[Note / Séries TV] Bref… J’ai regardé Game of thrones.

Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien !

Aujourd’hui j’avais envie de te donner mon avis sur la série Game of Thrones. Je sais bien : j’arrive après la guerre. Mais comme je m’y étais remise dernièrement, c’était une bonne raison pour en faire un article. Pour tout te dire, je regrette de ne pas m’y être remise avant.

(Si je veux en faire un article aujourd’hui ce n’est pas pour y noter mes propres théories. En fait, je suis de ceux qui se passionnent pour les histoires et les univers, et qui aiment lire les théories, mais pas en faire.)

Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !

Quelques mots sur la série  :

Cette série TV est à la base tirée d’une série de livres fantasy dont l’auteur est George R. R. Martin. Elle prend place dans un monde féodal où les créatures magiques et légendaires ont existé mais ont disparu depuis des années voir même des siècles. Et l’intrigue se trouve sur les continents de Westeros et Essos.

Tout au long de la série, on assiste d’une part à des jeux de pouvoir dans le Royaume des Sept couronnes entre les différentes maisons nobles. D’autre part, au réveil d’une menace dans le fin fond du Nord. Et enfin, à l’ascension de Daenerys, dernière descendante de la maison Targaryen, sur le continent « oriental ».

Ces trois « actes » s’entremêlent autour d’un seul : la conquête du trône de fer. Enfin, pour ce qui est de la série TV, il s’agit d’une adaptation directe des livres. Elle fut réalisée par David Benioff et D. B. Weiss et diffusée dès le 17 avril 2011 sur HBO aux Etats-Unis.

Le logo de la série Game of thrones
La boite de mes blu-ray est superbe !

Ce que j’en pense :

Une série dure…

J’ai découvert la série au même moment que tout le monde. Je l’adorais jusqu’à un épisode de la saison 3 qui m’a particulièrement perturbé et choqué de par sa brutalité gratuite et les images qu’il a montrées. Si tu es un(e) fan de cette série, je pense que tu as déjà compris que je parle des « Noces pourpres ».

Après quelques temps, je me suis décidée à reprendre la série là où je m’étais arrêtée et je dois dire qu’elle n’a pas fait long feu. Je me suis mise à jour… en trois jours… dévorant les épisodes les uns après les autres sans réussir à m’arrêter. Et très peu de série me font ça.

De manière générale, je me lasse assez vite et est obligée de passer à autre chose avant de m’en dégoûter totalement. Avec Game of Throne, c’est comme lorsque je regarde le Seigneur des AnneauxHarry Potter : je suis totalement transportée dans l’univers. 

…avec des points positifs :

L’un des points positifs majeurs de la série est le travail de l’auteur sur son univers ainsi que sa mise en image par les deux réalisateurs . Par ailleurs, chaque détail de l’histoire du monde que Martin a créé, a été pensé par lui. Les coutumes des différentes familles et continents ont été imaginées de même que les langues des peuples qui ont été travaillées. Absolument rien n’est laissé au hasard, tout est pensé pour nous transporter dans ce monde. 

Les paysages sont plus beaux les uns que les autres allant des pleines enneigées et verglacées du Nord aux contrées plus douces et verdoyantes du Sud. Sans compter le continent « oriental » du monde se composant presque essentiellement de déserts. Pour me concentrer uniquement sur la série TV : les costumes et les coiffures (des actrices surtout) sont splendides. 

L’univers est tellement riche que de nombreuses théories voient le jour dans les communautés des fans. Certains vont même jusqu’à ouvrir des blogs ou des chaines YouTube où l’histoire y est racontée pour comprendre un peu mieux ce monde. En tant qu’écrivaine, j’aime énormément ce genre de choses parce que j’aime les histoires. Et lorsque j’aime un monde, ou une oeuvre, je suis curieuse de tout ce qu’on ne voit pas, comme le passé du monde où se déroule l’histoire par exemple, ou encore la généalogie des personnages.  

et des négatifs :

Le seul vrai point négatif que je trouve à cette série c’est qu’il ne faut surtout pas s’attacher aux personnages. Où alors, il faut bien réfléchir avant parce que la plupart des personnages décèdent dedans. Pour ma part, J’ai eu de la chance, car ceux que j’aime le plus sont : la « mère des dragons » Daenerys Targaryen, le « batard » Jon Snow et le nain Tyrion Lannistaire.

Même les moments de violences, hormis cet atroce épisode de la saison 3, ou les scènes de sexe, parce qu’elles sont toutes très explicites, ne sont pas gênants car ils font vraiment partie de l’univers

C’est une histoire violente, avec des personnages pour la plupart violents qui font ou disent des choses violentes. Bref, c’est un jeu de pouvoir où les plus fourbes et sournois mangent les plus justes et droits. Jusqu’à ce que je commence la saison 4, je me disais que la justice n’existait pas dans Game of Thrones, mais je me trompais, elle met juste du temps à arriver. Un peu comme le karma, après réflexion.

Conclusion :

À mon avis, tu as compris que je fais partie de ceux qui adore Game of Thrones. Cependant, je ne me caractérise pas comme une fan de la série en elle-même, puisque je suis plus une fan de l’univers et de toute l’histoire qui englobe les mondes de Westeros et Essos. Enfin, j’aime leurs mythologies, les « tribus » qui les peuplent, et toute l’histoire autour du peuple Targaryen également.

C’est pourquoi je passe souvent mon temps libre sur YouTube pour suivre des chaines qui en parlent comme Game of Théories ou encore Les Fanatiques. Si tu es comme moi et que tu aimes les mythologies des oeuvres et les théories, je ne peux que te les conseiller (enfin pour Game of Thrones).

Et toi, es-tu fan de Game of Thrones? Et qu’aimes-tu le plus dans la série? 

Tu peux, bien évidemment, y répondre sur mes réseaux sociaux (qui sont en liens à la fin de l’article). Et je serais ravie de partager avec toi sur cette série (si tu l’as vu, bien entendu !). 

Sur ce, à la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !

Caractère de Pêche