Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! Aujourd’hui j’avais envie de te donner mon avis sur la série Leonardo de Frank Spotnitz et Stephen Thompson. Elle fut diffusée en France en Février 2022. Cette série historique fut une très bonne découverte pour moi et on en parle tout de suite dans cet article.
Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !
Autour de la série :
Leonardo est donc une série américaine, anglaise, française, italienne et espagnole (oui, ça fait beaucoup…). qui se compose d’une saison de huit épisodes. Chaque épisode compte en moyenne cinquante minutes. Comme je l’ai dit dans l’introduction, la série a été créée par Frank Spotnitz ; et Stephen Thompson et produite par Lux Vide en collaboration avec Big Light Productions, Rai Fiction, Sony Pictures Télévision, France Télévision, RTVE et Alfresco Pictures. On compte deux réalisateurs : Dan Percival et Alexis Sweet. Dans cette série, nous suivons une partie de l’histoire de Léonard de Vinci tournée en une sorte d’enquête en vue d’un procès.
Elle fut diffusée entre le 7 Février et le 21 Février 2022 en France. Actuellement, elle n’est plus disponible au visionnage à la télévision.
Voici le synopsis (sur le site AlloCiné) :
« Cette série en huit parties nous plonge en plein XVIe siècle, lors de l’arrestation du peintre et inventeur Léonard de Vinci à Florence. Suspecté de détenir des informations sur la mystérieuse disparition de Catherine de Crémone, il va être interrogé longuement. »
Ce que j’en ai pensé :
À la base, c’est mon grand-père qui m’en a parlé. Il aime l’Histoire dans sa globalité et me parle souvent de ses découvertes. Il me la tellement bien vendue que j’ai eu envie de la découvrir aussi. Dès que je l’ai trouvée (sur MolotovTV), je me suis plongée dedans ; et le moins que l’on puisse dire, c’est que j’ai beaucoup apprécié.
La série en elle-même est tournée sous la forme d’une enquête. C’est au fur et à mesure des réponses que Léonard apporte aux questions qui lui sont posées ; qu’on découvre ce qu’il s’est passé et de manière plus globale, l’histoire de sa vie. Le rythme de cette saison est donc vraiment bon. Tout s’enchaine avec rapidité et on ne voit pas les épisodes passer grâce à toutes les péripéties qui s’enchainent.
Le travail autour des décors, des costumes et des coiffures est vraiment bien réalisé. D’après ce que j’ai lu sur l’époque, j’ai trouvé qu’il rendait la saison très réaliste au final. De fait, la série est plutôt encrée dans le réel de l’époque et c’est assez chouette. Les dialogues sous formes d’échanges et de « rapport de force » nous apportent une réflexion sur certains sujets ainsi que des informations grâce auxquelles il nous est possible de recoller les morceaux et de comprendre le fin mot de l’histoire. C’est vraiment un point de la série que j’ai franchement adoré !
J’ai apprécié également la plupart des personnages que j’ai trouvés tous plus ou moins encrés dans le réel de la série. Certains ont une manière de penser très réaliste et très pragmatique ; quand d’autres se retrouvent être plus dans le ressenti ou la création. Au final, nous nous retrouvons avec un panel assez varié de personnalités et de psychologies ; et cela apporte une certaine fluidité à l’ensemble. En effet, nous sommes tous différents et cette série nous le montre bien.
Un autre des points qui m’a vraiment fait aimé cette série est la fin. Quand tout prend enfin sens, on se rend compte d’à quel point cette série est bien faite, bien imaginée et bien mise en œuvre. Pour ceux qui ont déjà vu le film L’illusionniste de 2006 réalisé par Neil Burger avec Edward Norton, c’est un très beau clin-d’œil.
Les musiques sont réalisées par John Paesano (la saga cinématographique Le Labyrinthe.). Ce genre de bande-son assez pressante ; qui s’accélère lors des révélations mais qui reste calme et mélancolique le reste du temps me plaisent beaucoup. Honnêtement, je n’ai plus de mélodies en tête pour autant ; elles allaient très bien sur l’instant dans les épisodes et se mariaient bien avec ce qu’il s’y passait.
Pour ce qui est des points d’amélioration : on peut dénoter des incohérences historiques. Du moins, tous les passionnés d’Histoire de l’art, ou même d’Histoire tout court, s’accordent sur cela. De même que le fait que les créateurs de la série ont décidé de « lisser » des vérités historiques comme son homosexualité ; (Au profit d’une histoire d’amour hétéro fictive) ; son amour pour les oiseaux libres ou encore ses nombreux retards pour les commandes de tableaux afin de coller au mieux à l’audience. En retirant toute la complexité de l’homme qu’était le Peintre ; (Cela ne le dérangeait pas de peindre des enfants par exemple, ou encore il écrivait à l’envers…) ; on se retrouve avec une fiction historique qui n’est finalement que ça : une fiction.
Pour finir, parlons du casting. Aidan Turner joue le rôle de Léonard de Vinci. Honnêtement, j’ai beaucoup aimé son jeu d’acteur. Il interprète très bien l’homme dans son monde, un peu à l’écart et qui se retrouve tel qu’il est à cause d’une blessure, d’un traumatisme. Même si physiquement parlant il ne ressemblerait pas au Peintre ; (D’après ce que j’ai compris durant mes recherches) ; honnêtement je me suis attachée à ce personnage que j’ai trouvé particulièrement touchant même si parfois exaspérant.
Freddie Highmore (qui a co-produit la série) joue très bien le rôle de Stefano Giraldi, l’inspecteur dont le seul but est de comprendre le fin mot de l’histoire. Matilda De Angelis prête ses traits à Caterina da Cremona. Je me suis particulièrement attachée à cette jeune femme. On comprend bien qu’elle a vécu des choses qui l’ont marquée et même si parfois je n’étais pas d’accord avec certaines de ses réactions ou ses manières de faire ; elle représente vraiment le genre de personnages féminins que j’apprécie.
Enfin, parlons de Carlos Cuevas qui interprète Salaì. Jusqu’au bout, il sera difficile de déterminer qui il est vraiment, de qui il est le plus fidèle jusqu’à la fin. L’acteur, de par son jeu, nous montre toute la complexité de son personnage et je trouve cela vraiment top.
Je n’ai parlé que de quatre acteurs, mais de manière générale, le casting était vraiment de qualité. Tous les acteurs jouaient très bien et apportaient beaucoup à leurs personnages mais également à la série en général. Aucun n’était vraiment en dessous des autres et franchement c’est super.
Conclusion :
Leonardo fut une réelle bonne découverte. Malgré le fait que la série soit remplie d’incohérences historiques, sur le peintre notamment ; je dois avouer que cela ne m’a pas du tout dérangé. En effet, je l’ai visionnée comme une fiction à part entière et non pas comme une fiction pleinement historique ou comme un biopic de Léonard de Vinci.
Les décors sont magnifiques comme les costumes ou les coiffures et nous transportent vraiment bien dans l’époque à laquelle se déroule la série.
Les personnages (et leurs psychologies) sont une fois de plus très bien représentés, grâce notamment à leur passif dont nous sommes témoins ou que nous imaginons. Le casting est plutôt bien trouvé d’ailleurs, et les acteurs et actrices font du bon travail.
J’ai particulièrement apprécié la fin, pour le clin-d’œil au film L’illusionniste mais également pour le fait que tout prenne enfin sens. De plus, j’ai beaucoup aimé les discussions philosophiques que nous découvrons grâce à de nombreux dialogues dans certains épisodes.
Enfin, la série n’est pas parfaite à cause de certaines vérités historiques changées ou tout simplement supprimées mais elle n’en reste pas moins très bonne et de qualité.
Je te recommande cette série si tu aimes l’Histoire de l’art et les œuvres de Léonard de Vinci (les tableaux surtout), si tu aimes les beaux décors, costumes, coiffures de la Renaissance et si tu aimes la philosophie et les fins étonnantes dont tu ne te doutes pas la tournure jusqu’au bout.
Si d’autres avis t’intéressent afin de te créer le tien de manière complète, je te laisse le lien vers le site de Senscritique. Clique ici.
Enfin, je t’invite à aller lire la dernière note / séries TV que j’ai rédigée sur Parallèles si ça t’intéresse. Clique ici.
Et toi, as-tu vu cette série? Si oui, qu’aimes-tu le plus dans la série?
Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux (en liens à la fin de l’article) et je serais ravie de partager avec toi sur cette série (si tu l’as vue, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis, notamment sur Instagram car je suis plutôt active là-bas !
À la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !
Caractère de Pêche