[Note / Séries TV] Bref… J’ai regardé The Witcher.

Bien le bonjour Ami lecteur ! Comment ça va aujourd’hui ? Aujourd’hui j’avais envie de te donner mon avis sur la série TV américaine The Witcher. Je crois bien que c’est LA série que j’ai le plus attendue de toute l’année 2019. Mon amoureux connaissait déjà la saga littéraire éponyme et m’en avait dit que du bien. Trop occupée à lire mes propres livres, je m’étais dit que voir la série TV me permettrait d’enfin comprendre son engouement pour cette saga. Bon, et je dois dire que le voir jouer au jeu-vidéo, m’a encouragé dans ce sens également… 

Tu es prêt ? Allez, c’est parti !

Quelques mots sur la série  :

Un petit topo rapide :

The Witcher est donc une série TV de Fantasy médiévale composée de huit épisodes qui oscillent entre cinquante minutes et une heure environs. Cette série américaine fût créée par Lauren Schmidt Hissrich et est l’adaptation de la saga littéraire du Sorceleur, écrite par l’auteur polonais Andrzej Sapkowski. Elle est diffusée sur Netflix depuis le 20 décembre 2019.

Et l’histoire, ça donne quoi ?

L’histoire se situe dans un monde médiéval qui porte le nom de Continent. On suit les destins croisés et liés de Geralt de Riv, Sorceleur de son état dont le travail consiste à parcourir le monde afin de chasser les monstres moyennant finance, de Yennefer de Vengerberg, grande sorcière reconnue et crainte ainsi que de la princesse Cirilla dite Ciri fuyant son royaume déchu afin de survivre. 

Cette première saison explore les deus recueils d’histoires courtes The Last Wish et Sword of Destiny qui précèdent la saga principale du Sorceleur et a pour but d’amener le spectateur à comprendre l’évolution des trois personnages principaux avant leurs premières rencontres les uns avec les autres.

Ce que j’en ai pensé :

Débutons par le commencement :

Et bien, en commençant à la regarder, je ne savais pas trop à quoi m’attendre ni ce que, concrètement, j’en attendais, mais je ne regrette pas d’avoir attendu si longtemps aux vues de la qualité de la série

Je n’ai jamais lu les livres, cependant, lorsque mon amoureux jouait au jeu-vidéo The Witcher 3, je le regardais aussi souvent qu’il m’était possible. J’avais donc déjà une petite idée de l’univers (le monde) ainsi que du visuel des personnages principaux (oui, je sais, je n’ai pas retenu les autres). 

Les épisodes qui rendent justice à un univers travaillé saupoudrés d’une belle bande son :

Bien que les épisodes, soient, pour la plupart, longs, je ne me suis absolument pas ennuyée. Je ne suis pas du tout une pro de la création cinématographique, mais il me semble qu’en général, les épisodes étaient bien écrits.

L’univers de The Witcher est un univers sombreun seul faux-pas peut nous être fatal et où le destin est à la limite d’une religion qu’il ne faut pas contrecarrer. Ces deux aspects sont très bien montrés dans la série. L’histoire est assez complexe à comprendre dans les premiers épisodes, mais au fur et à mesure les pièces du puzzle s’emboitent et on comprend tout. 

Les musiques sont magnifiques, à l’image de celles qu’on pouvait entendre dans le jeu-vidéo. Même la musique de Jaskier, sans être LA chanson du siècle, est vraiment sympa et reste dans la tête longtemps. Ce qui est un bon point pour moi car à mon sens, pour apprécier une série TV, les musiques ont énormément d’importance puisqu’elles mettent en place l’ambiance même de l’instant que nous regardons. 

Des effets spéciaux et des décors au top :

Sans être réellement au top du top, les effets spéciaux ne sont pas mal et sont même plutôt bons. Surtout ceux qui sont visibles lorsque Geralt lance un sort. J’ai même trouvé qu’ils s’étaient inspirés du jeu pour ces animations car ça rend exactement pareil. De plus, j’ai trouvé que les monstres étaient assez réalistes (les goules par exemple, font vraiment peur!).

Les décors sont vraiment très beaux. Certaines cités sont particulièrement jolies. Ils ne sont, certes, pas aussi grandiose que les paysages du Seigneur des anneaux, mais restent très plaisants quand même. Enfin, les différents combats à l’épée sont vraiment chouettes tant dans la chorégraphie que dans l’exécution. Ils me font penser aux styles de combats qu’on pouvait retrouver dans Le Roi Arthur : La légende d’Excalibur

Un bon casting (qui aurait pu être encore mieux…) :

Parlons du casting à présent, sujet qui est, à mon sens, le point réellement épineux. En fait, il a fait coulé beaucoup d’encre et a souvent changé au fil des mois. Tout d’abord, je n’aurais pas forcément choisi Henry Cavill dans le rôle de Geralt mais je dois avouer qu’il joue très bien le rôle et que j’apprécie énormément le travail qu’il a fourni pour donner vie au Sorceleur. L’actrice qu’ils ont choisi pour Yennefer, à savoir Anya Chalotra est également très bien. Cependant, j’ai du mal avec ce personnage. Je la trouve complètement antipathique, mais ça n’a rien à voir avec la performance de l’actrice, qui elle, joue très bien !

Enfin, pour terminer avec les acteurs principaux, celle qui joue Ciri, c’est-à-dire Freya Allan est superbe également. Je l’aurais imaginé encore un peu plus jeune, aux vues de la time-line de la série mais honnêtement cela ne m’a pas choqué

Mais un petit point négatif :

Ce qui m’a chagriné c’est l’actrice qu’ils ont choisi pour le personnage de Triss. Cette sorcière est censée être très blanche de peau et rousse. Je ne comprends pas pourquoi, ils ont décidé de mettre une femme métisse pour ce rôle. Après soyons d’accord tout de suite, Anna Shaffer joue très bien également mais je ne sais pas, quitte à adapter une oeuvre, autant rester un maximum respectueux de l’oeuvre en question, au moins pour les personnages principaux et presque principaux… 

Conclusion :

The Witcher est vraiment une série que je recommande. Elle n’est pas parfaite, j’y consens, mais elle est vraiment superbe et ne peut qu’aller en s’améliorant. 

Il y a de la romance, des combats à l’épée, de la magie et de l’amour « familial », des créatures fantastiques, et d’autres qui font peur… 

D’après ce que j’ai compris, l’histoire de la série suit plutôt bien l’histoire de base de la saga littéraire ce qui est un bon point. Le jeu des acteurs est, dans l’ensemble, plutôt cohérent avec la série, et les musiques sont tops. 

Voir cette saison m’a donné envie de lire l’histoire principale de la saga littéraire ce qui n’est pas rien. Je ne peux que te conseiller cette série, surtout si tu aimes tout ce que j’ai cité plus haut.

Et toi ? As-tu vu cette série ? Si oui qu’en as-tu pensé ? Si non, as-tu envie de te lancer ? 

Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux et je serais ravie de partager avec toi sur cette série (si tu l’as vu, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis !

Sur ce, à la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !

Caractère de Pêche