Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! Aujourd’hui j’avais envie de te donner mon avis sur la série « Bodyguard« de Jed Mercurio disponible sur Netflix. Contrairement à ce qu’on pourrait penser au premier abord, il ne s’agit pas du remake du film qui porte le même nom avec Witney Houston et Kevin Costner. Mais bien d’une histoire originale. Nous allons en parler dans l’article.
Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !
Autour de la série :
Bodyguard est donc une série britannique (feuilleton) qui se compose d’une saison de six épisodes. Chaque épisode compte en moyenne soixante minutes. Comme je l’ai dit dans l’introduction, la série a été créée et écrite par Jed Mercurio. Dans ce feuilleton, nous suivons un homme plus ou moins traumatisé par son ancien métier qui se voit chargé de protéger une femme politique par forcément appréciée.
Elle fut diffusée sur France 2 entre le 16 et le 30 Novembre 2020 et elle est diffusée sur Netflix depuis.
Voici le synopsis (sur le site Netflix) :
« Après avoir fait échouer un attentat, un ancien militaire se voit assigner la protection d’une femme politique partisane d’un conflit qu’il ne connaît que trop bien. »
Si ça t’intéresse, je te laisse le lien vers la page de la série sur le site de Netflix. Je t’invite à cliquer dessus : ici.
Ce que j’en ai pensé :
Cette série m’avait tapée dans l’œil mais j’ai mis longtemps à me décider pour la visionner. Comme tu le sais à présent, je marche beaucoup en fonction de l’alignement des planètes et tout (non, pas vraiment mais c’est vrai que j’ai une manière de fonctionner assez particulièrement). Disons que je pars du principe que si ce n’est pas le moment alors ce n’est pas le moment. Et ce bougre peut mettre longtemps avant d’arriver. Ce fut le cas pour cette série / feuilleton.
La série en elle-même est tournée comme celles composées d’action, avec un peu de romantisme. On se rend compte, au fur et à mesure des épisodes de tous les complots que le Bodyguard va devoir gérer, et vivre également. La tension monte de plus en plus, on se demande où le feuilleton va nous emmener et c’est vraiment super sympa.
Dans l’ensemble, la série est plutôt bien construites. Les péripéties s’enchainent plutôt rapidement et on ne voit pas le temps passer. Les fins des épisodes nous laissent toujours présager quelque chose de nouveau et de franchement inattendue. L’urgence, la tension, tout est très bien dosé. On se doute que quelque chose en particulier va arriver, et pour autant, la fin (sur les deux derniers épisodes) m’a franchement surprise.
Au niveau des décors, si tu aimes Londres, tu vas être servi. Tout se passe dans la capitale britannique. Au final, c’est quitte ou double pour les décors extérieurs, tout du moins. Sinon, les appartements, les hôtels, le parlement… je pense que tout est plutôt réaliste. Le feuilleton se passe également dans notre société actuelle et tous les costumes, les coiffures sont bien représentatifs de notre époque.
Les dialogues sont surtout faits sous formes d’échanges, plus ou moins corsés. On distingue bien, au début tout du moins, qu’il y a un vrai fossé entre le Bodyguard et la Politicienne (Secrétaire d’État de l’Intérieur) qu’il doit protéger. Puis finalement, tout s’adoucit entre eux et j’ai beaucoup aimé assister à cela.
Les personnages (qu’ils soient primaires ou secondaires) sont assez bien travaillés et ici aussi, ils évoluent dans un monde dans lequel ils sont bien encrés. De ce fait, ils ne sont pas comme ils sont par hasard et j’ai trouvé cet aspect d’eux plus sympathique. Les psychologies sont également relativement bien creusées et réalistes avec les passés de chacun. Ce qui apporte une sorte de fluidité à l’ensemble non négligeable.
Les musiques sont réalisées par Ruth Barrett et Ruskin Williamson. Je n’ai pas grand chose à dire sur la bande-son à part le fait qu’elle se mariait bien avec les passages importants de la série.
Pour finir, parlons du casting. La prestation de Richard Madden (Game of Thrones) est franchement remarquable. Il y a un petit quelque chose dans sa manière de jouer, dans son regard qui transmet bien l’aspect traumatisme lié au passé du personnage qu’il joue. C’est-à-dire du Bodyguard. Keeley Hawes joue également très bien la Secrétaire d’État. La femme d’abord inaccessible avec les masques qu’elle instaure pour rester dans sa fonction, et qui s’adoucit plus tard…
Sophie Rundle a également un jeu d’actrice plutôt convaincant dans le rôle de la femme du Bodyguard. Même si, son personnage m’a fortement agacée par moment, j’ai bien aimé la manière dont elle transmettait les émotions.
De manière générale, j’ai trouvé que les acteurs et les actrices faisaient du très bon travail. J’ai apprécié cette série en partie grâce à eux.
Conclusion :
Bodyguard est donc une bonne série, un bon feuilleton qui mérite vraiment d’être découverte.
Les acteurs et actrices apportaient des jeux très convaincants, et donnent une certaine profondeur à leurs personnages que j’ai trouvé pour la plupart bien travaillés et plutôt justes. Les épisodes avaient une bonne fluidité et tout s’enchainait très bien.
Les intrigues politiques sont plutôt bien mises en avant et en place, quoi que déjà vues et exploitées.
Pour finir, je dirais que la fin m’a interpelée et qu’une partie de cette dernière m’a un peu déçue.
Je te recommande cette série si tu aimes les intrigues politiques, les bons dialogues, des personnages avec une psychologie plutôt détaillée et des fins relativement étonnantes.
Si d’autres avis t’intéressent afin de te créer le tien de manière complète, je te laisse le lien vers le site de Senscritique. Clique ici.
Enfin, je t’invite à aller lire la dernière note / séries TV que j’ai rédigée sur « Anatomie d’un scandale » si ça t’intéresse. Clique ici.
Et toi, as-tu vu cette série? Si oui, qu’aimes-tu le plus dans la série?
Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux (en liens à la fin de l’article) et je serais ravie de partager avec toi sur cette série (si tu l’as vue, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis, notamment sur Instagram car je suis plutôt active là-bas !
À la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !
Caractère de Pêche