Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! Aujourd’hui j’avais envie de te donner mon avis sur la série « Le secret d’Élise » d’Alexandre Laurent sortie en 2015. C’est une série française que j’apprécie particulièrement, que j’avais découverte dès sa diffusion en 2016 et que j’ai pu visionner de nouveau grâce à la plateforme de streaming Disney+.
Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !
Autour de la série :
« Le secret d’Élise » est donc une mini-série française qui se compose d’une saison de six épisodes. Chaque épisode compte environ cinquante-deux minutes. La série a été réalisée par Alexandre Laurent d’après la série américaine « The Oaks« . Dans ce programme, nous suivons trois familles qui vivent dans la même maison à trois époques différentes : 1969, 1986 et 2015. Le fil conducteur de ces trois familles est le même : un mystère que nous allons découvrir au fur et à mesure de notre visionnage.
Elle fut diffusée sur TF1 entre le 8 et le 22 Février 2016 et elle est diffusée sur Disney+ depuis.
Voici le synopsis (sur le site de My TF1) :
« Trois familles, trois époques, un mystère. En 1969, la petite Élise est retrouvée noyée dans un étang. Dix-sept années plus tard, les nouveaux locataires de Bellerive découvrent que leur fille est amie avec… un fantôme, nommé Élise. »
Ce que j’en ai pensé :
Avant de la re-découvrir, j’étais dans une période où l’univers cinématographique français (film et série) m’horripilait. Je trouvais qu’il n’avait pas de charme, que les acteurs et actrices ne jouaient pas bien du tout et que l’humour était hyper gras et sans réel intérêt. Pourtant, quand j’ai vu cette série disponible sur Disney+, je dois avouer que j’ai eu envie de me replonger dedans car j’en avait gardé de très bons souvenirs.
La série est tournée de manière différente des autres puisque nous faisons des bons dans le temps et nous alternons le présent et le passé plus ou moins ancien. On se rend compte également que les trois époques sont intimement liées par un mystère important qui se trouve être la mort accidentelle d’Élise, noyée dans les marécages à l’arrière de la maison. Parce qu’au final, la petite va rester hanter la demeure pendant des décennies. Rien que pour la manière dont les choses sont amenées, j’ai trouvé cette mini-série très sympa.
De manière générale, la série est très bien construite. On ne voit absolument pas le temps passer car on comprend de plus en plus certaines choses. Grâce aux péripéties qui s’enchainent, le mystère s’efface de plus en plus et j’adore ça. J’ai trouvé également que les épisodes avaient été créés avec une certaine cohérence. L’ensemble est très fluide et on s’attache énormément aux trois familles de ces trois époques différentes. Plus on avance et plus on comprend qu’elles sont, elles aussi, toutes liées.
Les décors sont divisés en deux sortes. En effet, nous avons ceux en extérieur avec la maison et les décorations du jardin en fonction des époques, mais également le village qui change aussi. Et nous avons aussi l’intérieur de la maison en 1969, 1986 et 2015 avec les changements opérés. La colorimétrie qui change en fonction de l’époque est également très intéressante. En effet, d’un seul coup d’œil, on peut directement s’en rendre compte. Tout cela donne un petite touche de réalisme à l’ensemble qui me plait beaucoup.
Pour une fois, je n’ai pas grand chose à dire sur les dialogues. Je les trouve parfaitement encrés dans les différentes périodes de la série. Les échanges sont très naturels et relativement justes. On comprend parfaitement ce que les personnages traversent et c’est très agréable.
Il n’existe pas vraiment de personnages secondaires. En fait, tous les personnages ont de l’importance dans l’intrigue à plus ou moins grande échelle. Dans le fond, ils ont tous des psychologies et des caractères très bien travaillés. Pour ce qui est des personnages vraiment principaux, il est facile de se mettre à leur place que ce soit dans leurs bons et mauvais côtés. De manière générale, tous les personnages sont bien creusées et réalistes. Pour autant, j’ai trouvé dommage que les passés de chacun ne soient pas plus approfondis que ça.
