Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! Aujourd’hui j’avais envie de te donner mon avis sur la série Parallèles de Quoc Dang Tran et disponible sur Disney+ depuis Mars 2022. C’est une nouvelle série TV française de science-fiction que j’ai franchement appréciée et on en parle ensemble tout de suite.
Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !
Autour de la série :
Parallèles est donc une série française qui se compose d’une saison de six épisodes. Chaque épisode compte en moyenne entre une trentaine et une quarantaine de minutes. Comme je l’ai dit dans l’introduction, la série a été imaginée et réalisée par Quoc Dang Tran et produite par Daïmôn Films et Empreinte Digitale pour la Walt Disney Company. Elle nous montre les aventures de quatre amis d’enfance dont les vies seront bouleversées à cause d’un évènement sans explication.
Elle est diffusée depuis le 23 Mars 2022 à l’international sur la plateforme de streaming Disney+.
Voici le synopsis (sur le site Disney+) :
« Les quatre amis, Bilal, Romane, Samuel et Victor, voient leurs vies bouleversées lorsqu’un mystérieux événement les sépare et les propulse dans des dimensions parallèles. Ils vont tout mettre en œuvre pour comprendre ce qui s’est passé et tenter de revenir en arrière, dans leur monde « d’avant ». »
Ce que j’en ai pensé :
Le synopsis sur Disney+ m’a plu directement et j’ai eu très envie de découvrir cette mini-série. Alors j’ai décidé de me lancer dernièrement. Et ce fut, franchement, une bonne découverte.
Le rythme de l’unique saison actuelle est franchement bon. Le fait que les épisodes soient si peu longs donne un rythme soutenu à l’histoire. Les péripéties s’enchainent à grande vitesse et on ne voit pas le temps passer. Les twists de fin sont d’ailleurs assez tops. De manière générale, la structure globale de la série (et surtout saison) est bien mise en œuvre.
Tout le travail autour de la saison en matière de dialogues et de décors est plutôt bien réalisé. J’ai trouvé que la série était plutôt encrée dans le réel et l’actualité. Ici aussi, les dialogues sont bons et bien travaillés et au final, les personnages et leurs psychologies sont relativement logiques, justes et assez réalistes.
Pour ce qui est des personnages justement, ils m’ont paru très humains avec des relations sociales, amicales et familiales au final, justes et encrées dans le réel. La psychologie des adolescents est de même bien travaillée. Et on distingue particulièrement l’influence de ces relations sur eux et notamment la manière dont les parents instaurent le climat global du foyer.
Parce que ça a un impact sur la manière dont l’enfant (et dans cette série plutôt l’ado) va percevoir les choses et la manière dont il va les gérer avec ses sentiments, sa façon d’être et sa personnalité. Encore une fois, c’est très bien fait.
J’ai apprécié également la manière dont le temps et les univers parallèles rentrent en compte et sont montrés dans la globalité de la série. Les explications sont bien données et même si je ne suis absolument pas calée sur ce genre de thème, cela m’a paru plutôt compréhensif.
Les musiques sont réalisées par François Liétout. (Le Bazar de la Charité (2019) ) Sans être transcendantes, elles font le job. Maintenant, j’avoue que je les ai déjà oubliées.
Pour ce qui est des points d’amélioration ; j’ai trouvé que certaines questions n’avaient pas vraiment de réponse, notamment sur le sujet des « pouvoirs magiques ». De ce fait, j’ai également eu le sentiment que ça faisait un peu trop.
L’histoire de base était amplement suffisante et intéressante pour rajouter encore quelque chose « d’anormal ». J’ai également trouvé que certains jeux d’acteurs étaient un peu en dessous des autres. C’est-à-dire qu’ils en faisaient soit trop, soit pas assez et c’était dommage. Enfin, même si explications il y a, (et personnellement elles m’ont convenue), je dois bien avouer qu’elles étaient quand même un peu tirées par les cheveux.
Pour finir, parlons du casting. Comme dit juste au-dessus, certains acteurs étaient un peu en-dessous des autres en matière d’interprétation. Mais de manière générale, j’ai plutôt apprécié le casting qui était, à mon sens, bien trouvé.
Les jeunes qui jouent les adolescents font vraiment du bon travail. Je pense notamment à Thomas Chomel qui joue super bien le rôle de Sam ; ou encore à Maxime Bergeron qui est Viktor à treize ans.
Naidra Ayadi est également dans la série puisqu’elle prête ses traits à Sofia, la mère de Bilal. Elle m’a fait croire à ce qu’elle ressentait donc c’est gagné pour moi. Je pourrais continuer de parler des noms, mais je risque de spolier donc je vais m’arrêter là. Simplement, j’ai beaucoup aimé le travail des acteurs.
Conclusion :
Parallèles est une bonne série, rapide et qui passe bien. La science-fiction est réellement bien mise à l’honneur grâce à elle et même si toutes les réponses n’étaient pas forcément « logiques » au final, elles étaient apportées tout de même.
De manière générale, les couleurs utilisées dans les épisodes donnaient une certaine mélancolie à l’histoire. Histoire, qui était, selon moins, bien trouvée et bien mise en place.
Les personnages (et leurs psychologies) sont assez bien travaillés et justes, les relations familiales et amicales sont logiques et plutôt bien amenées. Malgré le fait que les musiques étaient un peu en-dessous, ce n’était pas dérangeant. J’ai trouvé également que l’humour était mignon.
Enfin, la série apporte des idées intéressantes, apporte également des réponses aux questions qu’elle nous pose. Pour autant, tout n’est pas expliqué, et l’ajout de certaines choses donne une impression « de trop » qui n’était pas forcément nécessaire.
Je te recommande cette série si tu aimes la science-fiction, les histoires de voyages dans le temps et de mondes parallèles et si tu aimes les bons personnages et les relations sociales bien travaillées.
Si d’autres avis t’intéressent afin de te créer le tien de manière complète, je te laisse le lien vers le site de Senscritique. Clique ici.
Enfin, je t’invite à aller lire la dernière note / séries TV que j’ai rédigée sur La chronique des Bridgerton si ça t’intéresse. Clique ici.
Et toi, as-tu vu cette série? Si oui, qu’aimes-tu le plus dans la série?
Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux (en liens à la fin de l’article) et je serais ravie de partager avec toi sur cette série (si tu l’as vue, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis, notamment sur Instagram car je suis plutôt active là-bas !
À la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !
Caractère de Pêche