Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! Aujourd’hui j’avais envie de te donner mon avis sur la série Outlander de Ronald D.Moore avec Caitriona Balfe et Sam Heughan, disponible sur Netflix.
Je sais, j’arrive encore après la guerre mais bon, je fais mes articles en fonction de ce que je découvre mais également, de mes envies et je dois dire que cette dernière est (enfin) là. D’ailleurs, j’espère que tu es vraiment prêt(e) parce que là, on va beaucoup parler (j’avais énormément de choses à te partager…) !
Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !
Quelques mots sur la série :
Outlander est une série télévisée américaine créée par Ronald D.Moore adaptée des romans de Fantasy éponymes de Diana Gabaldon. Elle est diffusée depuis le 9 août 2014 aux États-unis et depuis le 24 août 2014 au Canada. Enfin, elle est arrivée en France et en Belgique le 3 avril 2016 sur la plateforme Netflix.
Un petit tour du côté du synopsis (sur le site de Netflix) :
« Dans cette épopée adaptée des romans à succès de Diana Gabaldon, une infirmière de guerre se retrouve soudain plongée dans un lointain passé. »
Si ça t’intéresse, je te laisse le lien vers la page de la série sur le site : clique ici.
Ce que j’en ai pensé :
Commençons par le début, tu veux bien ?
Je suis tombée dessus un peu par hasard en cherchant désespérément quelque chose à mettre sur Netflix. À la première vue de la présentation de la série, je dois dire qu’au début, ça ne m’a pas trop plu. En cherchant toujours, je suis retournée dessus comme si j’étais, malgré moi, happée. Et bien, j’ai eu raison de me laisser tenter !
Au moment où j’écris cet article, il y a cinq saisons complètes. Et je t’avoue que je suis beaucoup moins accroc aux deux dernières saisons que pour les trois premières. J’ai commencé à décrocher vers les trois quart de la saison quatre.
Des saisons bien dosées mais inégales pour certaines notions :
Le seul livre que j’ai lu de la saga littéraire fut le troisième, et je l’avais adoré. En fait, toute la série perd de son charme au début de la quatrième saison. (Attention, Ami lecteur, ce n’est que mon avis donc totalement subjectif. Ne t’offusque pas si tu ne penses pas comme moi ! ) Pour tout te dire, je suis un peu fatiguée de ce que j’appelle « la violence pour la violence ». Je trouve cela dur, cruel et pas forcément nécessaire pour apprécier la série.
Chaque saison possède environ une dizaine d’épisodes d’une soixantaine de minutes à peu près. Bien que les épisodes soient longs, on ne s’ennuie quasiment jamais tant les rebondissements en une heure de visionnage s’enchainent. Il y a également énormément de cliffhanger à la fin de presque tous les épisodes, ce qui rend la série hyper addictive.
Une Bande-son et un soucis du détails au top :
Les musiques sont réellement magnifiques. Si tu aimes les chants un peu celtiques, irlandais ou (bien évidemment) écossais, alors tu vas adorer ! L’OST de la série est composée par Bear McCreary. Durant mes recherches, j’ai découvert que la chanson du générique est la combinaison entre l’adaptation du poème de Robert Louis Stevenson : Sing me a Song of a Lad that is Gone et le thème d’une chanson populaire écossaise The Skye Boat Song.
Ce sont des mélodies douce, entrainantes, parfois stressantes ou mélancoliques mais qui se marient tellement bien avec les plans, les costumes, la nature. Elles donnent encore plus de profondeur à l’histoire. Puisque c’est le genre de musiques que j’adore, c’est un sans faute pour moi, sur ce point-là.
Si je devais m’attarder sur les effets spéciaux, je dirais simplement que les décors et les costumes sont réellement bien travaillés. Je pense que le fait que Diana Gabaldon soit consultante pour la série y est pour beaucoup. Les paysages sont simplement splendides surtout les plans en plein air. Les plaines verdoyantes d’Écosse m’ont donné envie d’aller visiter ce pays. Mélangés à la musique et on obtient vraiment un sans faute !
Parlons maintenant de nos deux héros :
J’ai découvert mon « chaton » premier du nom avec cette série : le héros de l’histoire, Jamie Fraser. Au-delà du fait qu’il soit beau comme un dieu ( non mais je vous jure, j’exagère à peine !), c’est LE personnage le plus attachant de toute la série. C’est celui qui s’en prend toujours plein la figure, mais qui reste toujours égal à lui-même. Il a des principes et des valeurs, il est fort (physiquement et mentalement) et on peut compter sur lui. Il fait preuve d’une gentillesse touchante sans pour autant accepter de se faire prendre pour un imbécile. Bref, c’est mon « chaton » quoi.
