présent, elle est toujours disponible sur cette plateforme, mais il faut désormais un Pass Warner. Autrement, on la retrouve à présent en DVD, Blu-ray et 4K.


Voici le synopsis :

« Vingt ans après une apocalypse zombie, le monde est à l’agonie et des communautés tentent de survivre çà et là. Joel, qui a vu sa fille mourir sous ses yeux, est un homme désabusé et aigri. »


Ce que j’en ai pensé :

J’ai découvert cette histoire, grâce aux jeux vidéos. D’ailleurs, je le dis et le répète, mais selon moi « The Last of Us : Partie 1 » est un véritable chef-d’œuvre et coup-de-cœur tant l’histoire m’a touchée. Et me touche encore malgré les années passées. J’avoue que lorsque j’ai appris qu’une série TV basée sur ce jeu allait sortir, j’étais un peu frileuse. Parce que déçue à l’époque par énormément d’adaptation de licences que j’avais adorées et qui avaient été gâchées. Pour autant, j’ai également appris qu’elle allait être produite par HBO (notamment « Game of Thrones » et « House of the Dragon »). Pour moi, gage de qualité. Quand j’en ai eu l’occasion, je me suis donc laissée tenter… Et j’ai eu raison.

Dans « The Last of Us », nous suivons deux personnages. Le premier, Joel, père endeuillé par la mort de sa fille au tout début de l’apocalypse, qui se retrouvera, comme expliqué dans le synopsis, aigri et désabusé. Et le deuxième, Ellie, adolescente orpheline drôle, sensible et courageuse. Par un concours de circonstance, ils vont se retrouver ensemble. Parce que Joel a pour mission d’emmener Ellie de l’autre côté des Etats-Unis. Il n’a rien à perdre, alors c’est parti pour le road-trip !

Tout d’abord, j’ai apprécié le fait que l’histoire soit exactement la même que dans le jeu (peut-être à un changement près par rapport à deux personnages, Franck et Bill). Ce qui m’a énormément plu, c’est qu’il n’existe pas de réelles prises d’initiatives que je qualifierais de « mauvaises ». En effet, tous les ajouts n’ont été mis en place que dans le but d’étoffer l’histoire de base en apportant par exemple des réponses à certaines interrogations qu’on pouvait se faire dans le jeu. (Par exemple, d’où vient l’infection initiale ? )

Un autre point que j’ai apprécié réside dans les personnages et notamment Joel et Ellie. J’ai trouvé que les personnalités avaient été totalement respectées, qu’ils étaient tout aussi logiques que dans le jeu. Donc, au final, pour quelqu’un qui n’a vu que la série, c’est simplement des protagonistes (et antagonistes d’ailleurs) de grande qualité et de grande richesse. Ils sont extrêmement humains et réalistes. Travaillés avec soin et finesse avec des bons et des mauvais côtés comme tout un chacun. J’ai trouvé qu’ils étaient tous logiques (avec leurs psychologies et leurs passés, tu commences à me connaitre…), justes, cohérents… Mais surtout, quand on connait le matériel de base, on ne peut qu’être satisfait. Bref, ça fait plaisir.

J’ai également trouvé que les épisodes étaient coupés efficacement. Cela donne une longueur globale de la série, parfaite. Les cliffhangers de fin sont efficients et alléchants pour la suite de l’histoire. Les sauts temporels sont amenés avec soin et ne nous perd pas dans le récit. Les péripéties s’enchainent avec fluidité et on ne voit pas le temps passer en se plongeant dans les épisodes. Le stress et l’angoisse sont bien dosés. Et certains plans sont vraiment de qualité. Certains diront peut-être qu’ils sont un peu trop calqués sur le jeu, même au niveau des défauts de cohérence. C’est vrai dans le fond, mais ça ne me gêne pas du tout.

