[Note / Séries TV] Bref… J’ai regardé Falcon et Le Soldat de l’Hiver.

Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! Aujourd’hui j’avais envie de te donner mon avis sur la série Falcon et Le Soldat de l’Hiver avec Anthony Mackie et Sebastian Stan. Elle est sortie sur la plateforme Disney+ depuis le 19 mars 2021.

J’adore le personnage de Bucky et il s’agit de la deuxième série TV de cet univers cinématographique sur la plateforme qui le met enfin en valeur. Je ne pouvais donc décemment pas la louper ! Et je l’ai terminée dernièrement alors place à l’article ! 

Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !

Quelques mots sur la série  :

Falcon et Le Soldat de l’Hiver est la deuxième mini-série du MCU de six épisodes de Malcolm Spellman et Kari Skogland. Chaque épisode dure environ 50 minutes. Au contraire de WandaVision qui était tournée (au moins au début) de manière à rendre hommage aux sitcoms, Falcon et Le Soldat de l’Hiver a vraiment été tournée à la façon des autres films Marvel. Et pour le coup, ça m’a fait vachement plaisir !  

Enfin, la mini-série prend place six mois après le film Avengers : Endgame, et fait donc partie de la phase IV avec WandaVision

Si ça t’intéresse, voici un lien vers l’article que j’ai fait sur la mini-série WandaVision. Clique ici.

Voici le synopsis (de Disney+) (pour ceux que ça intéresse) : 

« À l’affiche de la nouvelle production Marvel Studios « Falcon et Le Soldat de l’Hiver, retrouvez Anthony Mackie dans le rôle de Sam Wilson alias Falcon, et Sebastian Stan dans celui de Bucky Barnes alias le Soldat de l’Hiver. Né à la fin de « Avengers : Endgame », le duo se reforme pour une aventure planétaire qui va mettre à l’épreuve leurs aptitudes… et leur patience. »

Je te laisse le lien vers le site de la plateforme (toujours si ça t’intéresse). Clique ici.

Ce que j’en ai pensé :

Deux personnages un peu sous-exploités enfin mis à l’honneur :

Comme je l’ai dit plus haut, je suis une grande fan de Bucky Barnes. C’est un personnage torturé, qui n’est comme quasiment tous les personnages de Marvel, pas épargné. Il est vraiment chouette et j’ai trouvé qu’il était un peu sous-exploité dans les films du MCU et ce, même si c’est « le Soldat de l’Hiver ».

Je suis un peu moins fan de Sam Wilson. Je trouvais qu’il suivait un peu aveuglément Steve Rogers, qui a beau être mon personnage préféré (avec Bucky), n’en n’est pas parfait tout le temps pour autant. Ce qui est bien avec Falcon et Le Soldat de l’Hiver c’est que nous allons en apprendre plus sur Sam justement tout en suivant enfin bien comme il faut Bucky, « James » de son petit prénom.   

Lorsque le premier épisode est sorti, je l’ai regardé tout de suite et automatiquement, je me suis trouvée replongée dans le MCU. Ça m’a fait du bien et je me suis rendue compte à quel point cela m’avait manqué. À la fin de l’épisode trois, j’ai décidé que j’allais attendre la sortie des trois derniers épisodes et j’ai tenu bon (avec difficulté…). 

La mini-série en elle-même :

Tout comme WandaVision, Falcon et Le Soldat de l’Hiver est pour le moment ce qu’on appelle une mini-série et la saison 1 est, comme dit plus haut, composée de six épisodes d’une cinquantaine de minutes environ.

L’histoire prend place six mois après le retour de toute la population disparue après « l’épisode Thanos ». Tout devient compliqué pour ré-inclure tout le monde sur Terre et c’est sur ces questions un peu géopolitique et de racisme qui remonte que la série s’est construite. 

Deux hommes différents qui deviennent partenaires puis amis :

D’un certain point de vue, la dynamique qui existe entre Sam et Bucky est très bien mise en avant et très bien travaillée. Parce que, à la base, nos deux lascars sont loin d’être amis. Et la seule chose qui les rapproche c’est qu’ils ont un ami proche en commun qui a « disparu »… Et qui a transmis quelque chose d’important à l’un d’eux deux. Quand ils collaborent enfin, c’est à ce moment-là que ça devient vraiment cool et que la mini-série devient super sympa. 

Le fait que les épisodes soient aussi longs que ceux des séries originales Netflix (par exemple), ne me gêne absolument pas car j’ai l’habitude de ce genre de longueurs. On ne s’ennuie pas en visionnant la série, tout s’enchaine plutôt vite. Et les fins de certains épisodes sont plutôt inattendues. Et pour ça je dis : « oui, oui, oui » !

