Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! Aujourd’hui j’avais envie de te donner mon avis sur la série « Le temps est assassin » de Claude-Michel Rome sortie en 2019. C’est une série française adaptée du roman du même nom de Michel Bussi. Je l’ai découverte dès sa diffusion sur Disney+.
Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !
Autour de la série :
« Le temps est assassin » est donc une série française qui se compose d’une saison de huit épisodes. Chaque épisode compte environ cinquante-deux minutes. Elle a été réalisée par Claude-Michel Rome d’après le livre du même titre de Michel Bussi. Cette série nous conte l’histoire Clotilde : seule rescapée d’un accident de la route qui a couté la vie à ses parents et son frère, vingt-cinq ans plus tôt qui décidera de revenir sur les lieux avec son mari et sa fille. C’est lorsqu’elle recevra une lettre de sa mère présumée morte qu’elle décidera de mener l’enquête sur cette journée tragique.
Elle fut diffusée sur TF1 entre le 30 août et le 20 Septembre 2019 et elle est diffusée sur Disney+ depuis maintenant quelques mois.
Voici le synopsis (sur le site de My TF1) :
« Seule survivante de l’accident tragique qui a coûté la vie à son frère et à ses deux parents en Corse lorsqu’elle avait 16 ans, Clotilde, accompagnée de son mari Franck, part rejoindre sa fille Valentine sur les lieux du drame où elle n’a pas remis les pieds depuis 25 ans. Mais à peine est-elle arrivée que des incidents se multiplient jusqu’à ce qu’elle reçoive une lettre de sa mère, Palma, présumée morte dans l’accident… Clotilde décide alors d’enquêter afin de découvrir la vérité sur ce qui s’est réellement passé à l’époque et qui pourrait la mener jusqu’à sa mère qu’elle espère encore vivante… »
Ce que j’en ai pensé :
Bien, bien, bien. Quand je suis tombée sur la page de lancement de l’épisode 1 de cette série sur Disney+, je me suis dit « pourquoi pas ? ». La plupart des romans de Michel Bussi me sont plutôt agréable au point de vue de la lecture. Voir une adaptation d’un de ses livres en série était quelque chose qui me plaisait assez. C’est pour cela que je me suis lancée dans le début de cette histoire.
J’ai trouvé que la série était tournée de manière assez sympathique. On passe du présent au passé en fonction des différentes révélations qui arrivent au fur et à mesure qu’on avance dans l’histoire. (Coucou le gros secret de famille!). Cela donne même une certaine cohérence à l’ensemble que j’apprécie grandement. Au final, celle qu’on suit vraiment et qu’on accompagne dans sa quête de vérité est Clotilde. On s’attache d’ailleurs beaucoup à elle lors des passages au passé. Car on se rend compte que c’était vraiment une adolescente pétillante, jusqu’à un certain moment et le drame.
En vrai, la série est relativement bien construite puisqu’elle suit assez bien le roman. Pourtant, certaines incohérences « génétiques » par rapport au casting notamment. (Dont on va parler un peu plus tard.) Ou encore différences entre le roman et la série, gâchent un peu l’ensemble. En revanche, les péripéties sont bonnes. Et la plupart des fins des épisodes nous donne envie de continuer pour comprendre le fin mot de l’histoire. Il y a quand même une certaine fluidité dans l’ensemble et mine de rien, c’est plutôt pas mal.
Les décors sont ce que j’ai préféré de toute la série. Les paysages corses, le soleil, la mer et la chaleur qu’on devine sont franchement géniaux à regarder. De même que les villages, les maisons tellement caractéristiques… Ah, vraiment, ça donne envie d’aller au soleil et de prendre de longues vacances. La colorimétrie est également bien maitrisée. Car les passages du passé sont fait en mode sépia, donc beaucoup plus chaud que les passages au présent. Les couleurs y sont plus pétillantes mais également plus froides. Comme si on suivait la psychologie de l’héroïne en fonction du temps qui est passé et qui passe encore.