Pour ce qui est des effets spéciaux, je dois dire que dans l’épisode deux nous sommes franchement servis. Ils sont vraiment réussis, surtout sur un ennemi en particulier qui a fait faire des cauchemars aux joueurs. Après, j’ai trouvé dommage qu’on ne voit pas énormément d’infectés. Parce que c’est la base du jeu en réalité. Survivre durant le périple face aux différents infectés et aux humains. Dans la série, on ne voit quasiment que des humains. J’ai compris l’idée principale, bien-sûr, mais il est vrai que l’absence quasiment totale des infectés, m’a un peu déçue.

La bande-son a été composée par Gustavo Santaolalla et David Fleming. Gustavo Santaolalla a également composé celles des deux jeux. On retrouve totalement sa patte avec beaucoup de guitare. Ce qu’il faut savoir aussi, c’est que cet instrument de musique demeure important pour les deux héros. Sans trop spolier, la guitare est un peu ce qui relie Joel et Ellie. Le fait que ce soit le même compositeur qui s’est occupé de la bande-son de la série reste pour moi le meilleur choix possible. J’ai adoré retrouver les mêmes consonances. Parce que j’ai retrouvé les mêmes sensations et les mêmes sentiments que lorsque j’ai découvert le jeu. Ici aussi, sans faute pour moi.

Côté casting, je n’ai rien à en dire de négatif. Pedro Pascal (« Game of Thrones« ) qui joue Joel, fait un travail remarquable. Honnêtement, sa manière de jouer Joel est de grande qualité. On retrouve le gars bourru, meurtri, qui reprend doucement goût à la vie grâce à Ellie. Selon moi, Pedro Pascal insuffle beaucoup de profondeur à son personnage, et nous démontre qu’il sait transmettre énormément d’émotion avec sa façon de jouer. Bref, nickel pour moi !
Bien qu’elle ait un visage plutôt dur (alors que son personnage est censé en avoir un doux), Bella Ramsey fait une performance de malade dans cette série. Elle a réussi à transmettre toutes les subtilités du personnage d’Ellie à travers sa manière de la jouer. Et pour cela, je lui tire mon chapeau. Je pense notamment à un épisode en particulier où elle m’a franchement bluffée. Et je pèse mes mots.

Enfin, malgré certains petits couacs au niveau du casting, qui font perdre un peu de « cohérence psychologique » à l’histoire, honnêtement, au vu des qualités de chacun des acteurs et chacune des actrices et des performances réussies, je n’aurais que ça a dire : on s’en fout. Parce que les acteurs et actrices se sont donnés pour cette série et ça se voit. C’est vraiment le principal pour moi !



Conclusion :

« The Last of Us » est une réelle petite pépite. Cette série a été faite avec le cœur et elle a totalement respecté le matériel de base, à savoir le jeu vidéo. J’ai apprécié chacun des épisodes et les prestations des deux acteurs principaux, notamment mais également des acteurs dans leurs globalités.

En réalité, « The Last of Us » est totalement fidèle à l’histoire de base contée dans le premier jeu mais apporte d’autres informations pour l’étoffer. C’est une totale réussite pour moi. Les effets spéciaux, même s’il y en a peu, sont de qualité.

Enfin, j’aurais apprécié voir un peu plus d’infectés, mais ce n’est que mon avis personnel après tout.

Je te recommande cette série à 200%. L’histoire est belle et parle à tout le monde, et les personnages sont profondément humains. Puis, honnêtement, même si tu as déjà joué au jeu, tu t’y retrouves quand même et ça c’est cool !


Si d’autres avis t’intéressent afin de te créer le tien de manière complète, je te laisse le lien vers le site de Senscritique. Clique ici.

Enfin, je t’invite à aller lire la dernière note / séries TV que j’ai rédigée sur « Toujours là pour toi » si ça t’intéresse. Clique ici.


Et toi, as-tu vu cette série? Si oui, qu’aimes-tu le plus dans la série?

Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux (en liens à la fin de l’article) et je serais ravie de partager avec toi sur cette série (si tu l’as vue, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis, notamment sur Instagram car je suis plutôt active là-bas !

À la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !

Caractère de Pêche