[Note / Séries TV] Bref… J’ai regardé Les frères Scott.

Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! Aujourd’hui j’avais envie de te donner mon avis sur la série « Les frères Scott » de Mark Schwahn sortie de 2004 à 2012. Elle est disponible actuellement sur Amazon Prime Video.

Je te conseille de préparer tes yeux parce que j’ai beaucoup de choses à en dire !

Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !

Autour de la série :

« Les frères Scott » est donc une série télévisée américaine qui se compose de neuf saisons de 187 épisodes. Chaque épisode compte environ quarante-deux minutes. Elle a été réalisée par Mark Schwahn. Cette série qui a marqué toute mon adolescente et le début de ma vie d’étudiante nous conte l’histoire de deux demi-frères qui se détestent dans un premier temps, de leurs amours, leurs amitiés et de leurs vies en général.

Elle fut diffusée sur TF1 entre le 8 septembre 2004 et le 28 septembre 2012 et elle est diffusée sur Amazon Prime Video depuis maintenant depuis le 1er juillet 2021.

Voici le synopsis (sur le site d’Amazon Prime Video) :

« Lucas, ado réservé et Nathan, garçon arrogant, sont très différents, mais ils ont pourtant des points communs : ils ont le même père (Dan) et sont amoureux de la même fille, Peyton. Complicité et rivalité assurées ! »

Ce que j’en ai pensé :

« Les frères Scott » est la série qui fut la plus marquante pour moi. En presque dix ans, elle m’a beaucoup apporté. Et même si dans le fond, certains passages ou personnages m’agaçaient, au final, j’y revenais toujours. (Au grand damne de mes parents d’ailleurs) parce qu’elle était devenue une sorte de refuge pour moi. J’ai fini par l’aimer profondément et par regarder les épisodes de chacune des saisons en boucle. Depuis, je ne la regarde plus vraiment, parce que dans un sens, j’ai évolué, changé et vécu des choses. Ce n’est plus mon refuge, mais ce n’est pas une mauvaise chose non plus.

« Les frères Scott » est une série profondément romantique, avec plusieurs triangle amoureux. (Un basique, puis d’autres qui viennent plus ou moins se greffer rapidement). Si on aime les séries pas trop prise de tête où globalement tout se passe bien dans le meilleur des mondes, alors tout est fait pour nous plaire. Malgré tout, il se passe énormément de choses, généralement de la vie de tous les jours. Et beaucoup de messages importants et sympas sont transmis de manière plus ou moins édulcorée.

Ce qui me plait et qui m’a toujours plus d’ailleurs, c’est que (Au moins durant les six premières saisons) chaque début et chaque fin d’épisode est « illustré » par une citation d’un auteur / autrice / poète / poétesse… (bref, tu as compris l’idée) plus ou moins connu(e). Et si on est friand de ce genre de choses, alors on en prend plein les oreilles. Comme dans toutes les séries, le pitch de base est plutôt banal. Pour autant les personnages ont tous une histoire personnelle plus ou moins compliquée qui s’imbrique plutôt facilement. Et surtout parfaitement dans le fil conducteur qui régit la série. »Les frères Scott » est donc plutôt fluide dans la manière dont elle est tournée et dans sa construction.

Comme dit plus haut, il existe tout de même énormément de péripéties qui s’enchainent assez vite. Et même si on voit venir certaines choses. (Je pense notamment à un fameux épisode de la saison 3), au final, ce n’est pas dérangeant. Tout est fait avec justesse, finesse et logique. Là où j’avais trouvé « Dr House » très humaine, dure et profonde, « Les frères Scott » relève plus de la mélancolie et de la condition humaine. (La vie en générale) mais de manière très édulcorée.

C’est d’ailleurs un des points négatifs que je trouve à cette série : à part peut-être deux (ou trois) sujets, deux (ou trois) points, à partir de la saison 4 tout est toujours tout beau, tout rose (même les galères, et ce qui devrait être vraiment embêtant). De ce fait, cela ne donne pas forcément une idée réaliste de la vie. Ou du moins, pas pour tout le monde et c’est dommage.

La série se passe à Tree Hill. Bien que cette ville soit totalement fictive, la plupart des décors ont été réalisés (et tournés) en Caroline du Nord dans la région de Wilmington. Nous suivons les personnages à travers les rues de la ville. Dans trois maisons principalement, dans un café, au lycée, dans le gymnase… Au final, il existe énormément de décors intérieurs et extérieurs qui donnent corps à la série. (Et la ville fictive pour les rendre réels.)

