Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! Aujourd’hui j’avais envie de te donner mon avis sur la série The Crown de Peter Morgan disponible sur Netflix. Pour tout t’avouer, j’ai fini la saison 4 et je me suis dit que ça serait sympa de faire un article sur la série qui se trouve être vraiment intéressante et chouette à regarder !
Sinon, j’espère que tu es vraiment prêt(e) parce que là, on va beaucoup parler (j’avais énormément de choses à te partager…) !
Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !
Quelques mots sur la série :
The Crown est une série télévisée britannico-américaine créée par Peter Morgan mais produite par Stephen Daldry. Elle est diffusée sur la plate-forme Netflix depuis le 4 novembre 2016. La série est tirée du film de 2006 The Queen, ainsi que de la pièce de théâtre de 2013 The Audience toutes deux de Peter Morgan (scénario).
La série retrace la vie de la reine de Grande Bretagne Elisabeth II et du Commonwealth ; Des débuts de son règne (et même un peu avant) en 1952 (couronnement en 1953) jusqu’à notre ère ; Et est prévue pour six saisons. Sa particularité est également qu’il y a des nouveaux acteurs toutes les deux saisons.
Voici le synopsis (repris de Netflix) :
« Cette série dramatique retrace les rivalités politiques, intrigues et événements qui ont marqué le règne de la reine Élisabeth II. Inspirée de faits réels, cette série met en scène l’histoire de la reine Élisabeth II et les épisodes politiques et privés qui ont marqué son règne. »
Si ça t’intéresse, je te laisse le lien vers la page de la série sur le site de Netflix ; Clique ici.
Ce que j’en ai pensé :
De toutes les séries TV que j’ai regardé, je crois bien qu’elle demeure une de mes préférées. Mêlant magistralement faits historiques, drames, intrigues politiques, relations familiales, tout cela de manière « romancée » ; Tout était en place pour que je ne puisse pas lutter et que de surcroit je l’apprécie !
Chaque saison possède dix épisodes d’environ une heure. Malgré leurs longueurs, on ne voit vraiment pas le temps passer pour un peu qu’on se laisse happer par l’histoire qui nous est racontée. Pour te situer un peu dans le temps qui passe entre les saisons, la première débute au mariage de la princesse (parce qu’elle n’était pas encore Reine à l’époque) avec le prince Philip en 1947. Et finit lors de la rupture de la princesse Margaret (la sœur de la Reine) avec Peter Townsend en 1955.
Durant la deuxième saison, nous suivons la crise du canal de Suez en 1956 pour terminer en 1964 à la naissance du dernier enfant de la reine et de son mari.
Pour la troisième saison, nous voyons les deux mandats du premier ministre Harold Wilson jusqu’en 1976.
Pour la quatrième et dernière saison à ce jour, nous suivons la Première ministre Margaret Thatcher. Elle inclue également lady Diana Spencer.
Les musiques sont vraiment chouettes. Elles sont reposantes mais on peut distinguer un brin de mélancolie parfois. De plus, elles se marient bien avec les personnages qu’on distingue tous plus ou moins remplis de doutes… Et pas forcément très heureux.
Parce que, que ce soit la Reine et ses proches, ou même les personnes qui gravitent tout autour d’eux, on se rend bien compte que la joie n’est pas toujours au rendez-vous. Surtout quand on s’aperçoit de la plupart des magouilles qui se font.
Pour revenir aux musiques, la bande-son a été réalisée par plusieurs compositeurs : Rupert Gregson-Williams (Tarzan de David Yates et Tu ne tueras point de Mel Gibson entre autres), Lorne Balfe (Kung Fu Panda 3 de Jennifer Yuh Nelson et Alessandro Carloni et Ghost in the Shell de Rupert Sanders pour ne citer qu’eux), Martin Philipps (Coeurs ennemis entre autres) et le génialissime Hans Zimmer (qui a une liste de compositions de Bande-son longue comme mes deux bras et mes deux jambes. Donc je te laisse aller te renseigner par toi-même).
Les décors sont tous bonnement somptueux. On en prend vraiment plein les yeux que ce soit pour ceux d’intérieur et ceux d’extérieur. Je te laisse en lien un site que j’ai trouvé dans lequel les lieux de tournage sont notés... Et dans lequel il est expliqué pour quoi ils ont été utilisés.
