[Note / Séries TV] Bref… J’ai regardé Heartstopper.

Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! Aujourd’hui j’avais envie de te donner mon avis sur la série « Heartstopper » créée par Alice Oseman d’après ses propres romans graphiques du même nom et réalisée par Euros Lyn, disponible depuis avril 2022 sur Netflix.

Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !



Autour de la série :

« Heartstopper » est une série télévisée britannique de drame romantique qui se compose actuellement d’une saison de 8 épisodes. Chaque épisode compte environ entre vingt-deux et trente-trois minutes. Comme je l’ai dit plus haut, elle a été créée par Alice Oseman, d’après son propre roman graphique qui porte le même nom. Euros Lyn en est le Réalisateur et le Producteur.

Elle est disponible depuis le 22 avril 2022 sur Netflix.


Voici le synopsis (sur le site de Netflix) :

« Dans cette série initiatique sur fond d’histoires d’amour et d’études, les ados Charlie et Nick découvrent une facette inattendue de leur amitié improbable. »


Ce que j’en ai pensé :

À la base, je n’avais pas forcément envie de la visionner. Je n’avais même pas d’apriori, l’envie n’était tout simplement pas là. Puis, j’en ai entendu parlé et les retours que j’ai eu dessus m’ont donné envie de me plonger dans cette histoire. Ce fut une très belle découverte !

Dans « Heartstopper » nous suivons d’abord Charlie, un adolescent homosexuel. (Qui ne s’en cache d’ailleurs pas), qui va se lier d’une amitié profonde avec Nick. Au final, nous suivons ces deux adolescents dans leur quête d’amour, de fidélité et de compréhension de soi. C’est donc une série romantique adolescente qui possède un speech plutôt « commun » mais qui, au final apporte beaucoup dans la construction globale de la série en elle-même.

La trame de l’histoire est très bien élaborée. On suit parfaitement les péripéties avec entrain et tout est fait avec une certaine logique. La série en elle-même se regarde sans difficulté et avec rapidité sans qu’on s’ennuie. Personnellement, je n’attendais que de commencer l’épisode suivant lorsque j’en finissais un. « Heartstopper » est donc une série bien tournée avec une profonde douceur qu’on retrouve rarement ces temps-ci dans les séries TV.

Les psychologies des personnages (au moins principaux) sont vraiment très bien creusées. Les relations humaines sont mises en avant et travaillées avec beaucoup de réalisme et on se rend compte qu’elles impactent les personnages et leurs évolutions tout au long de la série. Et je trouve que cet aspect-là est vraiment chouette. En revanche, les passés des personnages ne sont pas forcément assez exploités et à mon sens c’est un peu dommage car ça retire de la profondeur à certain d’entre eux.

Tout l’histoire de la série se passe essentiellement dans le lycée britannique pour garçons (fictif) de Truham Grammar School. Selon mes recherches, le tournage a eu lieu essentiellement à Burnham, plus précisément dans le conté de Buckinghamshire, en Angleterre au Royaume-uni. Certaines scènes ont été tournées à High Wycombe, près de Londres et également à la gare de North Weald.

La colorimétrie des épisodes nous donne une sorte d’édulcoration des instants passés pour quelque chose d’agréable à regarder et de très mignon (notamment les messages par téléphone que les personnages s’envoient, ou encore des petits émoticones autour de certains d’entre eux.).

La bande-son a été imaginée et composée par Adiescar Chase. Cette bande-son est vraiment géniale ! J’adore les musiques ou les mélodies un peu électro qui bougent, elles apportent de la bonne humeur ou encore de la mélancolie et j’adore ça. De plus, on retrouve dans les épisodes des chansons d’artistes telles que Girl in Red ou encore Baby Queen. Cela donne une bonne bande-son qui est cohérente et bien réfléchi, bref, vraiment super !

Un petit tour du côté du casting à présent. Joe Locke joue Charlie. Il apporte à l’adolescent une certaine gentillesse, tendresse et une certaine douceur qui font qu’on s’attache facilement à ce héros. Charlie est le genre de personne qu’on va, si ce n’est aimé, au moins apprécier profondément. Il est tout délicat, tout timide et ne veut pas faire de vague. On a envie de le protéger et de le soutenir tant il est adorable. Bref, Joe Locke est parfait dans ce rôle.

Kit Connor interprète Nick. Ici aussi, il apporte tellement à son personnage qu’il demeure mon deuxième coup-de-cœur de la série. Nick est gentil et en quête de lui-même et de son orientation sexuelle. Il est profondément touchant et on se rend compte qu’il est vraiment perdu. Je pense à la fin d’un épisode en particulier il m’a énormément émue. Bref, j’adore ces deux héros.

Mais, de mon point de vue, le casting est vraiment bien trouvé. Que ce soit pour William Gao, qui interprète Tao, le meilleur ami de Charlie. (Qui me tape sur le système la plupart du temps). Yasmin Finney qui est Elle, l’amie de Charlie, de Tao et Isaac, Tobie Donovan qui joue justement Isaac. Ou encore Corinna Brown qui interprète Tara et Kizzy Edgell qui interprète Darcy

Bref, tous les acteurs et actrices jouent vraiment très bien leurs rôles et sont très talentueux. Cela donne un casting de réelle qualité car nous recevons les émotions transmises de plein fouet (qu’elles soient bonnes ou mauvaises.).



Conclusion :

Certaines séries TV nous touchent particulièrement et d’autres non. « Heartstopper » a été pour moi une très belle découverte car elle montre un aspect de la romance et de l’amour adolescent LGBT+ vraiment doux et délicat. Elle transmet de réelles bonnes ondes, et quelque chose de positif et nous montre que « tout le monde n’est pas à mettre dans le même sac ».

En effet, dans la vie, on trouve de tout et de tout le monde. Certaines personnes sont intolérantes et jugeantes, etc, et d’autres non. Et je trouve intéressant que pour une fois, c’est le côté positif des gens qui nous soit montré (sauf deux personnages en particulier mais dont je ne m’attarderais pas pour ne pas spolier).

Un autre point que j’ai trouvé super et différent c’est que « Heartstopper » nous montre l’aspect purement romantique de l’amour. Aucune scène n’est osée ou bien accès sur la sexualité. Tout n’est que romance et sentiment. Ça fait vraiment du bien car une relation amoureuse c’est avant tout des sentiments, une connexion, des conversations et du respect pour l’autre. L’aspect sexuel vient après et notre société a tendance à de plus en plus l’oublier malheureusement.

Je te recommande « Heartstopper » si tu aimes les séries douces et délicates, si tu aimes les romances (adolescentes ou non) LGBT+ et si tu aimes les colorimétries soignées et toutes mignonnes.


Si d’autres avis t’intéressent afin de te créer le tien de manière complète, je te laisse le lien vers le site de Senscritique. Clique ici.

Enfin, je t’invite à aller lire la dernière note / séries TV que j’ai rédigée sur « Stranger things » si ça t’intéresse. Clique ici.


Et toi, as-tu vu cette série? Si oui, qu’aimes-tu le plus dans la série?

Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux (en liens à la fin de l’article) et je serais ravie de partager avec toi sur cette série (si tu l’as vue, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis, notamment sur Instagram car je suis plutôt active là-bas !

À la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !

Caractère de Pêche