Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! Aujourd’hui j’avais envie de te donner mon avis sur la série Arcane. Sans rire, je me suis prise une grosse claque dans la figure du premier épisode au dernier. Cette série d’animation est une pure beauté à bien des aspects et nous allons en parler tout de suite.
Attention tout de même, Ami lecteur, car je risque de spolier un peu. Si tu n’as pas encore vu la série, je ne te conseille pas de lire mon article, au cas-où.
Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !
Autour de la série :
Arcane est donc, comme je l’ai dit dans l’introduction de l’article, une série d’animation américano-française réalisée par le studio Fortiche Production et produite par Riot Games. Il s’agit d’une histoire (sorte d’introduction au LORE) qui prend place dans l’univers fictif des jeux de Riot Games : League of legends. La série se compose actuellement de neuf épisodes d’environ quarante minutes sur une saison.
Elle est diffusée depuis le 06 Novembre 2021 à l’international sur la plateforme de streaming Netflix.
Voici le synopsis (sur le site Netflix) :
« Championnes de leurs villes jumelles et rivales, deux sœurs se battent dans une guerre où font rage des technologies magiques et des perspectives diamétralement opposées. »
Si ça t’intéresse, je t’invite à cliquer sur le lien de la page de la série sur le site Netflix : ici.
Ce que j’en ai pensé :
Dès les premières minutes, j’ai été subjugué par la beauté visuelle de cette série d’animation. Cependant, je ne m’attendais pas du tout à être autant bluffée par tous les aspects d’Arcane. Je vais m’expliquer.
Dans Arcane, nous suivons essentiellement l’histoire de deux sœurs, dans un premier temps, profondément marquées par la guerre et ses ravages. Vi et Powder, ce sont leurs prénoms, vont évoluer ensemble dans un monde brisé, corrompu et violent. Jusqu’à un point de non retour. Le scénario est donc très bien ficelé et nous apporte de grandes réflexions sur des sujets très actuels ou profondément encrés dans le réel.
Le rythme de la première saison est très bon, et on ne s’ennuie pas une seule fois quelque soit l’épisode. Les dialogues sont plutôt bien amenés et la psychologie des personnages est vraiment bien mise en place, très, très, très bien travaillée et franchement juste. On se met facilement à leur place. Leurs évolutions tout au long de la saison les rendent justes, réalistes et profondément humains. Comme dit plus haut, la série est composée, pour le moment d’une saison pour un total de neuf épisodes, tous de quarante minutes.
Les musiques sont réalisées par Alexander Temple et Alex Seaver. À l’image de la série, elles sont toutes magnifiques et apportent une grande plus-value à l’ensemble des épisodes qui composent l’histoire. À la fois nostalgiques et mélancoliques, elles s’accordent parfaitement avec le sentiment de profonde tristesse qui plane sur la série.
Le style graphique de la série m’a également émerveillée. Nous avons eu le droit à un mélange ingénieux de 2D et 3D, qui permet à Arcane de se distinguer des autres séries d’animation. La colorimétrie est également très bien respectée. Et quels que soient les décors, chacun possède des couleurs qui lui est propre. Qui nous permettent de faire une distinction rapide entre le monde d’en haut (les populations riches) et celui d’en bas. (Les populations plus en difficulté voire qui vivent dans la misère)
Au final, j’ai trouvé cette série très humaine, poignante et encrée dans le réel. Beaucoup de thèmes sont abordés avec énormément de clairvoyance et de justesse. La Politique est au cœur même de l’histoire avec une certaine lutte des classes entre le monde d’en haut et celui d’en bas. La corruption de chacun à plus ou moins grande échelle est également un thème important de la série.
Nous voyons également l’importance de l’influence des parents sur leurs enfants et ce qu’ils deviendront plus tard mais également l’influence des relations qu’elles soient amicales, amoureuses ou familiales sur les évolutions de chacun, l’acception de nous-même et le regard des autres sur notre manière de nous voir. Enfin la notion de dommages psychologiques qu’un traumatisme, quel qu’il soit peut créer est essentielle dans Arcane. Tout comme le fait de s’égarer soi-même en voulant faire le bien.
Pour finir, parlons du doublage. Quelle claque, ici aussi ! Je pense que la qualité d’une série d’animation ne se fait pas qu’au niveau du graphisme ou simplement des personnages. Au final, tout compte, que ce soit les deux sujets que j’ai évoqués juste avant mais également les thèmes mises en avant et les valeurs, la bande-son et l’intensité transmise par les doubleurs pour leurs personnages.
Et là, on peut dire que c’est juste parfait. Le doublage français est une vraie pépite. Que ce soit Alice Truand qui fait la voix française de Vi, mais également Cédric Dumond qui prête sa voix à Viktor, ou encore Boris Rehlinger pour Vander… Tous sont vraiment exceptionnels. Mais là où j’ai été vraiment bluffée c’est avec Alice Orsat qui prête sa voix à Powder enfant. Je pense à un épisode en particulier où elle m’a complètement bouleversée quand j’ai ressenti toute sa détresse et sa tristesse rien qu’avec sa voix.
Conclusion :
Arcane est donc une pure merveille. Tout y est pour que je puisse dire que c’est une série d’animation de réelle qualité à tout point de vue. Les graphismes sont somptueux, les personnages sont magnifiques, les doublages sont superbes et les musiques aussi. Les thèmes abordés ont de l’importance et sont très justes.
Je n’ai jamais joué à League of Legends. Pour autant, ça ne m’a pas perdu. J’ai simplement été plongée dans un univers, avec ses personnages, ses codes, son graphisme et sa bande-originale.
Enfin, je trouve que les séries comme Arcane sont importantes, c’est essentiel qu’il en existe maintenant.
Je ne peux que te recommander cette série si tu aimes les styles graphismes différents mais très bien réalisés, des personnages qui ont du sens dans leur réalisme et leur justesse, et des thèmes abordés qui sont actuels et essentiels dans notre société.
Si d’autres avis t’intéressent afin de te créer le tien de manière complète, je te laisse le lien vers le site de Senscritique. Clique ici.
Je te laisse également le lien vers l’article qu’a posté dernièrement mon amie blogueuse sur cette série. Clique ici.
Enfin, je t’invite à aller lire la dernière note / séries TV que j’ai rédigée sur « Poldark » si ça t’intéresse. Clique ici.
Et toi, as-tu vu cette série? Si oui, qu’aimes-tu le plus dedans?
Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux (en liens à la fin de l’article) et je serais ravie de partager avec toi sur cette série (si tu l’as vue, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis, notamment sur Instagram car je suis plutôt active là-bas !
À la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !
Caractère de Pêche