Si ça t’intéresse, je t’invite à cliquer sur le lien que je te laisse ici.
Pour ce qui est des personnages, comme ce sont des personnes historiques qui ont vécu ou qui vivent encore, je te laisse faire tes propres recherches de ton côté. Tout ce que je peux dire c’est que j’ai particulièrement aimé le fait qu’ils ne soient absolument pas manichéens. On peut les aimer à un moment et les détester cinq minutes plus tard. C’est vraiment fort de la part de la série de nous montrer des personnages humains comme ça !
Enfin le casting. Bon, c’est vraiment là que ça se complique. En effet, comme dit plus haut, les acteurs changent toutes les deux saisons. Pour les deux premières saisons, Elisabeth II est jouée par Claire Foye, Philip Mountbatten est joué par Matt Smith. La princesse Margaret, soeur de la Reine est jouée par Vanessa Kirby. Enfin, Winston Churchill est joué par John Lithgow.
Pour les deux autres saisons, Elisabeth II est jouée par Olivia Colman , Philip Mountbatten est joué par Tobias Menzies. La princesse Margaret, sœur de la Reine est jouée par Helena Bonham Carter et le prince Charles est joué par Josh O’Connor. Enfin Margaret Thatcher est jouée par Gillian Anderson.
De manière générale, tous les acteurs font du très bon travail et je n’ai rien à dire sur leur manière de jouer et de transmettre les sentiments qui secouent les « personnages » qu’ils jouent. J’y ai vraiment cru et c’est le principal pour moi.
Enfin, il ne faut pas oublier que, même si la série est basée sur des faits historiques réels, elle n’en reste pas moins « romancée » et « dramatisée ». Il est important de la regarder à la manière de ce qu’elle est ; C’est-à-dire une série TV, historique certes, mais créée avant tout pour divertir. Et cela, elle le fait très bien !
Ce que je veux dire par là, c’est qu’il ne faut pas la regarder en se disant qu’elle est la vérité vraie. Il y a forcément des choses, des dialogues, qui ont été inventés afin de coller avec les propos de la série. Il n’y a pas de parti-pris à prendre, puisque c’est passé et on ne peut pas revenir en arrière. Ça me paraissait important de le préciser.
Conclusion :
The Crown est donc une série TV vraiment sympathique pour un peu qu’on s’intéresse à l’Histoire de la Grande Bretagne et de la famille royale britannique. Il est tout de même nécessaire de la regarder avec un certain recul et de ne pas tout prendre au pied de la lettre comme on dit.
Il n’y a pas d’effets spéciaux, il n’y a pas de moments épiques non plus, juste des décors et des costumes magnifiques, et des enjeux relativement grands pour le pays. Les personnages sont donc profondément humains et pas du tout manichéens. Ils ont tous leurs problèmes, leurs états d’âme et on distingue facilement leurs faiblesses et leurs failles. Malgré cela, il nous est difficile de s’identifier à eux car ils font, pour la plupart, partie de la famille royale britannique ou bien du « gratin » britannique et nous ne sommes décidément pas du même monde qu’eux.
Les acteurs sont tous très talentueux et nous transportent facilement dans le monde de la série et de ses enjeux.
Je recommande évidemment cette série si tu as envie d’en apprendre un peu plus sur l’Histoire de la Grande Bretagne ou même de la Reine Elisabeth II et de sa famille. Les enjeux politiques passent tout de même en second plan et on a pas vraiment d’explications plus « poussées ». Personnellement, ça ne m’a pas gêné, mais si c’est cela qui t’intéresse, tu risques d’être un peu déçu.
Enfin, je t’invite à aller lire la dernière note / séries TV que j’ai rédigée sur New girl si ça t’intéresse. Clique ici.
Et toi ? As-tu vu cette série ? Si oui qu’en as-tu pensé ? Si non, as-tu envie de te lancer ?
Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux (en liens à la fin de l’article. D’ailleurs je t’invite chaleureusement à venir me rejoindre sur Instagram car je suis plutôt active là-bas.) et je serais ravie de partager avec toi sur cette série (si tu l’as vue, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis !
Sur ce, à la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !
Caractère de Pêche