Claire est l’héroïne et bien qu’elle ait énormément de mérite et de force pour survivre dans cette époque hostile qui n’est pas la sienne (honnêtement, je ne sais même pas si j’y serais arrivée…), je ne peux que me dire que des claques se perdent. Après j’admire énormément chez elle son côté « engagée » dans la cause féminine. Il faut des personnages féminins forts dans les séries et dans les romans, c’est important. Cependant, elle s’énerve tout le temps contre celui sur lequel elle ne devrait pas s’énerver, c’est à dire Jamie.
Elle le met constamment dans les ennuis et ça m’énerve. En plus, elle reste butée sur ses principes que les hommes doivent respecter les femmes et je suis d’accord avec elle. Le truc c’est qu’elle oublie que ce n’est pas une époque où les uses et coutumes sont comme ça, malheureusement.
Franchement, en débarquant dans cette époque, à clamer haut et fort qu’on doit la respecter alors même que c’est une femme, elle a vraiment eu beaucoup de chance de tomber sur Jamie, et ça, elle l’oublie vite. Bon après, « ça » c’est pour la saison une, ensuite elle s’améliore énormément et elle n’en reste pas moins badasse, au contraire. Elle a plein de bons côtés aussi. Mais quand même…
Un casting également au top
Pour ce qui est du casting, je n’ai rien à dire ou alors, ça serait s’arrêter sur des détails et ça n’en vaut pas la peine. Les acteurs sont bien trouvés, et l’alchimie entre Sam Heughan (l’interprète de Jamie) et Caitriona Balfe (l’interprète de Claire) est juste parfaite puisqu’elle rend bien hommage à l’alchimie et l’amour qui unis les deux héros de l’histoire. L’interprète de Frank Randall (le premier mari de Claire) et de Jack Randall (son ancêtre), Tobias Menzies est super aussi. Pour le coup, je dois dire que c’est un grand acteur pour réussir à faire à la perfection deux personnages totalement différents.
De plus, l’histoire se passe en Écosse et en Angleterre, un peu en France aussi et ils ont fait l’effort d’engager, dans l’ensemble, des acteurs écossais, anglais, français… Et ça, mais c’est franchement super et ça fait plaisir !
Et lorsqu’on regarde la saison deux en VO, il y a un grand effort qui a été fait et j’ai vraiment apprécié (je n’en dirais pas plus pour ne pas spolier mais à l’occasion, penche-toi dessus).
Conclusion :
Pour terminer :
Outlander est une série que j’apprécie énormément jusqu’à la saison trois. À partir de la saison quatre, je trouve qu’elle perd de son charme. Encore une fois, Ami lecteur, ce n’est que mon avis et je comprends parfaitement qu’on puisse l’aimer et en être fan du début jusqu’à la fin. Cependant, ce n’est pas mon cas.
Il y a de la magie, de la romance, des combats, du sexe, des voyages et des beaux paysages… Un bon cocktail détonnant pour nous faire passer un excellent moment.
L’histoire est dans l’ensemble sympa et avec énormément d’imagination mine de rien, même si cela reste tout d’abord historique. La seule chose qui me chafouine un peu c’est le fait que ce soit énormément dur pour certains personnages plus que pour d’autres mais bon, je ne jette pas la pierre à l’autrice, parce que pour avoir réussi à imaginer tout ça, franchement chapeau !
Le mot de la toute fin :
Les acteurs ont un jeu plutôt cohérent avec les évènements de la série, et globalement, ils rendent bien honneur à l’histoire imaginée par Diana Gabaldon. Les musiques sont magnifiques et permettent d’obtenir une certaine profondeur aux épisodes.
Je recommande évidemment cette série mais pour un public averti en vue des nombreuses scènes de violence, et de sexe. Même si, pour moi, la série aurait dû s’arrêter à la saison trois, je pense que c’est une série qui mérite d’être regardée dans son entièreté tout de même.
Si tu aimes les grands espaces verts, les sauts dans le temps et les belles histoires d’amour, alors fonce, Ami lecteur, parce que tu vas vraiment adorer !
Je t’invite également à aller lire la dernière note / séries TV que j’ai rédigée sur Mixte si ça t’intéresse. Clique ici
Et toi ? As-tu vu cette série ? Si oui qu’en as-tu pensé ? Si non, as-tu envie de te lancer ?
Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux (en liens à la fin de l’article. D’ailleurs je t’invite chaleureusement à venir me rejoindre sur Instagram car je suis plutôt active là-bas.) et je serais ravie de partager avec toi sur cette série (si tu l’as vue, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis !
Sur ce, à la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !
Caractère de Pêche