Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! Aujourd’hui j’avais envie de te donner mon avis sur la série « Castle » de Andrew W. Marlowe sortie de 2010 à 2017. Elle fut disponible sur Amazon Prime Video jusque tout récemment.
Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !
Autour de la série :
« Castle » est donc une série télévisée américaine qui se compose de huit saisons d’en tout de 173 épisodes. Chaque épisode compte environ quarante-deux minutes. Elle a été réalisée par Andrew W. Marlowe. Cette série que j’ai découvert lorsque j’étais plus jeune (on parle d’une dizaine d’année quand même) nous plonge dans les aventures d’un duo hors norme formé par un écrivain de polar Richard Castle et d’une lieutenant de police Kate Beckett dans la résolution d’enquêtes criminelles.
Elle fut diffusée sur France 2 entre le 5 juillet 2010 et le 06 mars 2017. Elle a connu de nombreuses rediffusions sur d’autres chaines de télévision et encore tout dernièrement elle était disponible sur Amazon Prime Video.
Voici le synopsis (sur le site d’Allocine) :
« Richard Castle est un écrivain à succès spécialisé dans les thrillers. La police s’intéresse de près à lui lorsqu’un tueur copie les meurtres mis en scène dans ses romans. Une fois cette affaire résolue, Castle devient consultant pour la police de New York… »
Ce que j’en ai pensé :
Si je devais décrire « Castle » en quelques mots, je dirais sans doute « enquête, fun, amitié et amour ». Au final, lancer les épisodes des différentes saisons est quasiment toujours l’engagement d’une bonne soirée, ou d’un bon moment. Pendant très longtemps, elle fit partie de mes séries TV « doudou », comme « Dr House« . Cependant contrairement à cette dernière, j’ai fini par m’en lasser au bout d’un moment.
« Castle » est une série d’abord policière et ensuite romantique. Chaque épisode se concentre sur une enquête et dans les, je dirais, deux premières saisons, il n’y a pas vraiment une histoire avec un vrai fil conducteur. On distingue bien les prémisses d’un amour entre les deux héros mais c’est tout. Au final, à partir de la saison 3, la série prend un peu plus en profondeur et le côté « fun » n’est plus si important, même s’il le reste un peu tout de même. Les différentes enquêtes que nous allons suivre avec les deux héros sont également intéressantes et bien amenées, bien travaillées aussi et c’est agréable de les suivre.
La série est très actuelle dans la manière dont elle traite les relations humaines. En effet, j’ai trouvé que les personnages étaient tous plutôt bien travaillés, bien creusés également. Ils ont tous un passé bien amené, qui impactent sur leurs manière d’être et leurs manière d’envisager la vie. J’ai trouvé cet aspect très réaliste et juste. « Castle » reste donc une série assez bien tournée et bien construite.
Grace aux enquêtes, les péripéties s’enchainent à bonne vitesse et il est rare de s’ennuyer en regardant « Castle« . Le fait qu’ensuite un fil conducteur se construise doucement est également agréable puisque cela donne une impression de série complète. Un petit point négatif que je pourrais éventuellement donner est le fait que à trop vouloir mettre constamment de l’humour dans la série, les moments un peu plus sérieux sont moins impactants.
La série se passe à New York mais a été tournée en Californie à Los Angeles dans les studios Raleigh à Hollywood (notamment dans les décors intérieurs). Les fausses rues new-yorkaises des studios Paramount ont été utilisées également. Dans mes recherches, j’ai appris que seul, le premier épisode de la première saison (l’épisode pilot) a été effectivement tourné dans son intégralité à New York. N’étant pas une experte des différentes rues américaines, j’y ai vu que du feu. Dans l’ensemble, les décors sont donc réalistes et plein de justesse, selon moi. Si on aime les grandes villes américaines, alors on en prend plein les yeux dès que les personnages sont à l’extérieur.
Les dialogues de la série sont vraiment interactifs et intéressants puisque nous avons souvent affaire à des joutes verbales bien travaillées et bien amenées. Les échanges (qu’ils soient entre les héros, mais également avec les suspects / criminels) sont très bien travaillés et très bien mis en scène. Ils donnent un certain peps à la série qui n’est pas négligeable.
Les musiques ont été imaginées et composées par Robert Duncan et Mark Kilian. Hormis le générique du début qui est franchement sympa. (Et pas long du tout.) et différent de ce qu’on peut trouver à ce niveau-là, le reste de la bande-son est plutôt anecdotique. Pour autant, ce n’est pas un problème puisqu’on se concentre de ce fait sur ce qu’il se passe dans les épisodes.
Les personnages principaux sont plutôt bien creusés comparés aux secondaires dont on ne sait au final pas grand chose. C’est un peu dommage. Pour autant, on comprend bien qu’ils ont tous un passé. Et qu’on pourrait les découvrir si la série nous en donnait l’occasion. Tous les personnages, sont tout de même très bons et donnent corps à la série. Ils sont bien travaillés et humains, ce qui est assez sympa.
Un petit tour du côté du casting à présent. Nathan Fillion prête ses traits à Richard Castle. Et autant, lors des moments d’humour, il est vraiment excellent, autant, lors des moments un peu plus sérieux, je le trouve un peu moins convaincant. Stana Katic joue la lieutenant Beckett en apportant une sorte de force mais également de fragilité au personnage que j’apprécie beaucoup. Jon Huertas interprète le lieutenant Javier Esposito. Il joue très bien le mec bourru, fidèle au cœur d’or. C’est un personnage que j’apprécie également beaucoup.
Seamus Dever joue le lieutenant Kevin Ryan. Un gars vraiment en or, sympathique et courageux que j’aime également beaucoup. Molly Quinn et Susan Sullivan interprètent respectivement la fille et la mère de Richard Castle : Alexis et Martha. Avec Nathan Fillion, ils forment tous les trois un trio sympa et détonnant. De manière générale, les acteurs et actrices sont bons et apportent énormément à leurs personnages… Même ceux qui sont un peu « en dessous » parfois.
Conclusion :
« Castle » n’est pas forcément une série exceptionnelle, mais elle nous fait tout de même passer une bonne soirée, ou plus généralement un bon moment.
La plupart des épisodes sont fait sous forme d’enquête et il est très intéressant de distinguer leurs résolutions. Le duo formé par Richard Castle et Kate Beckett est détonnant et super agréable. C’est d’ailleurs en partie eux qui donnent autant de charme à la série. Je comprends parfaitement que certains (ou certaines) la considèrent comme leur série « doudou » d’ailleurs.
Les personnages et les intrigues globales et secondaires sont intéressants, bien travaillés et bien amenés. Le seul point négatif est qu’à trop vouloir mettre de l’humour (et c’est franchement super l’humour) quand les moments sont un peu plus sérieux, on a du mal à vraiment rentrer dedans.
Pour autant, « Castle » est une bonne série avec beaucoup d’humour, de l’action, des résolutions d’enquêtes et de la romance et je te la recommande sincèrement.
Si d’autres avis t’intéressent afin de te créer le tien de manière complète, je te laisse le lien vers le site de Senscritique. Clique ici.
Enfin, je t’invite à aller lire la dernière note / séries TV que j’ai rédigée sur « Les frères Scott » si ça t’intéresse. Clique ici.
Et toi, as-tu vu cette série? Si oui, qu’aimes-tu le plus dans la série?
Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux (en liens à la fin de l’article) et je serais ravie de partager avec toi sur cette série (si tu l’as vue, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis, notamment sur Instagram car je suis plutôt active là-bas !
À la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !
Caractère de Pêche