[Note / Séries TV] « Un problème n’est jamais trop petit. Tous tes actes importent. » (Bref… J’ai regardé Lucifer.)

Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! Aujourd’hui j’avais envie de te donner mon avis sur la série « Lucifer» créée par Neil Gaiman, Sam Kieth et Mike Dringenberg d’après le comics de Mike Carey. Disponible depuis 2016 sur Netflix.

Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !

Autour de la série :

« Lucifer » est une série télévisée américaine qui se compose de six saisons et donc de quatre-vingt treize épisodes. Chaque épisode compte environ d’une cinquantaine de minutes. Comme je l’ai dit plus haut, elle a été créée par Neil Gaiman, Sam Kieth et Mike Dringenberg d’après le comics de Mike Carey.

Elle est disponible depuis le 15 juin 2018 à l’international sur Netflix.

Voici le synopsis (sur le site de Netflix) :

« Lassé d’être le Seigneur des Enfers, le diable s’installe à Los Angeles où il ouvre un nightclub et se lie avec une policière de la brigade criminelle. »

Ce que j’en ai pensé :

J’ai découvert cette série TV rapidement sur la plateforme de streaming. Je n’avais pas pour autant eu envie tout de suite de la visionner et j’ai laissé passer le temps. Et finalement quand ce fut le moment, j’ai vraiment apprécié cette découverte.

Dans « Lucifer » nous suivons l’histoire de Lucifer, le seigneur des enfers qui en avait tellement marre d’être enfermée dans son royaume qu’il décide de débarquer sur Terre pour se mêler aux humains et s’amuser un peu. Par un concours de circonstances, il rencontrera le Lieutenant Chloé Decker et ils formeront un duo de choc lors d’enquêtes criminelles.

À première vue, la base de la série repose sur la même que les autres séries policières. Ce qui diffère en revanche, c’est tout l’aspect de divin qu’on y retrouve tout du long. Parce que Lucifer est vraiment le diable. Impitoyable, provocateur, charmant, borné, marrant… Il ne ment jamais et dit à tout le monde qui il est. Ce qui est rigolo en revanche, c’est que personne le croit et tout le monde le prend pour un illuminé avec limite un « pète au casque » parce que traumatisé dans son enfance.

Le fil conducteur de la série est double, puisque nous avons d’un côté l’histoire de Lucifer, avec son père, ses frères et sœurs et Chloé et de l’autre les enquêtes toutes différentes qu’il effectue en compagnie du Lieutenant. Les péripéties pendant les enquêtes ont d’ailleurs un bon enchainement qui rend le visionnage de la série très addictif.

Il existe un fil conducteur dans l’histoire que je trouve particulièrement bien amené. J’ai également trouvé le scénario extrêmement cohérent et logique. Les péripéties s’enchainent à bonne vitesse. Certaines fins d’épisodes sont particulièrement touchantes également et il n’était pas rare que je verse ma petite larme parfois.

Le scénario est tiré du comics du même nom. Ce n’est donc pas ce que j’appelle un « scénario original ». Pour autant, j’apprécie énormément cette série qui apporte énormément de fraicheur dans le genre grâce notamment aux jeux d’acteurs et au développement des personnages.

En effet, ce dernier est très réussi. Par exemple, malgré le côté « divin » de Lucifer, on peut distinguer qu’il n’en reste pas moins extrêmement humain. Tout comme son grand frère Aménadiel d’ailleurs. Les deux possèdent une grande tolérance pour les êtres humains que je trouve très touchante. Au final, on comprend qu’ils l’ont développé parce qu’ils les ont côtoyés pendant des années. De même, les personnages sont dépeints avec réalisme et fluidité. Et les réactions de chacun (et chacune) sur différents sujets dont je ne parlerai pas pour ne pas en dire trop sont extrêmement bien rendues. Bref, côté personnage, c’est un sans faute pour moi.

Les effets spéciaux ne cassent pas trois pattes à un canard, certes, cependant, ils font le travail avec brio tout de même. L’aspect des ailes, sont vraiment cool, tout comme le visage des enfers de Lucifer que j’ai trouvé particulièrement bien réussi dans l’ensemble.

La bande-son a été composée par Ben Decter, Jeff Russo, Marco Beltrami et Dennis Smith. J’ai apprécié les talents de chanteur de Tom Ellis puisqu’il reprend plusieurs titres plutôt connus dans certains épisodes. Puis ses performances au piano sont vraiment chouette. De manière générale, c’est une bande-son que j’ai énormément apprécié.

Côté casting, il n’y a pas grand chose à dire. Tous les acteurs et les actrices font de l’excellent travail. J’émets une petite réserve tout de même à la performance de Lauren German, l’actrice qui joue Chloé. J’ai trouvé son jeu très inégal parfois et ça me sortait un peu de la scène parfois, ce qui est dommage. En revanche, Tom Ellis est vraiment superbe dans son interprétation de Lucifer. Il est juste incroyable. Le regard qu’il lançait, le sourire machiavélique qu’il arrivait à transmettre, les émotions fortes qu’il rendait… Bref, juste incroyable.

Un petit point négatif à mon sens, serait que la saison 6 (donc la dernière saison) est relativement en dessous des cinq autres. Pour autant j’ai tout de même apprécié la conclusion, que j’ai trouvé belle et soignée.

Conclusion :

« Lucifer » est une super série TV qui mériterait d’être vue. Pour ma part, je ne regrette pas du tout d’être tombée dedans. Les enquêtes sont sympas, le duo Lucifer / Chloé est super et très intéressant. L’histoire en général est innovante et les questions sur l’aspect « divin » sont plutôt bien traitée.

Les personnages sont travaillés avec brio, malgré tout très humains et cela nous permet de nous attacher sincèrement à eux. Enfin, la plupart des acteurs et actrices jouent vraiment bien et apportent beaucoup à leurs personnages en termes de sentiment et enjeux.

Pour finir, je dirais que je recommande cette série, si tu aimes les séries policières avec un personnage principal hyper bien joué et très intéressant, et les romances qui se construisent tout au long des saisons.


Si d’autres avis t’intéressent afin de te créer le tien de manière complète, je te laisse le lien vers le site de Senscritique. Clique ici.

Enfin, je t’invite à aller lire la dernière note / séries TV que j’ai rédigée sur « Cyberpunk : Edgerunners » si ça t’intéresse. Clique ici.


Et toi, as-tu vu cette série? Si oui, qu’aimes-tu le plus dans la série?

Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux (en liens à la fin de l’article) et je serais ravie de partager avec toi sur cette série (si tu l’as vue, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis, notamment sur Instagram car je suis plutôt active là-bas !

À la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !

Caractère de Pêche