Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! Aujourd’hui j’avais envie de te donner mon avis sur la série Them de Little Marvin avec Deborah Ayorinde, Ashley Thomas et Alison Pill. Elle est sortie sur la plateforme Amazon Prime Vidéo depuis le 9 avril 2021. Et, une fois n’étant pas coutume, en l’ayant terminée, j’ai eu envie d’en faire un article pour en parler.
Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !
Quelques mots sur la série :
Them est donc une série américaine d’anthologie d’une saison pour le moment et composée de dix épisodes de Little Marvin et produite par Lena Waithe. Les épisodes durent entre 30 et 50 minutes.
L’idée est de raconter une histoire différente pour chaque saison et la première saison porte le nom de « Covenant ».
Them est donc une série d’anthologie (tout comme Soulmates. Je te laisse le lien vers l’article que j’ai fait si ça t’intéresse : Ici.) horrifique qui traite du racisme au travers de différentes histoires.
Je ne parlerai donc que de la saison 1 puisqu’il n’y a qu’elle de sortie pour le moment.
Voici le synopsis de la saison 1 (de Amazon Prime Vidéo) (pour ceux que ça intéresse) :
« Les Emory déménagent à Compton, mais Palmer Drive n’est pas comme ils l’imaginent. »
Ce que j’en ai pensé :
C’est lors d’une vidéo du Youtuber Squeezie, (si ça t’intéresse, je te laisse le lien vers la vidéo en question : ici) que j’ai entendu parler de cette série. Et j’ai eu envie de me lancer, et ce, même si, l’horreur et l’angoisse ne sont pas trop ma tasse de thé.
Them est composée d’une unique saison (actuellement), contenant chacune dix épisodes longs d’entre une trentaine et une cinquantaine de minutes. L’histoire prend place au États-unis en 1953. On suit une famille afro-américaine qui fuit les lois Jim Crow de la Caroline du Nord en s’installant dans un quartier de la banlieue de Los Angeles en Californie entièrement blanc.
Tout d’abord, j’ai trouvé le scénario assez chouette bien que j’ai trouvé également dommage qu’on utilise le paranormal pour instaurer encore plus d’horreur. J’ai eu l’impression que le but était d’atténuer un peu le racisme. Le racisme c’est moche et ce, qu’elle que soit la couleur de peau et il doit être montré tel qu’il est. Ça ne sert à rien de rajouter autre chose pour encore plus d’angoisse et de dégout.
Les plans sont typiques des films d’horreur avec la cave, l’armoire ou encore le grand couloir. On sent bien l’angoisse qui montent pour cette famille qui cherchait simplement une vie meilleure après toutes les horreurs qu’elle avait déjà endurées. Les longs plans sur les visages sont vraiment supers et au final on se rend compte de l’excellent travail des acteurs et actrices.
Les épisodes possèdent des longueurs qui fluctuent et même si au début, c’est étonnant, au final, cela ne dérange pas vraiment. La série se regarde rapidement et étant donné sa dureté, ce n’est pas plus mal.
Certains épisodes (2 pour être exacte) sont particulièrement éprouvants à regarder. Ils m’ont rendue mal à l’aise. Cependant je les pense nécessaires pour se rendre compte de l’horreur qu’ont vécue ces familles. On est constamment dans l’angoisse, dans la colère de l’injustice et de la bêtise humaine (parce que le racisme fait ressortir ce qu’il y a de pire chez les gens, la haine des autres est quelque chose de profondément triste.).
Aucun moment de repos, de répit, c’est extrêmement éprouvant. Mais, voir toute cette haine de certains et certaines, nous fait voir la gentillesse (et lâcheté aussi parfois) d’autres. C’est intéressant que ça ait été montré.
La série est essentiellement concentrée sur, je dirais, cinq personnages : les quatre membres de la famille Emory et une voisine plutôt virulente. Ils sont tous plutôt bien creusés et bien travaillés. Mais à part quelques personnages, les héros et cette voisine (antagoniste +++) notamment, ils sont tous un peu manichéens et j’ai trouvé ça dommage.
D’après mes recherches, la bande-son a été composée par Mark Korven. Les musiques sont angoissantes à souhaite et amènent une vraie valeur ajoutée.
Au niveau des décors, on se retrouve dans le quartier et dans la maison des Emory essentiellement. Donc, on ne se perd pas dans de nombreux décors, et dans un sens, ce n’est pas plus mal.
Terminons avec le casting. Les acteurs font tous du très bon travail et les plans sur leurs visages font qu’on y croit vraiment.
Deborah Ayorinde, joue la maman « Lucky » (surnom extrêmement ironique, je trouve) et la prestation qu’elle nous montre est juste incroyable. Ashley Thomas est le papa, Henry et joue aussi bien que Deborah Ayorinde.
Shahadi Wright Joseph (qu’on retrouve aussi dans Us), est particulièrement douée dans le rôle de l’enfant le plus âgée de la famille tout comme la petite Melody Hurd qui est la plus jeune. Enfin, Alison Pill est la voisine hyper malaisante et raciste au possible que j’ai eu envie de claquer du début à la fin. Elle joue elle aussi magnifiquement bien !
Conclusion :
Them est encore une fois, une bonne série télévisée avec un scénario bien ficelé et bien travaillé. Bons plans bien réalisés.
L’écriture des personnages est très réussie (bien que torturés et tristes), et les acteurs sont au top (les personnages principaux). Les décors et les costumes sont tops et montrent très bien l’époque dans laquelle la série prend place. Le fait que la longueur des épisodes fluctue n’est pas dérangeant puisqu’au final, la série passe très vite.
Enfin, j’ai plutôt aimé cette série et je la recommande à tous les amateurs de frissons, d’histoire emprunte de faits historiques mais bien ficelée, de plans malaisants et de personnages torturés.
Attention tout de même : Cette série TV est VRAIMENT pour un PUBLIC AVERTI !
Et toi ? As-tu vu cette série ? Si oui qu’en as-tu pensé ? Si non, as-tu envie de te lancer ?
Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux (en liens à la fin de l’article. D’ailleurs je t’invite chaleureusement à venir me rejoindre sur Instagram car je suis plutôt active là-bas.) et je serais ravie de partager avec toi sur cette série (si tu l’as vue, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis !
Sur ce, à la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !
Caractère de Pêche