Des personnages ici aussi avec plus ou moins d’importance :

Nous suivons donc Bucky Barnes (le soldat de l’hiver) et Sam Wilson (Falcon). Ce sont deux personnages extrêmement connus pour un peu qu’on ait vu les différents films du MCU… Ou qu’on soit un(e) adepte des comics. Comme dit plus haut, la dynamique qu’ils ont installée pour eux est très bien travaillée et très juste.

Parce que c’est à force d’avancer l’un avec l’autre qu’ils deviendront de vrais amis. Ils se chambrent, mais se soutiennent et peuvent compter l’un sur l’autre. Au final, je préfère cette dynamique-là que je trouve touchante à celle qui existait déjà entre Sam et Steve. 

La série est essentiellement concentrée sur eux (en même temps elle s’appelle « Falcon et Le Soldat de l’Hiver » donc…)… Mais elle inclue d’autres personnages tous plus ou moins déjà connus. Comme Sharon Carter ou encore Helmut Zemo… ainsi que des nouveaux comme les deux principaux antagonistes dont je tairais les noms pour ne pas spolier. 

Des musiques, des décors et des effets spéciaux vraiment au top :

Pour les musiques, j’ai trouvé que c’est franchement du grand Marvel du début à la fin. En même temps, la bande-son a été composée par Henry Jackman ( qui a composé les bandes sons de notamment « Captain America : Le Soldat de l’Hiver » et « Captain America : Civil War »entre autres)

Au niveau des décors, on se retrouve soit basculé du côté des « gentils » souvent dans la rue ou dans le village de SamSoit basculé du côté des « méchants » toujours dans la rue ou bien « ailleurs »… Mais je ne veux pas trop en dire et risquer de spolier.  Bon par contre les effets spéciaux et les scènes d’actions (et de combats) sont juste extras et bien à l’image des films Marvel.

Un casting nickel et des thèmes abordés qui sont porteurs de sens :

On retrouve bien évidement Sebastian Stan dans le rôle de Bucky Barnes et Anthony Mackie dans celui de Sam Wilson. Les deux jouent forcément très bien leur personnage et sont plus que connus par le public et les fans du MCU.

L’un torturé en quête de rédemption et l’autre en pleine crise de légitimité et de confiance. Au final, ensemble, ils forment un très bon duo et je crois que je vais adorer suivre leurs aventures lors des saisons prochaines ! 

Nous avons ensuite Emily VanCamp dans le rôle de Sharon Carter qu’on retrouve et qui nous transmet une très bonne interprétation du personnage. Ensuite, nous avons également Daniel Brühl qui reprend le rôle du Baron Helmut Zemo à la perfection.

Enfin, nous avons deux nouveaux Wyatt Russell dans le rôle de John Walker et Erin Kellyman dans celui de Karli Morgenthau. Pour ces deux derniers, je ne dirais rien de plus pour ne pas spolier, simplement, sache qu’ils jouent tous les deux très bien. 

Au travers de la série, j’ai eu l’impression qu’il y avait une sorte de dénonciation du racisme et de la sphère géopolitique qui est négligée à notre époque rendant les questions sur l’environnement extrêmement d’actualité.

Au final (et ce n’est que mon avis), je pense que la série a voulu également dénoncer ce que les populations subissent ainsi que ce qu’on fait subir à notre planète. 

Conclusion :

Falcon et Le Soldat de l’Hiver  est une vraie bonne série télévisée. Lorsque je l’ai regardée dans son intégralité, je me suis rappelée pourquoi j’aimais tant Marvel. 

Il y a de tout : de l’émotion, de l’humour, des scènes d’action et de combat au top. Avec Falcon et Le Soldat de l’Hiver, on va au-delà du fan-service. On suit quelque chose d’original qui ne s’éloigne pas trop des comics.

L’écriture des personnages est plutôt réussie, et les acteurs (qu’on connait pratiquement tous) les jouent très bien. Encore une fois, Marvel est au-dessus du game sur ce coup-là. ( Et non, je ne suis pas du tout objective mais j’assume totalement!)

Et enfin, je reviens encore dessus mais la dynamique entre Sam et Bucky m’a fait repenser à une série de films que j’aime énormément depuis mes plus jeunes années… D’ailleurs, j’aimerai les bien revoir un jour : les L’Arme Fatale avec Mel Gibson et Danny Glover.

D’où le fait que je l’ai tant aimé.

Je recommande évidemment cette série si tu aimes le MCU, si tu aimes les bons effets spéciaux et les scènes de combat où tu en prends plein les yeux et si tu aimes les personnages de Sam et de Bucky,  bien évidemment. 

Et toi ? As-tu vu cette série ? Si oui qu’en as-tu pensé ? Si non, as-tu envie de te lancer ? 

Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux (qui sont en liens à la fin de l’article) et je serais ravie de partager avec toi sur cette série (si tu l’as vu, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis !

Sur ce, à la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !

Caractère de Pêche

Falcon et le Soldat de l'Hiver