Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! Aujourd’hui j’avais envie de te donner mon avis sur la série « Cyberpunk : Edgerunners » créée par Hiroyuki Imaishi (réalisateur) et Hiromi Wakabayashi (directeur de direction). D’après le jeu vidéo « Cyberpunk 2077 » de CD Projekt Red. Disponible depuis le 2022 sur Netflix.
Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !
Autour de la série :
« Cyberpunk : Edgerunners » est une série animée polonaise et japonaise qui se compose actuellement d’une saison de dix épisodes. Chaque épisode compte environ vingt-cinq minutes. Comme je l’ai dit plus haut, elle a été créée par Hiroyuki Imaishi et Hiromi Wakabayashi d’après le jeu vidéo « Cyberpunk : 2077 » (s’en est un spin-off).
Elle est disponible depuis le 13 Septembre 2022 à l’international sur Netflix.
Voici le synopsis (sur le site de Netflix) :
« Dans une société dystopique rongée par la corruption et les implants cybernétiques, un jeune de la rue talentueux et impulsif aspire à devenir un mercenaire hors-la-loi. »
Ce que j’en ai pensé :
J’avoue que lorsque je l’ai vu apparaitre sur Netflix, cette série ne m’a pas dit grand chose. Finalement, ma curiosité a fait que je me suis tout de même laissée tenter. Et j’ai eu raison !
Dans « Cyberpunk : Edgerunners » nous suivons l’histoire de David : un gosse des rues qui vit dans la ville fictive de Night City. Aussi violente que corrompue, cette ville est une dystopie. Dans le monde de David, les gens sont des adeptes de la modification génétique et le jeune homme va devoir se battre pour rester en vie, et devenir un mercenaire qui portera le nom de Cyberpunk.
Il existe un fil conducteur dans l’histoire que je trouve particulièrement bien amené. J’ai également trouvé le scénario extrêmement cohérent et logique. Les péripéties s’enchainent à bonne vitesse. Certaines fins d’épisodes sont particulièrement touchantes également et il n’était pas rare que je verse ma petite larme parfois.
La narration est d’une grande profondeur. Elle ne prend pas les spectateurs pour des enfants. Les messages qu’elle fait passer sont beaux et importants. Tout comme l’ambiance qui est superbe et bien retransmise. Nous ne sommes absolument pas perdus dans ce que l’histoire a voulu nous montrer. D’ailleurs, elle montre beaucoup, que ce soit en matière de violence physique (des fois le sang gicle, les moments de transformations physiques sont montrées…), en matière de sexe et de nudité également.
Tout cela donne une certaine maturité à cet animé de manière générale que j’ai énormément apprécié.
J’ai trouvé le développement des personnages extrêmement bien fait. La plupart sont très touchants parce qu’abimés par la vie. La mélancolie qu’on peut lire en eux me touche toujours autant même maintenant en y repensant alors que j’ai fini la série. J’ai été profondément et particulièrement touchée par David et Lucy. Plus encore des personnages en eux-même mais également par la relation qu’ils ont ensemble qui est vraiment belle, fluide et sensible.
La colorimétrie de la série est à l’image de celle du jeu. C’est-à-dire, très pétante mais extrêmement coordonnée.
La bande-son a été composée par Akira Yamaoka et la musique du générique de début intitulé « This Fffire » par Franz Ferdinand et enfin celle qui clôture la saison 1 : « I Really Want to Stay at your house » par Rosa Walton. J’ai beaucoup aimé cette bande-son. Les musiques ont un côté électro qui personnellement me plait beaucoup. Elles se marient très bien avec l’animation et la colorimétrie. Un sens fautes pour moi.
Les puristes vont très certainement me lyncher en place publique mais, j’ai regardé la série en français. Et, ma foi, la VF était franchement très bien. Les sentiments et les émotions étaient bien retransmis. J’ai trouvé qu’un réel bon travail avait été fait de ce côté-là.
Enfin, je dirais que ce n’est toujours pas évident d’adapter un univers. Et ici, je dois dire que pour avoir regardé mon mari jouer au jeu, j’ai été bluffée par le respect pour l’œuvre originale que j’y ai décelé. Tout, absolument tout est respecté. Les clins d’œil sont vraiment importants et cela donne vraiment un sentiment de joie et d’intérêt pour la série. On comprend bien que le jeu et la série font bien partie du même univers. Et en vu des adaptations qui sont sorties récemment, bah une adaptation qui respecte purement et simplement l’œuvre originale, ça fait du bien !
Conclusion :
Sans vouloir encenser pour encenser « Cyberpunk : Edgerunners » est un véritable coup-de-cœur.
La narration mature, les musiques, le traitement des personnages, le respect de l’œuvre originale, la non-censure de la violence ou de la nudité par exemple… Ainsi, tout est réuni pour que j’aime cette série.
Les thèmes abordés sont beaux et touchants, comme le renoncement aux rêves, la recherche de la perfection qui peut détruire notre santé mentale, les relations amicales et amoureuses qui peuvent avoir plus d’importance que le reste. Se construire sa famille quand on a perdu la sienne. Trouver sa place…
Pour finir, je dirais que je ne recommande pas cet animé pour tout le monde. Puisqu’il n’y a pas de censure et certains passages ne sont à être visionnés par tout le monde.
Si d’autres avis t’intéressent afin de te créer le tien de manière complète, je te laisse le lien vers le site de Senscritique. Clique ici.
Enfin, je t’invite à aller lire la dernière note / séries TV que j’ai rédigée sur « Cursed : La rebelle » si ça t’intéresse. Clique ici.
Et toi, as-tu vu cette série? Si oui, qu’aimes-tu le plus dans la série?
Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux (en liens à la fin de l’article) et je serais ravie de partager avec toi sur cette série (si tu l’as vue, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis, notamment sur Instagram car je suis plutôt active là-bas !
À la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !
Caractère de Pêche