[Note / Séries TV] Bref… J’ai regardé Cold Case : Affaires classées.

Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! Aujourd’hui j’avais envie de te donner mon avis sur la série « Cold Case : Affaires classées » créée par Meredith Stiehm et produite par Jerry Bruckheimer, sortie entre 2004 à 2015. Elle est disponible sur Amazon Prime Video depuis quelques mois à présent.

Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !

Autour de la série :

« Cold case : Affaires classées » est une série télévisée américaine qui se compose de sept saisons de 156 épisodes. Chaque épisode compte environ quarante-deux minutes. Elle a été créée par Meredith Stiehm et produite par Jerry Bruckheimer. À l’image de la série « Les frères Scott« , j’ai découvert « Cold Case : Affaires classées » il y a très longtemps. Elle nous conte les aventures de l’Inspecteur Lilly Rush de la criminelle et ses collègues qui rouvrent des très anciennes enquêtes non résolues.

Elle fut diffusée sur France 2 entre le 4 septembre 2005 et le 26 juin 2012. Enfin, elle a également connu de nombreuses rediffusions sur d’autres chaines de télévision depuis 2018 ( TF1, TMC et TV Breizh). Et elle est disponible sur Amazon Prime Video depuis quelques mois à présent.

Voici le synopsis (sur le site d’Amazon Prime Video) :

« L’ingénieuse et têtue détective Lilly Rush (Kathryn Morris), travaille sur des « affaires froides » pour la police Philadelphie, rouvrant des affaires d’homicides non résolues qui ont eu lieu il y a des années, utilisant la science actuelle et trouvant de nouveaux indices à des cas considérés jusqu’à présent insolubles. »

Ce que j’en ai pensé :

Encore une fois, avec « Les frères Scott« , (et « Smallville » aussi), « Cold Case » fait partie de ces séries que j’ai découvertes il y a longtemps et que j’aime énormément. Parce que certaines séries marquent plus que d’autres, j’avais envie de parlé de celle-ci qui m’a énormément impactée dans ma jeunesse et même plus tard. Et bien que la plupart des épisodes ne soit pas forcément « faciles », je passe toujours un bon moment devant cette série.

« Cold Case » est avant tout une série policière. Sa particularité réside dans le fait que les épisodes sont sous forme d’enquêtes et que les enquêtes sont toutes des affaires anciennes et classées sans suite (entre 1910 et 2010) de meurtres jamais élucidés qu’une nouvelle preuve ou nouvel indice va permettre la réouverture. En parallèle de ces enquêtes, nous suivons les personnages principaux plus ou moins dans les déboires de leurs vies personnelles. Toutes les enquêtes qui nous suivons sont toutes très bien travaillées et très bien amenées. Bien que parfois, on se doute un peu du véritable assassin, ce n’est pas très grave.

Dans le fond, j’ai trouvé que la série traite avec justesse du genre humain et des différentes relations qu’on peut y retrouver. En effet, les personnages (principaux surtout) sont tous très bien imaginés et creusés. On comprend facilement que s’ils sont tels qu’ils sont ce n’est pas sans raison. À la manière de « Castle« , ils ont tous un passé qui impacte sur leurs manières d’être avec eux-même, mais surtout avec les autres et de vivre. « Cold Case » est donc assez bien tournée et mise en place et c’est très intéressant de voir le réalisme avec lequel elle a été construite.

Chaque épisode contient énormément de péripéties (grâce aux enquêtes) et généralement, on ne s’ennuie pas du tout en les visionnant (pour un peur qu’on apprécie ce genre de choses, bien-sûr). Le fait qu’il n’y ait pas de réel fil conducteur à l’histoire n’est pas dérangeant. Un point négatif serait tout de même que parfois, à vouloir en mettre (des fils conducteurs) absolument, on perd l’essence même de la série et c’est dommage.

La série se déroule à Philadelphie aux États-Unis. Au final, il n’y a que très peu de scènes qui furent véritablement tournées dans cette ville. Durant mes recherches, j’ai appris que le reste (intérieur et extérieur) fut tourné dans les studios de Jerry Bruckheimer à Hollywood. En fait, même en y faisant attention, on n’y voit que du feu tant les décors sont réalistes et justes.

La plupart des dialogues dans la série sont des échanges et des joutes verbales. Dans les salles d’interrogatoires, ils sont tous très bien mis en scène et très bien travaillés, intéressants, interactifs, stimulants… Bref, pour un peu qu’on apprécie les séries policières (et le concept d’ouvrir de nouveau des anciennes enquêtes pour trouver le vrai coupable), « Cold Case » est vraiment super !

