[Note / Séries TV] Bref… J’ai regardé Dr House.

Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! Aujourd’hui j’avais envie de te donner mon avis sur la série « Dr House » de David Shore sortie de 2007 à 2013. Elle est disponible actuellement sur Amazon Prime Video.

Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !



Autour de la série :

« Dr House » est donc une série américaine qui se compose de huit saisons d’entre 22 et 24 épisodes. Chaque épisode compte environ quarante-cinq minutes. Elle a été réalisée par David Shore. Dans cette série, nous suivons Grégory House, médecin peu conventionnel et chef de l’unique service de diagnostic des États-Unis à l’hôpital fictif de Princeton-Plainsboro dans le New-Jersey. Lui et son équipe sont donc chargés de poser des diagnostic sur des maladies qui relèvent en fait du mystère médical.

Elle fut diffusée sur TF1 entre le 28 février 2007 et le 19 mars 2013 et elle est diffusée sur Amazon Prime Video depuis maintenant quelques mois.


Voici le synopsis (sur le site d’Amazon Prime Video) :

« Le Dr Gregory House n’a aucune délicatesse côté relationnel et s’il pouvait s’en tirer, il éviterait carrément de parler à ses patients. Constamment accablé par la douleur, il marche à l’aide d’une canne qui semble ponctuer sa prestance brutalement honnête et acerbe, mais sa façon de penser peu conventionnelle et ses instincts infaillibles lui valent un immense respect. »


Ce que j’en ai pensé :

Certaines séries TV marquent plus que d’autres. C’est comme ça. Disons que pour moi, « Dr House » en fait partie. Honnêtement, je l’ai vraiment découverte plutôt sur le tard (la quatrième saison, je crois). Au début, je n’aimais pas, et je m’en détachais complètement et je ne peux plus dire quand j’ai décidé de m’y intéresser vraiment. À présent, c’est ce que j’appelle une de mes « séries doudou ». Si je dois travailler mais que j’ai envie d’un bruit de fond, je la mets (ce qui aide aussi c’est que je connais toutes les saisons (sauf la huitième) pratiquement par cœur alors…).

Si on aime les séries médicales, celle-ci est vraiment top. Bon après, c’est vrai que si on a des tendance à l’hypocondrie, ce n’est pas la meilleure des idées. M’enfin, j’ai été hypocondriaque pendant des années et ça n’a pas exacerbé cet aspect-là de moi, non plus. Par contre ce qui est vraiment chouette avec « Dr House » c’est qu’on découvre toujours des maladies complètements folles… Et dont on ne pouvait pas s’y attendre tant elles nous sont inconnues.

Au tout début, chaque épisode était consacré à un mystère / désert médicale et il n’existait pas d’histoire de fond. Plus tard, un fil conducteur à commencer à se construire sans dénaturer l’essence première de la série. Je trouve que cette dernière est tournée de manière fluide et sympathique. Le fait d’avoir un fil conducteur. (D’une histoire.) sans perdre les mystères médicaux rend une certaine cohérence à l’ensemble vraiment bienvenue.

De ce fait, « Dr House » est réellement bien construite. Tout s’enchaine vite et avec logique et justesse. De plus, elle est profondément réaliste et pas du tout édulcorée. Ce qui doit être gore l’est, ce qui doit être triste, l’est aussi. Parfois, ils n’arrivent pas à trouver à temps et certains patients meurent. House est handicapé et souffre vraiment au point qu’il est exécrable avec tout le monde… Bref, cette série est très humaine, dure et profonde mine de rien.

La plupart des décors se trouvent dans l’hôpital fictif, soit à l’accueil, soit dans les chambres, soit « au bureau des diagnostics »… et plus encore. Pour être déjà aller à l’hôpital, j’ai trouvé ces décors franchement réalistes. Les couleurs utilisées rendent l’aspect aseptisé des centres médicaux. Pour le coup, ici, il n’y a pas beaucoup de décors extérieurs.

Pour ce qui est des dialogues, si on n’est pas du milieu médical, il faut parfois s’accrocher puisque beaucoup termes médicaux sont utilisés. Mais dans un sens, c’est également hyper intéressant. On apprend beaucoup de mots et de maladies parfois vraiment pas du tout connues alors c’est plutôt sympa. Enfin, les échanges sont très bons et dynamiques avec énormément d’humour noir voir très noir.

Les musiques ont été réalisées par Jason Derlatka et Jon Ehrlich. Christopher Hoag s’est occupé de celles de l’épisode pilote. De manière générale, j’aime la bande-son de cette série car elle est honnête avec les moments vécus par les personnages durant l’histoire. Puis certaines musiques sélectionnées sont plutôt récentes et ça reste sympa malgré tout.

J’adore regardé des films et des séries où les personnages sont bien creusés et bien travaillés. C’est le cas avec « Dr House« . Ils ont tous un caractère qui leur est propre avec un défaut en particulier mis en avant. Ils ont tous des passés qui sont différents et creusés. Des bons et des mauvais côtés et tout est fait en subtilité et cohérences. Bref, tous les personnages sont vraiment bons, et humains.

Parlons du casting à présent. Je pourrais m’extasier devant la performance de Hugh Laurie qui joue House. Mais ce ne serait pas juste pour tous les autres acteurs et actrices qui font un travail remarquable. Lisa Edelstein (Lisa Cuddy), Robert Sean Leonard (James Wilson), Omar Epps (Eric Foreman), Jennifer Morrison (Allison Cameron), Jesse Spencer (Robert Chase), Peter Jacobson (Chris Taub) et Olivia Wilde (« Numéro Treize ») sont tous, et je dis bien : tous, talentueux et apportent une profondeur et de l’humanité à leurs personnages. La série ne serait vraiment pas ce qu’elle est sans eux et rien que pour cela, je dis bravo !



Conclusion :

« Dr House » est une de mes séries coup-de-cœur, doudou et préférées. Elle n’est pas toujours simple à regarder mais elle a le mérite d’être sincère, vraie et sans faux-semblants.

Elle est super bien tournée, avec un fil conducteur dans l’histoire et le scénario allié à différents mystères médicaux qui donnent un travail de qualité. Les personnages sont tous merveilleux et même si certains énervent, au final, ils sont tous très humains et on s’y attache beaucoup.

Enfin, je dirais que si tu es hypocondriaque, ce n’est pas la meilleure des idées de te lancer dedans !

Je te recommande tout de même « Dr House » si tu aimes les séries anciennes, les mystères médicaux et l’humour bien noir.

Si d’autres avis t’intéressent afin de te créer le tien de manière complète, je te laisse le lien vers le site de Senscritique. Clique ici.

Enfin, je t’invite à aller lire la dernière note / séries TV que j’ai rédigée sur « Le temps est assassin » si ça t’intéresse. Clique ici.


Et toi, as-tu vu cette série? Si oui, qu’aimes-tu le plus dans la série?

Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux (en liens à la fin de l’article) et je serais ravie de partager avec toi sur cette série (si tu l’as vue, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis, notamment sur Instagram car je suis plutôt active là-bas !

À la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !

Caractère de Pêche