Les musiques sont réalisées par François Liétout. Ici aussi, je n’ai pas grand chose à en dire. La bande-son se marie très bien avec ce qu’il se passe durant les épisodes.
Parlons du casting à présent. J’admire vraiment la prestation de Julia Piaton qui joue la mère d’Élise en 1969, donc jeune. On ressent très bien la détresse de cette maman qui découvre sa petite fille morte noyée. Elle est très convaincante dans ce rôle de maman endeuillée qui cherche à comprendre la vérité et à s’adapter à cette nouvelle vie. Avec Bruno Bénabar, ils forment un vrai beau couple qui vivent leur deuil de manière totalement différente. D’ailleurs, je salue également le jeu d’acteur de ce dernier. Le rôle de ce mari et père endeuillé m’a entièrement convaincue.
Hélène de Fougerolles prête ses traits à la mère de 1986. Et Bruno Salomone à ceux du père de la même année. Au final, je les ai trouvé très actuels dans la manière dont ils représentaient les parents. Tous les deux (les personnages) ont une vision différente du rôle de parents et au final, leurs jeux d’acteurs sont à la fois différents et complémentaires. Ce qui rend le tout très réaliste et plutôt juste. J’ai été également convaincue par leurs deux prestations.
Enfin, Julie de Bona, joue la future maman (puis maman) de 2015 et Samir Boitard, le futur père, mari de la même année. Ces deux là rendent leurs personnages touchants. Jeune couple dans le vrai commencement de leur vie à deux, on sait d’avance qu’ils vont devoir dépasser certaines embûches pour être pleinement heureux. Leurs jeux d’acteurs étaient également justes et j’ai pu me mettre à leurs places facilement. Donc bon point pour moi également.
Mais dans le fond, tous les acteurs et actrices font de l’excellent travail. Ils transmettent vraiment bien les émotions et donnent un côté réel et logique à tous les personnages qui ne sont absolument pas manichéens.
Conclusion :
« Le secret d’Élise » est donc une bonne série française. Elle est d’ailleurs vraiment réussie et elle mérite d’être regardée.
Les acteurs et actrices jouent dans l’ensemble vraiment bien. Ils apportent tous une certaine profondeur à leurs personnages avec des jeux plutôt convaincants pour la plupart. Les personnages sont, à mon sens, assez bien travaillés, bien que pas forcément suffisamment creusés pour moi. Les épisodes s’enchaînent à bonne vitesse et comportent plusieurs péripéties qui sont plutôt intéressantes dans la suite de l’histoire.
La série a été tournée de manière à ce qu’on se rende compte qu’absolument tout est lié. Les personnages se retrouvent d’une année à l’autre et on peut voir leurs évolutions (plus ou moins positives) et le temps qui a passé pour eux.
Enfin, je dirais que « Le secret d’Élise » est pleine de bonnes idées et qu’elle les exploite bien. Sachant les certains sujets dont elle traite et donc je ne développerai pas pour ne pas spolier. (Tout le mystère repose sur l’une d’elle donc…)
Je te recommande cette série si tu aimes les bonnes histoires, les personnages attachants sublimés par les prestations de bons acteurs et les séries tournées malgré tout sous une forme d’enquête où le but est d’enfin connaitre la vérité.
Si d’autres avis t’intéressent afin de te créer le tien de manière complète, je te laisse le lien vers le site de Senscritique. Clique ici.
Enfin, je t’invite à aller lire la dernière note / séries TV que j’ai rédigée sur « Bodyguard » si ça t’intéresse. Clique ici.
Et toi, as-tu vu cette série? Si oui, qu’aimes-tu le plus dans la série?
Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux (en liens à la fin de l’article) et je serais ravie de partager avec toi sur cette série (si tu l’as vue, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis, notamment sur Instagram car je suis plutôt active là-bas !
À la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !
Caractère de Pêche