La bande-son a été imaginée, composée par Michael A. Levine. En vrai, les musiques sélectionnées sont toutes des époques où se sont déroulés les meurtres où du moins les évènements passés. Rien que pour cela, la série est une vraie pépite. C’est E.S. Posthusmus qui s’est chargé du générique de début des épisodes. Honnêtement, cette musique me donne des frissons dès que je l’écoute. Et presque sans rire, c’est elle qui m’a fait vraiment aimé la série (bon et le concept aussi).

Pour ce qui est des personnages (principaux, notamment), ils sont au nombre de six et sont tous très humains. Ce qui est très bien réalisé c’est que nous en découvrons de plus en plus sur eux au fur et à mesure que les épisodes s’enchainent. Ils ont tous vécus une blessure ou un drame qui les a amené à travailler dans la Police criminelle. Disons que si on croit au destin et au fait que les choses n’arrivent pas à nous par hasard alors nous nous rendons compte de la profondeur des personnages (qu’elle soit physique ou psychologique).

Un petit tour du côté du casting à présent. Kathryn Morris prête ses traits l’Inspecteur Rush. C’est celle qui nous introduit dans la série. Au final, elle est un peu « la personnage principale des personnages principaux ». Le jeu de cette actrice est en dents de scie. Autant des fois, elle joue vraiment très bien, et à d’autres moments, elle sera un peu plus en dessous et c’est dommage. Danny Pino, interprète l’Inspecteur Scotty Valens, le coéquipier de Rush. J’aime bien la manière dont il joue son personnage, malgré des moments où je n’adhère pas aux méthodes que Valens emploies. Pour autant, je suppose que les indications données à l’acteur allaient dans ce sens donc, je n’ai pas grand chose à en dire de plus.

John Finn est le Capitaine de la Criminelle : John Stillman. Il joue bien le chef qui est calme et sérieux et qui fait confiance en ses Inspecteurs. Jeremy Ratchford joue l’Inspecteur Nick Vera. Le bourru du service mais avec un cœur d’or. J’aime bien la manière dont il joue son personnage. Il donne de la vraie profondeur à Vera, même si au final on aime ou on n’aime pas ce personnage. Thom Barry interprète l’Inspecteur Will Jeffries. Globalement, il fait du bon travail, son jeu d’acteur est plutôt réaliste et juste. Enfin, Tracie Thoms est l’Inspecteur Kat Miller. Même si elle arrive plus tard dans la série, cette actrice s’est très bien adaptée aux autres et trouver sa propre manière de jouer.

De manière générale, les acteurs jouent plutôt bien. Ce qui me chafouine un peu tout de même c’est l’impression que certains ne savent interpréter qu’une seule ou éventuellement deux émotions, et c’est dommage parce que les êtres humains sont bien plus complexes que simplement ressentir de la colère ou la tristesse.

Conclusion :

Même des années après, j’apprécie toujours autant « Cold Case : Affaires classées« . Elle n’est pas exempte de défauts. Comme le jeu de certains acteurs à certains moments mais le concept est toujours autant chouette et particulier.

Chaque épisode se concentre sur une enquête différentes avec des protagonistes différents à des époques différentes. Le fait qu’elles soient si bien creusées ajoute du piquant à la série en elle-même.

La bande-son est vraiment super chouette. Elle nous permet de découvrir des anciens chanteurs et chanteuses ou groupes en début et en fin d’épisodes. Cela apporte également une touche de nostalgie et de mélancolie à l’ensemble qui n’est pas pour me déplaire. Le point négatif pourtant est que les droits d’auteur des musiques utilisées sont si importante qu’il n’y a pas et n’y aura jamais de sortie en DVD ou Blu-ray. Ce qui est assez décevant, je dois dire.

« Cold Case : Affaires classées » est et restera une de mes séries préférées pour ce qu’elle est et ce qu’elle représente pour moi. Je te la recommande pour le concept, pour sa réalisation et pour la bande-son qui est vraiment sympathique.

Si d’autres avis t’intéressent afin de te créer le tien de manière complète, je te laisse le lien vers le site de Senscritique. Clique ici.

Enfin, je t’invite à aller lire la dernière note / séries TV que j’ai rédigée sur « Castle » si ça t’intéresse. Clique ici.

Et toi, as-tu vu cette série? Si oui, qu’aimes-tu le plus dans la série?

Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux (en liens à la fin de l’article) et je serais ravie de partager avec toi sur cette série (si tu l’as vue, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis, notamment sur Instagram car je suis plutôt active là-bas !

À la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !

Caractère de Pêche