Pour ce qui est des dialogues, dans l’ensemble, ils sont plutôt réussis même ils ne sont pas transcendants non plus. Certaines scènes sortent quand même du lot surtout à la fin. Quand tout se dénoue et qu’on comprend enfin le fin mot de l’histoire.
Les musiques sont réalisées par Fred Porte. À l’image des dialogues, elles sont toutes réussies mais pas transcendantes.
Dans le fond, tous les personnages sont extrêmement bien creusés et bien travaillés. Disons qu’on le devine rapidement et facilement. Ne serait-ce qu’avec Clotilde dont on comprend les réactions surtout quand elle était adolescente. De même que la plupart des psychologies sont plutôt justes et logiques. C’est dans la forme que ça pèche. Parce que les acteurs ne rendent pas forcément bien hommage à leurs caractères, leurs passés et leurs manières d’être et de penser. C’est dommage parce que les personnages étaient vraiment construits de manière à contribuer à une réelle bonne série.
Parlons du casting à présent. Tu l’auras sans doute compris, c’est le point qui pèche vraiment pour moi. En vrai, il n’y a que trois actrices qui sont mises vraiment en avant et à l’honneur : Mathilde Seigner. (Qui joue le rôle de Clotilde plus âgée.) Caterina Murino. (Qui interprète la mère de Clotilde : Palma.) Et Jenifer Bartoli qui prête ses traits à Salomé, une « amie d’enfance » du père de Clotilde.
Là où la prestation de Jenifer Bartoli m’a véritablement bluffée tant elle était juste dans l’interprétation de son personnage (au point qu’elle m’angoissait beaucoup et qu’elle me faisait peur parfois), j’ai trouvé que Mathilde Seigner était passée totalement à côté de l’essence même du personnage de Clotilde. L’héroïne n’est pas quelqu’un de constamment en colère, et je n’ai pratiquement jamais ressenti de la justesse dans l’interprétation de l’actrice. Pour tout dire, j’y ai cru une seule fois : quand elle laissait la colère s’exprimer (qui cette fois-ci était totalement légitime). Quant à Caterina Murino, j’ai trouvé son jeu d’actrice juste mais pas exceptionnel non plus.
Dans le fond, ces trois actrices sont totalement le reflet du reste du casting : il y a du très bon (Jenifer Bartoli), du « passable » (Caterina Murino) et du pas très bon, voir même pas bon (Mathilde Seigner). Encore une fois, c’est dommage parce que tout était réuni pour faire une bonne série.
Conclusion :
« Le temps est assassin » est, sans être la série de l’année, une série qui se laisse regarder.
Je ne dis pas que c’est une mauvaise série puisqu’il y a des bonnes idées, l’histoire, le scénario et le fil conducteur des deux sont vraiment tops, les décors sont somptueux, les personnages sont tous très très bien creusés et travaillés et une actrice est génialissime.
Pour autant, certaine cohérences mériteraient d’être revues, notamment au niveau de la génétique de certains parents et enfants, ou encore certaines différences entre le livre et la série donnent à l’ensemble un côté décevant. Enfin, le casting est, pour la plupart, mauvais.
Enfin, je dirais que les épisodes et les péripéties s’enchaînent à bonne vitesse, et le tout est vraiment cohérent, logique et intéressant.
Je te recommande tout de même cette série si tu aimes les scénarios plutôt bien construits, les mystères et les enquêtes un peu policière, les secrets de famille et les beaux paysages ensoleillés.
Si d’autres avis t’intéressent afin de te créer le tien de manière complète, je te laisse le lien vers le site de Senscritique. Je t’invite à cliquer ici.
Enfin, je t’invite à aller lire la dernière note / séries TV que j’ai rédigée sur « Le secret d’Élise » si ça t’intéresse. Clique ici.
Et toi, as-tu vu cette série? Si oui, qu’aimes-tu le plus dans la série?
Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux (en liens à la fin de l’article) et je serais ravie de partager avec toi sur cette série (si tu l’as vue, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis, notamment sur Instagram car je suis plutôt active là-bas !
À la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !
Caractère de Pêche