Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien !
Aujourd’hui j’avais envie de te donner mon avis sur la série Sweet home. Il s’agit de l’adaptation en série TV du webtoon qui porte le même titre de Kim Carnby et Hwang Young-chan. On aura beau parler des séries TV sud-coréennes, mais Sweet home fut vraiment chouette à regarder pour moi.
Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !
Quelques mots sur la série :
Sweet Home est une série télévisée sud-coréenne horrifique et dramatique créée par Lee Eung-bok. Elle est diffusée sur la plate-forme Netflix depuis le 18 décembre 2020. Sweet home est composée de 10 épisodes dont le temps fluctue entre 44 minutes et une heure.
La série retrace l’histoire de Cha Hyeon-soo (Song Kang), un jeune homme qui vient de s’installer dans une résidence plutôt tranquille jusqu’à ce qu’il se passe des phénomènes étranges et qu’il doive tout faire pour survivre.
Voici le synopsis (de Netflix) (pour ceux que ça intéresse) :
«Comme leurs semblables se transforment en monstres féroces et sèment la terreur, un ado perturbé et ses voisins d’immeuble se battent pour leur vie… et leur humanité !»
Ce que j’en pense :
Toujours autant curieuse de tout (et oui, on ne se refait pas), lorsque mon amoureux a voulu se lancer dans cette série (car il avait commencé le webtoon), je me suis directement dit « pourquoi pas ? ». Et j’ai franchement eu raison !
Comme dit plus haut, la série est composée, pour le moment, d’une seule saison de 10 épisodes plus ou moins long. Même si les anciennes séries de plus de 20 épisodes, m’allaient très bien, ce genre de série avec des saisons plus petites est très intéressant car l’intrigue est développée beaucoup plus rapidement. On ne voit donc pas le temps passer car on est tenu en haleine et c’est vraiment super.
Un petit tour du côté des personnages :
Le héros est donc Cha Hyeon-soo, un jeune homme (dans la vingtaine) qui est solitaire et suicidaire car il n’arrive pas à se remettre de la mort de sa famille dans un accident. Il s’installe dans une résidence plutôt tranquille composée de gens relativement simples et sera le témoin de plusieurs phénomènes pour le moins étranges.
Il y a énormément de personnages qui composent cette série qu’ils soient bons ou mauvais, gentils ou méchants, humains ou non. Mais cela nous donne un panel assez conséquent de héros et d’anti-héros divers. C’est d’ailleurs très plaisant. J’ai trouvé que Cha Hyeon-soo était très attachant. On sent bien qu’il en a bavé et qu’il est devenu ce qu’il est à cause des expériences de vie malheureuses qu’il a vécues.
La plupart des personnages étaient très convaincants et bien travaillés (pour ce qui est des principaux en tout cas). Ils ne sont pas devenus ce qu’ils sont comme ça. Tout est très réfléchi.
Les personnages secondaires ont plus été montrés comme des passants qu’on croise dans la rue ou bien des voisins. C’est-à-dire qu’on distingue des parcelles de personnalité sans vraiment avoir l’occasion de creuser. Au final, cela rend les personnages très humains et très réalistes. Donc, nouveau bon point pour moi.
Une bande son et des décors plutôt bien travaillés :
Les musiques sont vraiment superbes ! Il y a une chanson qui revient souvent et que je trouve particulièrement réussie et belle : Sweet home de YONGZOO. Elle est relativement plus douce que toutes les autres et reste avec des connotations mélancoliques.
La bande son a été composée par plusieurs interprètes tels que Gaemi, ou encore Shoon et apporte de la valeur ajoutée puisqu’elle s’insère très bien à ce qu’il se passe dans les différents épisodes. Pour la petite info, c’est le 25 décembre 2020 qu’elle a été « publiée » sur Stone Music Entertainment.
D’un certain point de vue, les décors sont très réussis. Les détails apportés dans l’immeuble rendent le tout encore une fois très réaliste (personnellement, bien-sur). Les décors extérieurs rendent le tout apocalyptique et j’adore ça ! On est facilement plongé dedans et c’est chouette.
Un bon casting pour finir en beauté :
On finit avec le casting. Comme dit plus haut, il y a énormément de personnages différents donc proportionnellement, il y a énormément d’acteurs et d’actrices. Je ne vais donc pas tous les citer. Cependant, il y en a cinq qui m’ont vraiment marqué. Dans ma petite liste personnelle, il y a Song Kang, l’interprète du héros. Lee Jin-wook, l’interprète du gars badass qu’on croit méchant mais qui s’avère bien plus que ça. Lee Si-young, celle qui joue la femme badasse par excellence et qui m’a particulièrement touché à un moment.
il y a aussi Lee Do-hyun, moins connu comme acteur, mais qui m’a marqué pour un moment précis au dernier épisode. J’ai trouvé qu’il jouait très très bien et je n’en dirais pas plus pour ne pas spolier. Enfin Go Min-si qui joue une jeune fille qui se fait passer pour quelqu’un de méchant alors qu’elle est juste très franche et qu’elle se cache derrière cette franchise pour ne pas montrer ses faiblesses. Mais de manière générale, tous les acteurs et actrices jouent tous très bien et rendent un panel de personnages assez conséquent et hétéroclite permettant de transmettre les diversités de l’être humain.
Je n’ai pas lu le webtoon donc je ne peux pas me prononcer sur le respect de l’oeuvre originale. Cependant, de mon point de vue, j’ai trouvé cette série TV très réussie, et agréable à regarder. J’ai vraiment passé un bon moment.
Conclusion :
Sweet Home est donc une super série TV qui nous fait passer un bon moment du début à la fin. Il y a très peu d’humour mais il est très bien dosé, les scènes d’action sont super sympas et bien chorégraphiées… enfin, même si les effets spéciaux ne sont pas forcément excellents (pas au niveau des films à grand spectacle quoi…), ils n’en restent pas moins respectables donc ça ne dérange absolument pas.
Il y a un panel de personnages assez conséquent et on peut facilement s’attacher à certains tout comme en détester d’autres et ça c’est super bien ! On peut même facilement s’y identifier, pour la plupart et j’adore ce genre de série TV !
La grande majorité des acteurs sont tous très talentueux et nous transportent facilement dans le monde de la série. Et même si c’est très coréen parfois (plutôt surfait), ce n’est absolument pas dérangeant, au contraire puisque ça apporte de la fraicheur à l’ensemble.
Je recommande évidemment cette série si tu aimes les drames-horrifiques, avec des bons personnages bien travaillés et une bande-son très sympathique. Attention tout de même, certains passages peuvent choquer donc je ne la recommande pas à tout le monde. La moyenne d’âge requise pour cette série est justifiée selon moi.
Et toi ? As-tu vu cette série ? Si oui qu’en as-tu pensé ? Si non, as-tu envie de te lancer ?
Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux et je serais ravie de partager avec toi sur cette série (si tu l’as vu, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis !
Sur ce, à la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !