Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! Aujourd’hui j’avais envie de te donner mon avis sur la série « 13 Reasons Why » créée par Brian Yorkey d’après le roman « Treize raisons » de Jay Asher, disponible depuis le 31 mars 2017 à l’international sur Netflix.
Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !
Autour de la série :
« 13 Reasons Why » est une série télévisée dramatique américaine qui se compose actuellement de 49 épisodes divisés de quatre saisons. Chaque épisode compte environ entre quarante-neuf à quatre-vingt dix-huit minutes. Comme je l’ai dit plus haut, elle a été créée par Brian Yorkey d’après le roman « Treize raisons » de Jay Asher.
Elle est disponible depuis le 31 mars 2017 à l’international sur Netflix.
Voici le synopsis (sur le site de Netflix) :
« Le jeune Clay Jensen se retrouve au centre d’une série de secrets déchirants qui prennent un tour tragique après le suicide d’une camarade de classe. »
Ce que j’en ai pensé :
J’ai découvert cette série dès sa sortie mondiale sur Netflix en 2017. Elle m’a énormément impactée et je ne m’en suis pas sortie totalement indemne. Bon, en vrai j’ai vraiment apprécié seulement les deux premières saisons parce qu’elles avaient du sens. La troisième et la quatrième saisons sont nettement en dessous, pour moi.
Je précise tout de même que ce n’est que mon avis personnel et je n’ai pas la prétention de dire que seul mon avis compte. Chacun est libre de penser ce qu’il veut et de ressentir ce qu’il veut. Ceci étant dit, continuons.
Dans « 13 Reasons Why« , nous suivons Clay qui reçoit un paquet rempli de cassettes. Ces cassettes ont été enregistrées par « une amie », du prénom de Hannah qui s’est suicidée quelques semaines avant le début du tout premier épisode. Au final, plus l’histoire avance et plus nous nous rendons compte de ce qu’il s’est passé et de pourquoi elle a enregistré ces cassettes. Et c’est très clairement bouleversant.
Le fil conducteur de l’histoire (de la saison 1 au moins, puis de la saison 2 également) est très clairement bien mis en avant et bien travaillé. Toutes les péripéties s’enchainent à grande vitesse et nous fait comprendre tout ce que Hannah a traversé pour en arriver à ce geste funeste. Personnellement, je trouve que cette série aurait dû se terminer à la fin de la deuxième saison. Car elle se serait clôturée sur un cliffhanger certes, mais ce qu’il se passe dans les saisons suivantes donne un sentiment de trop et c’est très clairement dommage.
En revanche, ce n’est pas une série à regarder lorsqu’on est nous même mal puis que, en effet, elle est véritablement dure et difficile.
Parlons des personnages à présent. J’ai trouvé dommage qu’ils ne soient pas tous traités de la même manière et avec la même profondeur. Je m’explique. Certains ne sont absolument pas manichéens, on distingue parfaitement leurs mauvais côtés mais également leurs bons côtés.
Ces personnages-là sont donc très creusés et extrêmement intéressants parce que réalistes. D’autres sont soit très gentils, soit très méchants. Ces derniers ne sont pas majoritaires, mais ils sont quand même présents et semblent moins profonds. C’est dommage parce que cela retire un peu d’humanité dans cette série qui est censée l’être, justement.
Certaines évolutions sont pour le moins intéressantes et touchants (je pense notamment à Justin) et d’autres sont « What the fuck » et complètement tirées par les cheveux. Ces dernières n’ont pas de sens logiques et nous donne l’impression qu’elles ont été faites comme ça pour rajouter encore plus de drama à une série qui était déjà dure. Ce n’était, à mon sens, pas nécessaire.
L’essentiel de l’intrigue se passe dans un lycée. Selon mes recherches, j’ai découvert que l’essentiel du tournage s’est déroulé à Sabastopol, Vallejo et San Rafael en Caroline du Nord. Tous les décors, qu’ils soient d’intérieur ou d’extérieur sont vraiment bien réalisés. La colorimétrie est également bien maitrisée, en donnant un sentiment de ternes car la série n’est pas joyeuse. Tout cela est cohérent et j’apprécie ce point.
La bande-son a été imaginée et composée par Eskmo. L’ensemble des mélodies est plutôt sympa. Disons qu’elles font le travail. Mais il existe deux chansons qui sont emblématiques de la série : « The night we met » de Lord Huron et « Back to you » de Selena Gomez. Pour le coup, ces deux chansons sont vraiment cools et vont très bien avec l’ambiance de la série.
Un petit tour du côté du casting à présent. Dylan Minnette a le rôle de Clay, le personnage principal sur les quatre saisons. Globalement, j’aime bien son interprétation de l’adolescent qui tombe des nus et qui se retrouve à devoir gérer un deuil. Bref, j’apprécie sa manière de jouer. Katherine Langford prête ses traits à Hannah. La fameuse, la mine de rien forte, la touchante Hannah. L’interprétation de l’actrice m’a bouleversée. Je n’ai pas d’autres mots pour qualifier cette performance. Elle m’a fait aimé le personnage malgré ses défauts donc c’est pour dire.
Christian Navarro joue Tony. J’ai apprécié son interprétation également. Brandon Flynn interprète Justin. Ce personnage est celui qui connait la plus belle évolution. Au fil des épisodes (surtout grâce à la saison 2) c’est devenu mon personnage préféré. Savoir la fin qu’il a, m’a profondément dégoutée. Alisha Boe interprète Jessica. À l’image de Hannah, Jessica est un personnage très touchant. Détestable au début, mais touchante ensuite. Et l’actrice rend très bien hommage à son personnage. Enfin, Justin Prentice prête ses traits à Bryce. Il joue très bien aussi puisqu’il a réussi à me faire détester ce personnage quasiment dès le début grâce à son interprétation.
À mon sens, c’est un bon casting. Je n’ai pas cité tout le monde, mais chacun des actrices et acteurs font du très bon travail. L’ambiance de la série ne serait pas la même sans leurs performances. Tout est de réelle qualité (enfin des deux premières saisons en tout cas.).
Conclusion :
« 13 Reasons Why » est une série qui ne laisse pas indifférent. Soit on adore, soit on déteste. Pour ma part, c’est différent : j’apprécie énormément les deux premières saisons parce qu’elles sont très bien jouées, très bien mises en place et très bien travaillées. En revanche, les deux saisons suivantes s’éloignent trop de l’essence même de la série et du scénario de base. Ce qui m’a fait complètement décrochée.
Les sujets traités sont durs (c’est le moins que l’on puisse dire), mais quelque part essentiels pour se remettre en question et pour réfléchir aussi. Comme je l’ai dit plus haut, on n’en sort pas indemne. Et on a mal pour certains personnages.
Pour ma part, malgré la dureté de la série, j’ai trouvé que la première saison est vraiment la meilleure. Quelque part, c’est la plus difficile également mais elle apporte beaucoup en termes de réflexion sur certains thèmes comme le harcèlement scolaire, les rumeurs, le suicide ou encore le viol. Bref, ça m’a impacté et je ne regrette pas du tout de l’avoir découverte.
Je ne recommande pas « 13 Reasons why » à tout le monde. En effet, elle est triste, mélancolique et compliquée pour certaines personnes. Pour autant, les messages de préventions sont supers, on nous prévient et on peut décider ou non de les regarder quand même.
Si d’autres avis t’intéressent afin de te créer le tien de manière complète, je te laisse le lien vers le site de Senscritique. Clique ici.
Enfin, je t’invite à aller lire la dernière note / séries TV que j’ai rédigée sur « Heartstopper » si ça t’intéresse. Clique ici.
Et toi, as-tu vu cette série? Si oui, qu’aimes-tu le plus dans la série?
Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux (en liens à la fin de l’article) et je serais ravie de partager avec toi sur cette série (si tu l’as vue, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis, notamment sur Instagram car je suis plutôt active là-bas !
À la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !
Caractère de Pêche