Comme dit plus haut, de la saison une à la six, chaque début et chaque fin d’épisode sont marquées par des citations d’auteurs plus ou moins célèbres. Au final, les messages que la série veut faire passer sont transmis grâce à elles. Mais de manière générale, les dialogues et les échanges sont bien travaillés, bien mis en place, et souvent plein de sens.

Un autre point extrêmement positif dans cette série est représenté par les musiques et la bande-son en général. Les musiques ont été réalisées par Mark Morgan, Mark Snow et John E. Nordstrom. Elles rendent honneur à l’aspect mélancolie qui transparait de la série. De plus, la musique est centrale dans la série et j’ai découvert un nombre d’artistes et de groupes de musique assez phénoménal grâce à elle. Si tu es friand de découverte musicale, « Les frères Scott » est une vraie mine d’or !

La plupart des personnages sont plutôt bien creusés et bien mis en place. On comprend facilement qu’ils ont tous un passé qui les impacte avec plus ou moins d’importance. À la manière des gens qu’on rencontre, on ne connait qu’un ou deux « souvenirs » sur les personnages secondaires. Je trouve cela très réaliste pour le coup et c’est plutôt sympa. En revanche, il est très difficile de s’identifier à certains des personnages principaux et c’est dommage. Mais de manière globale les personnages restent bons, bien travaillés et humains.

Finissons par le casting. Quand j’étais plus jeune, et que le générique du début passait. (Les anciennes séries TV américaines possédaient toutes un générique plutôt sympa avec les noms des acteurs et actrices.), je les connaissais par cœur. Au final, c’est encore plus ou moins le cas aujourd’hui, pratiquement dix ans après. Chad Michael Murray joue Lucas et James Lafferty, Nathan. Ce sont eux les deux frères Scott sur lesquels se concentre vraiment la série.

Nous avons aussi Hilary Burton qui prête ses traits à Peyton, Bethany Joy Lenz qui joue Haley et Sophia Bush qui prête les siens à Brooke. Au final, si je décidais de tous et toutes les citer, je ne m’en sortirais pas. À part les personnages les plus « anecdotiques », tous les acteurs et toutes les actrices jouent bien et apportent beaucoup à leur personnages que ce soit en profondeur mais également en surface. Petite mention spécial à Paul Johansson qui joue Dan et qui est véritablement excellent dans sa prestation de la saison 1 à la saison 9.

Conclusion :

Il y a des séries qui nous marquent plus que d’autres sans qu’on ne sache vraiment pourquoi. Ce fut le cas pour moi avec « Les frère Scott« . Je me suis réfugiée dans cette histoire et avec ces personnages pendant tellement de temps que ça m’a fait un choc quand je me suis rendue compte que j’avais fini par réussir à les laisser partir.

Bien qu’elle soit beaucoup édulcorée (à partir de la saison 4), cette série n’en reste pas moins sincère et vraie. Elle transmet de belles valeurs, nous fait comprendre beaucoup de chose. Et nous donne une sorte de parenthèse dans notre propre vie où notre propre temps s’arrête pour nous laisser vivre la vie d’autres l’espace de quarante-deux minutes.

« Les frères Scott » reste dans mon cœur malgré toutes ces années. Je ne la regarde plus vraiment parce que j’ai évolué et certaines nécessités que j’avais, je les ai trouvé et développé ailleurs et autrement. Pourtant, je n’oublie pas à quelle point elle fut importante pour moi et à quel point elle m’a aidé. En me donnant des repères, et de l’espoir. En me faisant comprendre qu’il fallait vivre l’instant présent comme si ce jour était le dernier. Et qu’on ne devait pas se laisser ronger par le regret et la frustration car ils sont toxiques (bon, j’ai un peu loupé pour ça…). Enfin, que le temps passe inexorablement.

« Je veux vous parler des pères et de leurs fils, de la vie, du temps qui passe et des choses qui ont changé. »

Micro S5E9.

Je te recommande tout de même « Les frères Scott » si tu aimes les séries anciennes, romantiques, et qui apportent mine de rien beaucoup.

Si d’autres avis t’intéressent afin de te créer le tien de manière complète, je te laisse le lien vers le site de Senscritique. Clique ici.

Enfin, je t’invite à aller lire la dernière note / séries TV que j’ai rédigée sur « Dr House » si ça t’intéresse. Clique ici.

Et toi, as-tu vu cette série? Si oui, qu’aimes-tu le plus dans la série?

Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux (en liens à la fin de l’article) et je serais ravie de partager avec toi sur cette série (si tu l’as vue, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis, notamment sur Instagram car je suis plutôt active là-bas !

À la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !

Caractère de Pêche